AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 115 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Pied de Momie (Théophile Gautier)

Quelle bizarrerie ! en achetant un "simple presse-papier".
Qui n'a pas eu des doutes sur les fonctions de tel ou tel objet chez un brocanteur.
Déjà, le propriétaire du bric-à-brac a tout d'une créature fantastique, il nous permet l'introduction vers cet univers étrange.
Puis nous sommes conduis dans un monde où les morts retrouvent leur place.
Théophile Gautier nous offre un récit, court mais grand par sa qualité littéraire.
Commenter  J’apprécie          180
Théophile Gautier est bien connu pour être à la fois un grand romantique, poète, romancier, nouvelliste, ... et un maître de la nouvelle fantastique. Avec Arria Marcella, il nous entraîne en Italie avec trois jeunes gens Max, le plus sensuel, Fabio, le plus séducteur et Octavien, le plus romantique. Arrivés à Naples, ils visitent le musée de Studj où Octavien, le plus jeune des trois, reste pétrifié devant l'empreinte d'un corps de femme dans un morceau de cendre noire. Plus tard, ils empruntent le corricolo qui "avec ses grandes roues rouges, son strapontin constellé de clous de cuivre, son cheval maigre et plein de feu, harnaché comme une mule d'Espagne, courant au galop sur les larges dalles de lave," les conduit à Pompei. Ils visitent la ville antique, guidés par "un cicerone" qui les "prit" dès leur arrivée à l'osteria."Calamité qu'il est difficile de conjurer en Italie", souligne le narrateur. le soir, de retour à l'auberge, il dînent sur la terrasse qui s'ouvre sur la ville antique et goûtent au vin de Falerne en écoutant un jeune garçon leur jouer des cantilènes à la flûte. Au moment d'aller se coucher, Max et Fabio se retirent dans leur chambre mais Octavien croit voir des ombres bouger dans les ruines de Pompéi, il s'aventure dans les rues et voilà qu' "un prodige inconcevable le reportait, lui, Français du XIXe siècle, au temps de Titus, non en esprit, mais en réalité, ou faisait revenir à lui, du fond du passé, une ville détruite avec ses habitants disparus ; car un homme vêtu à l'antique venait de sortir d'une maison voisine"...
Ne comptez pas sur moi pour dénouer l'intrigue fantastique. En revanche l'intérêt documentaire et pittoresque ne peut me laisser insensible, je ne résiste pas à partager au moins un extrait.
On s'y croirait ! Rien que pour cette illusion, cette nouvelle du XIXe mérite bien d'être lue.
Lien : http://aller-plus-loin.over-..
Commenter  J’apprécie          120
Arria Marcella est une nouvelle de Théophile Gautier qui appartient au genre fantastique et qui, de nos jours, n'est pas forcément facile à lire, d'où la nécessité d'un apparat assez important.
Nous sommes à Naples, trois amis effectuent ce que les jeunes gens de bonne famille font à cette époque, à savoir le voyage en Italie. Ils visitent tous les hauts lieux culturels, et là, c'est au musée de Naples qu'Octavien découvre une relique de Pompéi qui le fascine. La nuit venue, il s'aventure dans les ruines de la ville, passablement ivre, et commence alors une aventure qui le projette dans le Pompéi d'avant l'éruption du Vésuve.
Dans cette nouvelle, l'on retrouve des thèmes chers à Gautier, les relations avec l'au-delà, l'amour impossible puisqu'Octavien aime une femme morte depuis des siècles. le doute est bien présent aussi, lié au genre fantastique lui-même, puisque l'on ne sait pas la part du rêve, de l'hallucination voire même la part de réel dans cette aventure.
Ce n'est pas mon texte préféré de Gautier, ce n'est pas celui qui est le plus accessible, mais il est toujours bon de relire un classique.
Commenter  J’apprécie          100
La Vénus de l'Ille (Prosper Mérimée)

Fantastique suspens !
Un merveilleux conte avec comme éléments clés : une statue de bronze, un mariage, et une bague.
Lorsque vous aurez lu ce conte, vous ne regarderez plus les statues de bronze de la même façon.
Tremblez mortel !
Commenter  J’apprécie          70
Ne regardez pas trop dans les vitrines l'empreinte des gorges mortes, voici ce que devrait être la morale d'Arria Marcella! Un agréable texte fantastique sur un jeune freluquet du siècle dernier tombant amoureux de l'empreinte d'un corps laissé dans la cendre de Pompei. Et comme c'est fantastique, et bien vous devinez la suite!
Superbe langue, évidemment, mais on se demande un peu ce qu'il savait d'elle pour l'aimer autant, à part la forme de son sein... Cela reste un très beau modèle du genre, un joli petit texte à lire entre deux pavés peut-être?
Commenter  J’apprécie          50
Arria Marcella (Théophile Gautier)

Octavien vit une expérience extraordinaire. Un amour si fort qu'il transperce tous les siècles.
Elle marquera à tout jamais son être au plus profond de son âme.
Même si l'on pourrait espérer un autre dénouement au récit, on se délecte des descriptions de lieux, de personnages, de sentiments.
C'est un véritablement ravissement de l'esprit, un dépaysement total, et un voyage dans le temps avec énormément de réalisme.
Commenter  J’apprécie          50
Arria Marcella
L'histoire parle d 3 jeunes qui vont dans le musée des Studji .L'un d'eux Octavien « tombe amoureux »d'un morceau de cendre venant de Pompéi. le morceau de cendres représentait l'empreinte d'un sein. Apres le musée ils vont visiter Pompéi puis ils vont manger. le soir les deux amis d'Octavien ont trop bu est vont se coucher .Octavien lui décide d'aller marcher dans les anciennes rue de Pompéi. Pendant sa marche une chose incroyable arrive, Pompéi renait tout bâtiment redevient comme neuf et des pompéien sorte de tout pars. Octavien rencontre Rufus Holconius qui l'emmène au théâtre.la bas Octavien voit la jeune femme don l'empreinte est au musée. La jeune femme tenait à voir Octavien chez elle .Une fois chez elle ; il fut laver et habiller d'une tunique. La jeune femme nommée Arria Marcella lui avoua quelle l aimer et que c'est grâce a Octavien que Pompéi a revit .Arria et Octavien s'enlacère, jusqu'a se qu'un vieillard, le père d'Arria n'arrive. Son père lui dit de laisser Octavien elle ne voulu pas. du coup le vieillard récita une formule est tout disparu. Pompéi était redevenu des ruines.de retour de son voyage a Pompéi Octavien se maria avec désespoir avec une anglaise nommée Ellen. Ellen le soupçonner d'être amoureux dune autre. Mais de qui ?
Les point positif son :
-Que même si le vocabulaire est compliqué on comprend l'histoire assez facilement
-le livre est assez détailler pour comprendre une grande partie.
-le l'histoire n'est pas très longe.
Les points négatifs sont :
-Que le vocabulaire est un peu compliqué.
-Jai eu beaucoup de mal a rentrée dans l histoire au début jusqu'a se Pompéi renaisse.
Comparaison entre Aria Marcella et la Vénus d'Ille :
C'est deux livre sont a la fois semblable et différents .Semblable parce qu'il y a du fantastique et que les deux histoires sont surprenante il y a des choses que auquel ont ne s'attent pas .Différents parce que la venus d'Ille est plus facile a lire que Arria Marcella. Les deux histoires parle d'amour dans la venus d'Ille l'un des deux amoureux meurent, dans Arria Marcella les deux amants ne se reverront plus jamais.
En conclusion :
Se livre est très bien on le comprend facilement malgré un vocabulaire une petit peu compliquée.Personellement je les bien aimer car il y a une petite touche de fantastique. Je le conseille au personne de plus de 12 parce que en dessous le vocabulaire serai vraiment trop compliquée est l'histoire ne serai pas comprise.
Commenter  J’apprécie          40
Petite discussion avec une momie (Edgar Allan Poe)

Un combat philosophico-scientifique afin de connaître le plus accompli des peuples : l'homme du 19ème siècle ou les Égyptiens.
Très intéressant point de vue avec l'analyse d'un drôle de Comte face à une société de directeurs d'un Museum.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle belle ode à Pompéi ! Quiconque déambule à Pompéi peut ressentir l'étreinte du passé antique qui se présente à lui !
Dans cette nouvelle fantastique de Théophile Gautier, le jeune Octavien qui découvre les douceurs de Naples et de la côte amalfitaine avec quelques amis, s'éprend d'une belle pompéienne en découvrant en premier lieu l'empreinte de son buste au musée. Puis il se laisse glisser dans l'atmosphère de Pompéi au travers d'un récit fantastique comme l'affectionne Théophile Gautier. le réel se mêle au rêve et nous voilà projetés dans la vie quotidienne à Pompéi. La description d'une sortie au théâtre, avec cette foule antique flamboyante, est tout à fait magique.
Magnifique nouvelle qui fait échos à l'émotion que nous pouvons ressentir face aux traces archéologiques de nos ancêtres, dans cette humanité qui traverse les millénaires.
Commenter  J’apprécie          21
C'est la première fois que je lis Théophile Gautier. L'écriture est très belle et j'ai pris plaisir à découvrir la ville de Pompéi avec ces belles descriptions. Une très belle histoire mais j'aurai aimé un dénouement moins triste.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (326) Voir plus




{* *}