AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B004U5XVDO
MacMay (27/03/2011)
4.12/5   13 notes
Résumé :

Classique domaine public Cette longue nouvelle (ou roman court) à tonalité fantastique fut publiée pour la première fois en 1856. L’auteur du Capitaine Fracasse et du Roman de la momie y développe, non sans humour, plusieurs thèmes qui nourriront plus tard la littérature fantastique de la fin du XIXe siècle : le mythe du savant fou, celui du double ou encore de la femme inaccessible. Le jeune poète Octave ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Glesker
  11 avril 2013
Dans ce court roman,Théophile Gautier nous narre une histoire de transmigration chez les aristocrates de la mi-XIXème. Deux âmes qui, par un procédé magique hérité des plus puissants brahmanes de l'Inde éternelle, migrent d'un corps à l'autre. Une substitution d'identité bien pratique pour un amoureux alangui qui ne souhaite rien tant que ravir l'intimité de sa dulcinée, car sous sous les traits du mari la chose est assurément facilitée ! du côté de l'époux, dur dur de se faire refouler de son propre domicile sous prétexte que l'on présente les apparences du jeune fou dévoré par la passion.
Ainsi, 150 ans avant James Cameron, Gautier imaginait la dissociation entre le physique et l'esprit et la prise de possession d'un autre corps par l'âme de son nouveau pilote. Comme pour les Na'vis en somme ! Un texte distrayant et non dénué d'humour.
Commenter  J’apprécie          170
Aetherys
  20 avril 2022
Epris d'un amour profond pour une comtesse ayant pourtant désiré être simple ami avec lui, le jeune Octave de Saville subit une longue et morne existence propre à celle de ceux chagrinés par l'amour. Pourtant, un étrange médecin pourrait posséder le remède à ses peines, mais l'expérience occulte qu'il s'apprête à effectuer pourrait bien le transformer à jamais.
Dans une sublime introduction au personnage par le biais de son appartement dont n'émane aucune once de bonheur, Téophile Gautier nous emporte dans un récit d'une centaine de pages au gré de sa fascination pour les pratiques occultes et spirituelles orientales, à la recherche d'un amour que le protagoniste recherche désespérément. Si la dimension fantastique lorgne donc cette fois du coté des pratiques spirituelles hindouistes, c'est avant empreint d'un certain romantisme que l'histoire se déroule, et bien que ce soit ma première lecture d'un long récit de Gautier et que ce fut par moments difficile de garder mon attention, j'ai malgré tout grandement apprécié cette histoire d'amour sous couvert de pratiques de chamanique.
Car ce qui fait avant tout la beauté des récits de cet auteur, c'est bel et bien son écriture dense, riche en détail, en références culturelles et à la prose romantique sublime à en faire pleurer les dieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
antoinefacebook
  17 octobre 2012
Je trouve un peu lourde la description qu'il fait des objets et des personnes... malgré ça, je vais essayer de finir la nouvelle.
Commenter  J’apprécie          20
sagapresse
  16 mars 2017
Théophile Gautier commença l'écriture de nouvelles fantastiques dès 1831 avec La Cafetière. Gautier, journaliste, propose à ses lecteurs sa nouvelle fantastique "Avatar" dès le 29 février 1856 dans le Moniteur Universel.
Cette belle histoire romantique et fantastique, nous fait voyager de l'Italie, à Paris en passant par les Indes.
Comment être aimée d'une femme qui ne peut vous aimer? C'est ce que va mettre en place le mystérieux docteur Cherbonneau pour essayer de redonner goût à la vie au malheureux Octave. Un aperçu de cette oeuvre originale? Visitez le site http://theophile.gautier.monsite-orange.fr/page-559a905c5c319.html
Lien : http://theophile.gautier.mon..
Commenter  J’apprécie          10
sagapresse65
  13 juin 2017
Très belle nouvelle de Gautier dans laquelle un jeune romantique se meurt d'amour pour la belle Pracovie Labinska, entrevue à Florence, qui ne peut l'aimer. Le mystérieux docteur Cherbonneau, revenu des Indes, lui propose une étrange solution...
Lien : http://theophile.gautier.mon..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sagapresse65sagapresse65   11 juin 2017
- Je ne veux pas vous ennuyer du détail de mon martyre secret, continua le jeune homme ; cependant, j’arrive à une scène décisive. Un jour, ne pouvant plus modérer mon impétueux désir de voir la comtesse Pracovie Labinska, je devançai l’heure de ma visite accoutumée et je ne la trouvai pas au salon. Elle s’était établie sous un portique, ouvrant sur le jardin… La comtesse était seule, à demi couchée sur un canapé de jonc ; jamais elle ne m’avait paru si belle… Elle me fit un petit signe de tête bienveillant : elle était seule, circonstance favorable et rare…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
picturapictura   22 mars 2014
Elle avait l'air fatigué et languissant, mais ainsi attendrie, sa beauté n'en était que plus pénétrante, elle prenait quelque chose d'humain ; la déesse se faisait femme; l'ange reployant ses ailes, cessait de planer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Théophile Gautier (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
Poésie - Premier sourire de printemps - Théophile GAUTIER
autres livres classés : TransmigrationVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Le pied de momie

Le narrateur de la nouvelle est :

un parisien
un marchand
un prince

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur ce livre