Editions Boule de neige (24/07/2017)
3.25/5   4 notes
De nos jours, dans les gorges du Fier, une étrange dame blanche apparaît un soir devant la voiture de Giacomo. Surpris, il braque le volant, et c’est l’accident. Cette jolie demoiselle, toute de blanc vêtue et venue de nulle part, dit s’appeler Blanche et être une princesse. Elle demande à Giacomo de l’amener immédiatement au bal qui se tient au château d’Annecy. Elle a une drôle de manière de s’exprimer, et on d... >Voir plus

Meps
  18 novembre 2017
Merci à Babelio et aux éditions Boule de Neige pour l'envoi de ce livre grâce à la Masse critique jeunesse de ce mois de novembre.
Je suis content d'avoir découvert cet éditeur, j'aime bien les éditions avec un ancrage régional, qui cherchent à valoriser le terroir, les légendes locales, tout en restant accessibles au plus grand nombre.
L'exemple parfait est donné par ce livre qui aborde une légende qui aura terrorisé pas mal de monde, au moins dans ma génération, l'idée de voir surgir une dame en blanc sur le bord de la route a souvent été dans mon esprit quand je roule la nuit.
Il est donc très intéressant de revenir ici aux sources de cette légende, de voir dans quelles racines historiques elle puise sa légitimité.
L'histoire est courte, parfaitement adaptée aux plus jeunes car adoucissant le côté fantôme et horrifique pour mettre plus l'accent sur un côté romantique et aventure. Le dessin suit parfaitement ce parti pris, assez simple et féérique sans être naïf. Petit bémol pour moi, la volonté de rendre plus "jeun's" le personnage de Giacomo en tentant de "moderniser" son parler donne un résultat assez caricatural. Dommage car je n'en vois pas une grande utilité pour impliquer plus le jeune lecteur... mais ce n'est que mon avis de vieux lecteur, je viendrais peut-être compléter cet avis après l'avoir fait lire à mes nièces !
metraux73
  04 décembre 2017
Savoyarde, je connais l'histoire de la Dame Blanche depuis toujours et j'étais plutôt enjouée à l'idée de découvrir ce livre.
Tout d'abord l'édition est sympa, j'avoue que le côté régional est agréable. le livre est de bonne qualité ce qui n'est pas négligeable. Les illustrations sont adaptées au contenu et à son public.
L'histoire est assez bien menée au début malheureusement la chute m'a un peu déçue. le langage "jeune" du personnage principal m'a beaucoup dérangé et surtout, pour avoir travaillé avec des adolescents, n'est pas approprié mais très caricatural et ne cadre pas avec le reste de l'écriture. Je suis également étonnée du choix du prénom "Giacomo" pour le héros du conte. Par contre, l'idée de la R5 GT turbo, ou encore la référence à "Bassens" (entre autres) m'ont rappelés bien des souvenirs et pour qui a grandi en Savoie (sens large regroupant les deux départements) évoquent des éléments de vécu.
En somme un livre que je suis contente d'avoir découvert et que je souhaite faire partager à des enfants pour connaître leur opinion !
ladyshania
  09 décembre 2017
Un soir, sur une route de montagne, Giacomo est victime d'un accident de voiture en voulant éviter de renverser une dame vêtue de blanc. Qui est-elle ? Une femme voulant rejoindre son château ou une apparition ?
L'auteur David Gauthier s'inspire de la légende de la Dame Blanche pour nous écrire un conte merveilleux. On en apprend ainsi plus sur les légendes alpines. de plus, cet ouvrage est magnifiquement illustré avec des dessins réalisés aux pastels.
Habitant la région Rhône-Alpes depuis peu, cette collection des « Contes Alpins » est une très belle découverte locale.
Merci à Babelio et aux Éditions Boules de neige pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Sovane
  14 février 2020
Sur la route sinueuse qui surplombe les gorges du Fier Giacomo fait une embardée, surpris par une mystérieuse silhouette blanche. La jeune femme lui demande de la conduire au château d'Annecy, afin qu'elle puisse assister au bal en l'honneur de sa soeur. Bien que le lieu soit devenu un musée Giacomo décide de ne pas contredire sa passagère, qu'il pense échappée d'un hôpital psychiatrique. Avec cette collection l'auteur nous propose de découvrir les légendes locales et le patrimoine d'une manière moderne et décalée. Une très belle initiative, dommage que l'illustration laisse à désirer...
MGM
  01 mars 2022
Equipe BABELIO... Pouvez-vous corriger la coquille sur le titre et noter le titre exact de ce petit bouquin ? C'est Blanche de la YautE !
En Haute-Savoie, nous appelons affectueusement notre département la "Yaute" qui signifie "haute" en patois.
Merci.

MepsMeps   18 novembre 2017
- Quelle drôle de charrette vous avez là ! dit Blanche.
- C'est une Renault 5 GT Turbo ! répondit Giacomo en faisant ronfler le moteur.
- Ça ne sent pas bon, dit la Dame Blanche. C'est bruyant ! Y a-t-il un animal enfermé dans le coffre ?
SovaneSovane   14 février 2020
Mais enfin ma p'tite dame, à cette heure-ci, il est fermé le château d'Annecy. Et puis c'est un musée ce truc. C'est pas une discothèque ! Tu pourras jamais rentrer, t'es ouf !! ajouta Giacomo.