Éditeur : Editions Boule de neige (24/07/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
De nos jours, dans les gorges du Fier, une étrange dame blanche apparaît un soir devant la voiture de Giacomo. Surpris, il braque le volant, et c’est l’accident. Cette jolie demoiselle, toute de blanc vêtue et venue de nulle part, dit s’appeler Blanche et être une princesse. Elle demande à Giacomo de l’amener immédiatement au bal qui se tient au château d’Annecy. Elle a une drôle de manière de s’exprimer, et on d... >Voir plus

Meps
  18 novembre 2017
Merci à Babelio et aux éditions Boule de Neige pour l'envoi de ce livre grâce à la Masse critique jeunesse de ce mois de novembre.
Je suis content d'avoir découvert cet éditeur, j'aime bien les éditions avec un ancrage régional, qui cherchent à valoriser le terroir, les légendes locales, tout en restant accessibles au plus grand nombre.
L'exemple parfait est donné par ce livre qui aborde une légende qui aura terrorisé pas mal de monde, au moins dans ma génération, l'idée de voir surgir une dame en blanc sur le bord de la route a souvent été dans mon esprit quand je roule la nuit.
Il est donc très intéressant de revenir ici aux sources de cette légende, de voir dans quelles racines historiques elle puise sa légitimité.
L'histoire est courte, parfaitement adaptée aux plus jeunes car adoucissant le côté fantôme et horrifique pour mettre plus l'accent sur un côté romantique et aventure. Le dessin suit parfaitement ce parti pris, assez simple et féérique sans être naïf. Petit bémol pour moi, la volonté de rendre plus "jeun's" le personnage de Giacomo en tentant de "moderniser" son parler donne un résultat assez caricatural. Dommage car je n'en vois pas une grande utilité pour impliquer plus le jeune lecteur... mais ce n'est que mon avis de vieux lecteur, je viendrais peut-être compléter cet avis après l'avoir fait lire à mes nièces !
MepsMeps   18 novembre 2017
- Quelle drôle de charrette vous avez là ! dit Blanche.
- C'est une Renault 5 GT Turbo ! répondit Giacomo en faisant ronfler le moteur.
- Ça ne sent pas bon, dit la Dame Blanche. C'est bruyant ! Y a-t-il un animal enfermé dans le coffre ?