Hervé Alvado (Éditeur scientifique)
EAN : 9782011691804
Éditeur : Hachette Education (01/07/2005)
3.87/5   73 notes
A dater de cette nuit, ma nature s'est en quelque sorte dédoublée, et il y eut en moi deux hommes dont l'un ne connaissait pas l'autre.
" La Morte amoureuse ", Contes fantastiques,

SaveurLitteraire
  14 mars 2021
Un moine qui tombe éperdument amoureux d'une mystérieuse courtisane, au point de mener une double-vie dangereuse pour son âme. Comme beaucoup d'entre nous, c'est au collège que j'ai découvert les mots de Théophile Gautier, avec le conte fantastique La Morte amoureuse, et ici s'était arrêtée mon aventure avec la plume, jusqu'à aujourd'hui. Contes fantastiques est un recueil de contes dans une édition scolaire.
Quelques mots sur Théophile Gautier : son écriture est un mélange de poésie et de descriptions fouillées, travaillées avec finesse, mais aussi il sait rester accessible aux lecteurs contemporains ; juste assez pour donner un cadre tout en laissant suffisamment d'espace pour déclencher un poil d'imagination dans ses textes. Essayons de donner un aperçu du ressenti sur chacun des contes !
La cafetière : cruellement court et délectable, ambiance festive et étrange tandis qu'on déambule dans la nuit, à ne pas savoir si c'est un rêve ou la réalité, jusqu'à la chute, triste. Une histoire d'amour vouée à ne jamais être, puisque l'un des deux n'est plus.
Onuphrius ou les vexations fantastiques d'un admirateur d'Hoffmann : Hommage à un autre père de la littérature fantastique, et aussi un rythme effréné. le malaise grandit tout au long de la nouvelle pour atteindre son apothéose à la toute fin, sans donner la moindre explication claire sur ce qu'on vient de lire. La folie guette pour une raison inconnue, jusqu'au tout dernier souffle semble-t-il.
Omphale : Très similaire à La cafetière dans son histoire, avec quand même des variations, notamment sur la fin, surprenante et, quand même, rassurante parce qu'on ignore ce qui se serait passé si les amours avaient pu être réunis. Bien ? Mal ? Un amour impossible qui aurait pu être, si l'un des deux amants avait réussi à racheter la tapisserie qui a tout déclenché. Mais à quel prix ?
La Morte amoureuse : Un chef d'oeuvre sous forme de conte, qui peut sembler imposant et rébarbatif à un élève de quatrième, mais lorsque cet élève y revient des années après, les mots gardent leur saveur et l'histoire n'en est que meilleure, plongée dans une ambiance gothique où vampires et fantômes règnent dans la nuit.
Le chevalier double : Relativement court comme conte, pas le plus mémorable mais un bon moment tout de même, passé en compagnie d'un chevalier amoureux perdu entre deux parties de lui-même, cela depuis sa naissance. C'est d'ailleurs plus l'histoire de sa mère qui intéresse que la sienne, mais là, c'est subjectif. Et enfin, un peu de triomphe de l'amour sur la fin !
Le pied de momie : Parfaitement irréaliste, mais pas moins délicieux, même si c'est là aussi très court et qu'on ne sait pas le pourquoi du comment exact. Comment tomber amoureux d'une princesse et fille de Pharaon ? En lui rendant le pied qu'elle a perdu et en demandant sa main à son père. S'il n'y avait pas cette immortalité entre les deux amoureux…
Deux acteurs pour un rôle : Mise en page différente pour ce conte, car elle se compose de trois parties ! Qui offense le Diable se frotte à ses cornes… et le Diable n'est pas heureux qu'on l'imite aussi mal, semble-t-il. Conte efficace et délectable encore une fois, où l'on a peur pour le jeune comédien qui croit jouer le Diable à la perfection, acclamé par la foule. Les dangers sont plus nombreux qu'il ne le croit, pourtant… Glaçant à souhait, fantastique comme on aime !
Arria Marcella : Un nouvel hommage à Hoffmann et une balade dans une Pompéi antique, après qu'un jeune homme ait aperçu un visage qui allait le hanter jusqu'à sa mort, peut-être. Jusqu'où l'amour peut mener, jusqu'à l'Au-delà ? Là aussi, pas le plus excitant des contes, mais un bon moment passé en compagnie des habitants d'un monde prêt à être réduit en cendres.
Ces huit contes fantastiques traitent avant tout d'amours déçus ou d'amours impossibles, soit par la séparation entre les vivants et les morts, soit par le Temps qui passe ou des ennemis terribles. Les femmes y sont dépeintes comme des créatures dangereuses ou inaccessibles, et les hommes comme des êtres perdus et influençables dès lors qu'ils croisent le regard de la belle. Ce que j'aime le plus dans le fantastique, et ce qui m'a séduit dans le cas de Théophile Gautier, c'est la liberté de ne pas devoir tout expliquer au lecteur lorsqu'un événement inhabituel se produit. On peut ainsi doser le mystère, et laisser le lecteur se faire ses propres hypothèses. Ce qui apparaît frustrant à la première lecture et se révèle un réel plaisir aux prochaines plongées dans ces contes étranges.
Très bonne lecture et des retrouvailles enthousiasmantes avec le genre du conte, à lire au moins une fois !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
vilvirt
  12 février 2011
Je me souviens très bien de ma lecture du Roman de la Momie il y a quelques années, un roman qui m'avait envoûté, et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Théophile Gautier grâce à ce recueil de nouvelles fantastiques. le côté sombre et gothique est largement mis à profit dans ces histoires pour la plupart axées sur les rêves et le glissement imperceptible de la réalité vers le surnaturel.
Des personnages qui sortent des tableaux et se mettent à danser, des figures historiques vieilles de plusieurs siècles qui reviennent d'entre les morts pour vous séduire, une femme magnifique et mystérieuse qui s'amourache d'un petit prêtre naïf, ou encore l'apparition du diable en personne venu ravir son rôle à un acteur, tels sont les figures étranges que l'on retrouve dans ces récits et qui s'animent sous la plume d'un très grand auteur. le fantastique se substitue à la réalité sans qu'on sache très bien, au final, où se situe la vérité, les rêves s'ouvrent sur des visions enchantées, où la folie du personnage se devine parfois, où les faiblesses humaines se révèlent en présence des ombres de l'au-delà, et les références à Hoffman ne sont jamais bien loin.

L'humour est également présent dans Deux Acteurs pour un Rôle, ou encore le Pied de Momie, et le souffle du scandale et de l'érotisme frôle le lecteur dans Omphale et La Morte Amoureuse. Théophile Gautier réunit tous les styles avec brio, mais c'est l'aspect romantique et surtout gothique qui domine ses contes, avec la présence menaçante de châteaux mystérieux perdus dans la forêt, de meubles qui se déplacent seuls et de tableaux qui s'éveillent à la vie au plus sombre de la nuit.
J'ai une tendresse toute particulière pour la nouvelle intitulée le Chevalier Double dont l'action semble se dérouler dans des contrées nordiques et moyenâgeuses, mais Gautier nous fait voyager à travers toute l'Europe et même à travers le temps, et côtoyer les mythes folkloriques les plus fascinants à travers ses contes fantastiques.
La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
frandj
  17 juillet 2017
Etant encore jeune, l'auteur a été inspiré par les célèbres contes de l'écrivain allemand E. T. A. Hoffmann (1776-1822). Le recueil que j'ai lu comporte 11 nouvelles de Théophile Gautier, certaines correspondant à des productions de jeunesse, d'autres étant plus tardives.
Il s'agit d'oeuvres mineures, courtes et faciles à lire, empreintes de mystère sans malice et parfois d'un certain humour: par exemple, "La cafetière" écrite avec une naïveté charmante. Dans leur ensemble, ces contes me paraissent "bien gentils" par comparaison avec des nouvelles plus "hard" écrites par d'autres auteurs, notamment par Edgar Poe.

SflaggSflagg   16 août 2015
Octavien, surpris au dernier point, se demanda s'il dormait tout debout et marchait dans un rêve. Il s'interrogea sérieusement pour savoir si la folie ne faisait pas danser devant lui ses hallucinations ; mais il fut obligé de reconnaître qu'il n'était ni endormi ni fou.

Videos de Théophile Gautier (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n'a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes. Au coeur de la vie intellectuelle du Second Empire, elle a fondé pas moins de trois quotidiens, écrit une trentaine de livres et ferraillé avec la plupart des intellectuels et hommes de pouvoir contemporains, de Barbey d'Aurevilly à Zola en passant par le préfet Haussmann. Maîtresse d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, protégée de Théophile Gautier, ses combats contre « le sexe barbu », notamment pour le droit au divorce, résonnent encore aujourd'hui. Celle que l'on surnomme la « Papillonne », du nom de son premier journal, est également une aventurière chevronnée : juchée sur les premiers chemins de fer, elle a observé de près la conquête de l'Ouest américain, les mouvements nihilistes russes, failli périr noyée dans un naufrage entre Alger et Marseille, affronté une tempête dans le désert avec Abd el-Kader… Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.