AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hervé Alvado (Éditeur scientifique)
EAN : 9782011691804
255 pages
Éditeur : Hachette Education (01/07/2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 71 notes)
Résumé :
A dater de cette nuit, ma nature s'est en quelque sorte dédoublée, et il y eut en moi deux hommes dont l'un ne connaissait pas l'autre.
" La Morte amoureuse ", Contes fantastiques,
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
vilvirt
  12 février 2011
Je me souviens très bien de ma lecture du Roman de la Momie il y a quelques années, un roman qui m'avait envoûté, et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Théophile Gautier grâce à ce recueil de nouvelles fantastiques. le côté sombre et gothique est largement mis à profit dans ces histoires pour la plupart axées sur les rêves et le glissement imperceptible de la réalité vers le surnaturel.
Des personnages qui sortent des tableaux et se mettent à danser, des figures historiques vieilles de plusieurs siècles qui reviennent d'entre les morts pour vous séduire, une femme magnifique et mystérieuse qui s'amourache d'un petit prêtre naïf, ou encore l'apparition du diable en personne venu ravir son rôle à un acteur, tels sont les figures étranges que l'on retrouve dans ces récits et qui s'animent sous la plume d'un très grand auteur. le fantastique se substitue à la réalité sans qu'on sache très bien, au final, où se situe la vérité, les rêves s'ouvrent sur des visions enchantées, où la folie du personnage se devine parfois, où les faiblesses humaines se révèlent en présence des ombres de l'au-delà, et les références à Hoffman ne sont jamais bien loin.

L'humour est également présent dans Deux Acteurs pour un Rôle, ou encore le Pied de Momie, et le souffle du scandale et de l'érotisme frôle le lecteur dans Omphale et La Morte Amoureuse. Théophile Gautier réunit tous les styles avec brio, mais c'est l'aspect romantique et surtout gothique qui domine ses contes, avec la présence menaçante de châteaux mystérieux perdus dans la forêt, de meubles qui se déplacent seuls et de tableaux qui s'éveillent à la vie au plus sombre de la nuit.
J'ai une tendresse toute particulière pour la nouvelle intitulée le Chevalier Double dont l'action semble se dérouler dans des contrées nordiques et moyenâgeuses, mais Gautier nous fait voyager à travers toute l'Europe et même à travers le temps, et côtoyer les mythes folkloriques les plus fascinants à travers ses contes fantastiques.
La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
frandj
  17 juillet 2017
Etant encore jeune, l'auteur a été inspiré par les célèbres contes de l'écrivain allemand E. T. A. Hoffmann (1776-1822). Le recueil que j'ai lu comporte 11 nouvelles de Théophile Gautier, certaines correspondant à des productions de jeunesse, d'autres étant plus tardives.
Il s'agit d'oeuvres mineures, courtes et faciles à lire, empreintes de mystère sans malice et parfois d'un certain humour: par exemple, "La cafetière" écrite avec une naïveté charmante. Dans leur ensemble, ces contes me paraissent "bien gentils" par comparaison avec des nouvelles plus "hard" écrites par d'autres auteurs, notamment par Edgar Poe.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SflaggSflagg   16 août 2015
Octavien, surpris au dernier point, se demanda s'il dormait tout debout et marchait dans un rêve. Il s'interrogea sérieusement pour savoir si la folie ne faisait pas danser devant lui ses hallucinations ; mais il fut obligé de reconnaître qu'il n'était ni endormi ni fou.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Théophile Gautier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
Théophile GAUTIER – Portait de l’homme en « poète impeccable » (France Culture, 1972) Une compilation des émissions « Tels qu’eux-mêmes », par Philippe Soupault et Jacques Fayet, diffusées les 4 et 11 mars 1972.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le pied de momie

Le narrateur de la nouvelle est :

un parisien
un marchand
un prince

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur ce livre