Éditeur : Editions d'Orbestier (22/05/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Plongez dans l'univers passionnant du FC Nantes grâce aux confidences et souvenirs inédits révélés par Robert Budzynski, dit Bud.

Revivez, au travers de ce récit, l’évolution de ce club mythique, les choix des recrutements, avec leurs réussites éclatantes, l’éclosion de jeunes talents pris en mains par le centre de formation de la Jonelière et l’arrivée de joueurs devenus emblématiques tels Henri Michel ou Maxime Bossis. Enfin retrouvez les débuts de ... >Voir plus

JIEMDE
  24 mai 2018
Dans l'arène médiatico-financière qui régit aujourd'hui le football de haut niveau, il reste des clubs qui se distinguent par un esprit, une histoire, une forme de distance avec la surenchère court-termiste, qui ne les empêchent cependant pas pour autant de tenir leur rang sportif.
Le FC Nantes est de ceux-là, club à part au sein du football français où les valeurs sportives et humaines ont, de tout temps, été supérieures aux intérêts financiers, même si cela a parfois nui à son avenir. Et pour garder ces valeurs et cet esprit, il a fallu des hommes : Robert Budzynski en est l'emblème.
Joueur du club dans les années 60 réputé pour sa défense solide à la limite du rude, puis Directeur sportif après une succession de blessures, Bud a créé ce poste en France, imité depuis par l'intégralité des autres clubs.
Désormais rangé des vestiaires et des filets de ballons, son oeil repasse en revue cinquante années d'une histoire d'amour, car entre Bud et le FC Nantes, c'est bien d'amour et de fidélité dont on parle. Quelques dates, souvenirs, (légers) coups de griffes... mais surtout des récits humains. Avec ses présidents, entraîneurs, joueurs. On voit ainsi défiler Bouyer, Fonteneau, Arribas, Suaudeau, Denoueix, mais aussi Marcos, Halilhodzic, Amisse, Bossis, Desailly et Deschamps... et la liste n'est pas exhaustive.
Un livre passionnant à parcourir pour qui a, de près ou de loin, éprouvé un intérêt pour ce club hors du commun, servi par la plume élégante et documentée de Jean-Marie Gautier qui a manifestement réussi là où d'autres avaient échoué : faire parler Bud le taiseux puis conjuguer son "je" à la nantaise...

JIEMDEJIEMDE   24 mai 2018
Il fallait que l'élégance de son jeu, la fluidité des mouvements, la retenue - hors du terrain - des acteurs du club, correspondent aussi à une ville, une région ayant toujours sans tapage cherché à progresser en conjuguant efficacité et art de vivre.
Ainsi est né le jeu "à la nantaise".