Au nom des Dieux tome 1 sur 2
EAN : 9782956831907
(08/04/2019)
4.24/5   61 notes
2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion.
2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des évènements étranges, voire surnaturels.... >Voir plus
Que lire après Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée ManifesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Un roman que je mettrais dans la catégorie des ados ou tout au moins de jeunes adultes.

Avec les enfants des dieux l'auteur arrive a nous transporter dans un monde un peu a la marvel. j'ai d'ailleurs été très surprise que cela fonctionne si bien dans un roman (nous sommes plus habitués a des BD ou des films).

J'ai trouvé l'histoire très prenante. Les clins d'oeil aux différentes mythologie sont très présentes. Mais c'est surtout la vocation a sauver le monde qui est mise en avant. Des super héros sans en être réellement, et qui se retrouvent dans des situations très critiques et sans l'avoir voulu.

Néanmoins ce roman est ponctué de petits défauts, ou tout au moins d'éléments pas très judicieux. Je n'ai pas tellement adhéré au fait qu'une secte mondialement connue soit mise en avant en tant que résistant. Disons que pour moi c'est de mauvais goût, d'autant avec le public visé je pense que c'est maladroit.

Mais il faut reconnaître que ce roman se lit bien et qu'on a juste envie d'en savoir plus. Les personnages sont attachants.
Une belle découverte , et un auteur a suivre.
Merci à Gautier Durrieu de Madron pour la lecture de son premier roman !

Alors que le Brésil, avec à sa tête un nouveau Consul, étant ses tentacules pour envahir et diriger tout le continent américain, différentes personnes de par le monde vivent des situations plutôt étranges. Se trouvant grâce à internet, elles décident finalement de se rencontrer aux Etats-Unis, à Houston. Ils apprennent alors, qu'aussi dingue que cela soit, les panthéons existent bien et qu'ils en descendent. Ils n'auront guère le temps de se familiariser avec cette nouvelle puisqu'au même moment le Brésil franchit les frontières des Etats-Unis et lance son implacable invasion. Ils devront alors unir leurs forces tout en découvrant leurs facultés pour venir à bout de celui qui écrase tout sur son passage.

Il s'agit ici du premier roman de l'auteur et, comme tout premier roman, il n'est pas parfait mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture.

L'univers construit est dense, très bien détaillé et on sent que l'auteur a fait énormément de recherches sur tous les sujets qu'il aborde. La situation géopolitique du roman peut faire froid dans le dos tant elle est plausible. Et je trouve que c'est d'ailleurs quelque chose qui est habilement mené : nous poser un contexte réel tout à fait crédible, et franchement angoissant, et y insuffler du fantastique.
Les différents panthéons et le « monde réel », si je peux le dire ainsi, s'imbriquent très bien.
Je pars du principe que tout a déjà était fait et traité et, si pour certains faire intervenir les descendants de différentes divinités est du déjà-vu, j'ai personnellement apprécié la façon dont on nous le propose ici. [De toute façon, dites « mythologie » et ça fait « ding » dans ma tête, même si je n'ai pas tant de connaissances que ça à ce sujet c'est quelque chose que j'adore.]

J'ai adoré découvrir les demi-Dieux, leurs différents tempéraments, les pouvoirs qui apparaissent au fur et à mesure. C'était franchement cool de partir de personnages « normaux », dans le sens où ils ne sont pas tout puissants, et les voir évoluer, apprendre leur véritable origine et développer leurs compétences.
Et ça aussi, j'ai adoré : les personnages ne sont pas infaillibles. Ils ne sont pas des brutes de puissances capable de tout. Non. Ils sont blessés, ils subissent des pertes, ils apprennent en cours de route ce qu'ils peuvent être capable de faire.

Le début du roman est un peu lent, l'action y est moins présente. Cela dit ça semble nécessaire pour poser correctement les bases et nous permettre d'appréhender ce qu'il se passe dans le monde et les premiers personnages.

Les chapitres sont rédigés à la première personne, et on passe d'un personnage à un autre à chaque chapitre. Au début ça peut paraître un peu déstabilisant parce qu'on ne connait pas bien les protagonistes, mais on s'y habitue très vite et ça ne dérange en rien la lecture. Au contraire, avoir le point de vue de chacun est un plus : ça permet de passer plus de temps avec chaque personnage et d'apprendre à les connaître.
J'avoue cependant ne pas m'être attachée à tout le monde. J'ai préféré Lucie, Soren et Mizushi, qui sont, je trouve, bien construits et développés, avec un tempérament propre et une ligne de conduite qu'ils suivent du début à la fin.

Le récit est très rythmé et, globalement, chaque chapitre à son lot de révélations/rebondissements/revirement de situation. Une fois l'action installée le lecteur est plutôt bien tenu en haleine et n'a pas franchement le temps de souffler.

La plume est sympa à lire. Il m'a juste manqué un petit truc pour vraiment l'adorer. Toutefois je reconnais que l'écriture est très prometteuse et qu'elle ne peut être que peaufinée pour réunir ce combo qu'on adore : fluide, addictive, palpitante, poignante.

Je fais rarement de grands laïus sur les thèmes abordés mais je dois dire ici que j'ai beaucoup apprécié que celui du harcèlement soit traité et, qui plus est, que ce soit bien fait. En effet, ce n'est pas juste cité et zou, on passe à autre chose. On peut y voir les conséquences que cela produit sur la victime, les changements que ça induit chez elle, et jusqu'où est prêt à aller l'agresseur.

Les petits bémols, pour moi (comme d'habitude, c'est subjectif, ça n'engage que moi !) : quelques petites maladresses du type ponctuation oubliée, les tirets qui ne sont pas des cadratins, les accents manquants sur les « A » majuscule en début de phrase. J'aurai également apprécié voir un peu plus les Dieux des différents panthéons, cependant je n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier tome, qu'il y a une suite et même un autre cycle (et un troisième en préparation si je ne m'abuse), donc peut-être les verrons-nous par la suite. Enfin, j'ai trouvé l'évolution des personnages parfois un brin rapide… mais sur ce point je conçois que vu le contexte du roman (la guerre, l'invasion par le Brésil) les personnages n'aient pas trop le temps de tergiverser.

En bref :
- Un bon premier roman qui ouvre très bien la saga,
- Un travail de recherche phénoménal et très bien retranscrit,
- Des décors bien plantés,
- Des personnages bien construits et travaillés même si je ne les ai pas tous appréciés de la même façon
- Un début un peu lent pour poser les bases
- Une fin qui nous ouvre la porte pour le second tome et nous offre un brin de douceur au milieu de la guerre
- Quelques petites maladresses, que je trouve pardonnables sur un premier roman auto-édité

N'hésitez pas à vous faire votre avis, et si le cycle Fracture vous attire plus que celui-ci, sachez que chaque cycle est indépendant de l'autre.
À partir du résumé, je m'étais fait une tout autre idée que ce que la lecture m'a révélé. Et c'est une bonne chose puisque je n'ai cessé d'aller de surprise en surprise.

L'histoire commence de façon très simple. Nous suivons la vie de trois personnes habitant en Europe, chacune étant tour à tour le héros d'un chapitre. Au début, rien ne semble les unir. Nous avons une étudiante en archéologie, une marraine de la mafia autrichienne et un ouvrier en bâtiment. Cependant, des événements étranges se produisent auprès d'eux. Ceux-ci vont les amener à s'intéresser au paranormal ce qui va les mettre en relation avec une quatrième personne, Henry, vivant aux États-Unis. Ils sont donc partis à sa rencontre. En arrière-fond, le Brésil a entamé la conquête des Amériques et l'on suit de loin sa progression inexorable vers le nord. Les États-Unis, équipés de la plus puissante armée du monde, ne s'inquiètent pas trop outre mesure de cette avancée. Et pourtant, quand le Brésil attaque, ils s'effondrent lamentablement. En effet, le Brésil a pu s'emparer de la lance du destin qui rend ses armées invincibles. Et c'est dans un pays en proie au chaos que nos personnages, rejoints par quelques autres, apprennent leur origine et le but de leur mission : récupérer la lance du destin pour éviter que le Brésil assoie son hégémonie sur l'ensemble du monde.

Le titre » Destinée manifeste « , fait référence à une ancienne doctrine américaine du XIXe siècle qui voulait que les États-Unis avaient pour mission divine l'expansion de la civilisation vers l'ouest.

Les personnages.

Les personnages sont nombreux et il n'y a pas à proprement parler de héros. Mais quelques-uns se détachent du lot.

Lucie : une Française tout juste diplômée en archéologie. Très intelligente et réfléchissant rapidement, elle prendre très vite la tête du groupe à tel point que tout le monde s'appuie sur elle quand il faut prendre une décision importante.

Soren : un Suédois ouvrier du bâtiment obligé de fuir la Suède à la suite d'une agression sur le personnel d'une société concurrente ayant racheté la sienne. Il est doué d'une force incroyable, au point d'en faire un char d'assaut vivant.

Amanda : membre de la mafia autrichienne qui monte en puissance, elle est obligée de fuir aux États-Unis pour échapper à un concurrent.

Mizuchi : jeune adolescente japonaise, fille de diplomate en poste aux États-Unis, elle se retrouve propulsée en plein chaos par l'attaque brésilienne. Incapable de rejoindre sa famille ou de fuir le pays, elle intègre notre groupe de héros.

Henry : c'est un Américain qui le premier va chercher à comprendre ces phénomènes paranormaux qui entourent certaines personnes. Il va rassembler notre groupe de héros aux États-Unis juste avant l'invasion brésilienne.

L'histoire.

Elle se rapporte à une histoire où les dieux interviennent dans les affaires des hommes pour régler des problèmes par l'intermédiaire d'agents humains. Toutefois, la grande originalité de ce roman est que l'on n'a pas affaire à un seul panthéon, comme c'est généralement le cas, mais à tous. Ainsi, Lucie est liée à Athéna (Grecque) alors que Soren l'est à Thor (Scandinaves) et tous les deux se lancent à la poursuite de la lance du destin (chrétienne), mais aussi chinois, japonais, hindou, Celtes, et quelques autres. Les panthéons modernes ne sont pas oubliés puisque même les dieux scientologues interviennent, leur représentant sur terre étant Tom Cruise lui-même (ou tout au moins un acteur lui ressemblant tellement qu'on n'a du mal à ne pas penser à lui). L'histoire est riche en rebondissements puisque les protagonistes évoluent dans un pays en plein chaos, incapable d'assurer sa défense face à un ennemi pour qui la vie humaine n'a aucune valeur, qui n'hésite pas à raser une ville pour éliminer tout ce qui ressemble à un obstacle. Nos personnages sont très vite découverts et poursuivis, ce qui ajoute à la fureur ambiante. Et pourtant, dans toute cette violence, l'auteur arrive à nous développer une histoire d'amour.

Le style.

Il s'agit d'un premier roman. Au début, on relève quelques maladresses, et après un début excellent, on peut noter un certain flottement, mais très vite le style s'affirme et passé le premier tiers, l'écriture semble parfaitement maîtrisée. On pourrait aussi noter que quelques personnages secondaires ne sont pas toujours très bien définis. Par contre, les principaux sont parfaitement restitués. Et dans l'ensemble, cela ne gêne en rien la lecture du roman.

L'auteur a choisi de faire une narration à la première personne mais en donnant à chaque chapitre un personnage principal différent. Et il n'y a en général aucun problème à identifier le personnage qui vit l'action. Cette méthode donne un point de vue perpétuellement changeant qui permet d'appréhender l'histoire de diverses façons. En effet, la narration par une personne intelligente comme Lucie est totalement différente de celle d'un bourrin tel que Soren avec un vocabulaire, des expressions ou des façons d'appréhender les événements qui n'ont rien à voir.

Mon avis.

Cette idée de faire intervenir tous les panthéons dans une seule histoire n'est pas nouvelle. Neil Gaiman l'a fait dans « American Gods ». Celle de faire agir des envoyés des dieux sur terre non plus. Mais mettre en scène des envoyés de tous les panthéons qui collaborent est plus original. À la lecture de la 4e de couverture, on ne se rend pas compte qu'on a affaire à une histoire de dieux (pourtant le titre est explicite). On le découvre assez tard, au premier tiers du livre.

Bien que le livre soit sérieux, il présente une forme d'humour discret qui en rend la lecture plus légère. Je me suis bien amusé par exemple, en imaginant Hadès qui creuse un trou dans la paroi des enfers pour espionner Lucifer ou le passeur du Styx qui parle avec un accent méditerranéen (ce qui est logique, le monde grec est méditerranéen). L'apparition de Tom Cruise (pardon, de Jared Wilson) aussi est un grand moment. On compte aussi des scènes tragiques comme quand Amanda découvre qu'elle a été trahie.

L'auteur manque un peu d'expérience, mais comme je l'ai signalé plus haut, son talent s'affirme au fur et à mesure de la rédaction et dans les deux derniers tiers il maîtrise son art. En revanche, il évoque bien l'état d'un pays qui se croyait invincible et se retrouve en pleine déliquescence avec son lot de héros, de traîtres, de collabos, d'opportunistes ou encore ceux qui, isolés dans la campagne profonde, se moquent de la personne qui commande à Washington à partir du moment où on leur fout la paix dans leur coin. Une évocation qui puise ses sources dans les heures noires de Vichy. D'autres sujets sont également bien abordés, comme le harcèlement dont sont victimes certaines femmes sur leur lieu de travail au point de leur rendre la vie infernale ou encore comment un geste de trop peu faire basculer une vie et t'obliger à tout quitter. Toutefois, malgré tous ces thèmes, l'histoire est un roman fantastique qui plonge ses racines dans les mythes de divers pays : grecs, scandinaves, chinois, amérindiens, etc.

Bref, une histoire intéressante et rondement menée qui … se termine en cliffhanger parce que ce n'est qu'un tome 1. J'espère que le tome 2 ne tardera pas trop.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
Ce premier tome aura su me surprendre de bout en bout. L'auteur nous propose une oeuvre originale qui, tout en se basant sur notre monde actuel et sur une évolution effrayante de celui-ci, va raviver de nombreux mythes et légendes, de quoi amener une touche totalement inattendue à ce roman et le faire vraiment sortir du lot.

Tout commence avec le Brésil qui devient une super puissance et qui envahit petit à petit ses voisins. Comment peut-il être aussi fort? Pourquoi cette expansion? Quel est le but? Autant de questions qui nous donnent envie d'en apprendre toujours plus en lisant cette histoire. La base était donc déjà excellente et bien ficelée!

Alors que dire de la suite, quand nous rencontrons de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres, personnages qui développent des compétences incroyables et totalement irréelles. Pourquoi ont-ils de telles facultés? D'où leur viennent-elles? le lecteur se retrouve au coeur d'une intrigue encore plus complexe qu'il ne pouvait l'imaginer et ne verra alors, plus les pages tourner.

J'ai beaucoup aimé les caractères très différents des héros. Il y en a pour tous les goûts! Les voir découvrir ce qui leur arrive et ce qui arrive au monde en général nous inquiète et nous fascine en même temps. le style de l'auteur sert extrêmement bien son oeuvre et rend le texte fluide et rythmé, de quoi éviter l'ennui malgré l'épaisseur du livre.

Si je reste avec des questions en suspens et de l'inquiétude quant à ce qui attend nos héros, ma curiosité a déjà été bien nourrie durant ce premier tome qui est bien complet et bien développé. Il y a peut-être quelques relations et/ou événements qui étaient un peu simples dans leur évolution et leur dénouement, mais cela n'enlève rien à la qualité de la toile tissée par l'auteur et à son fil rouge passionnant à découvrir.

En bref, ce premier tome pose parfaitement bien son univers et les personnages et je me demande quelles surprises nous réserve encore l'auteur dans le livre deux.
Il s'agit d'un roman choral dans lequel nous suivons Alice, Soren et Amanda. Au premier abord, rien ne rapproche ces trois jeunes personnes ; ils n'ont rien en commun excepté d'habiter l'Europe et de ne pas connaître au moins un de leurs parents...
Chapitre après chapitre, chacun son tour, ils vont apporter leur point de vue et nous allons assister à leur côté à des phénomènes étranges, voire surnaturels ? Ces phénomènes les amènent tous les trois à se mettre en relation avec un certain Henry aux Etats-Unis et à le rencontrer, à tous se rencontrer… La tournure des évènements va les mettre sur les chemins de Mizuchi, qui ne sera pas moins importante : ils apprennent qu'ils sont des filles et des fils de Dieux et Déesses et, ensemble, ils vont devoir sauver le monde de l'invasion du Brésil qui détient la Lance du Destin dont le pouvoir permet d'invoquer des démons sur Terre…

L'originalité de cette histoire, bien que le concept ne soit pas nouveau (cf American Gods de Neil Gaiman) repose sur le fait que tous les Panthéons (grec, égyptien, japonais, nordique, hindou etc…) sont mis à l'honneur , et non pas un seul, comme on le voit plus habituellement dans ce genre de littérature mêlant divinités et modernité (Exemple connu : la série de livres Percy Jackson qui met en scène des personnages du Panthéon grec.)
Il s'agit d'un premier roman auquel on peut relever quelques maladresses (des personnages secondaires qui manque de corps, ou des évolutions de personnages un peu trop rapides notamment) mais qui globalement tient la route ! Passé le premier tiers et un petit moment de flottement, le style d'écriture finit par s'affirmer et plus maîtrisé. Cela coïncide d'ailleurs avec une suite de rebondissements/révélations/revirements de situation qui rythme le récit avec dynamisme : un vrai page-turner. (Lu en une après-midi pour ma part.)
J'ai aussi beaucoup apprécié une certaine forme d'humour qui se fait plus ou moins discrète et rend cette lecture plus légère, parce qu'elle ne l'est que très peu autrement.

En conclusion, il s'agit d'un très bon premier roman et surtout d'un bon premier tome de saga. Les décors et toutes les bases de cet univers un peu différent du nôtre sont plantés et la fin ouvre les portes, avec douceur, à une suite qui fait envie.
Merci à l'auteur pour ce service presse, que j'ai pu découvrir avec très grand plaisir.

La Lumière et l'Ombre sont deux faces opposées d'une même pièce. L'une ne peut vivre sans l'autre. Mais seule l'une peut vaincre l'autre.
Le monde ne devrait pas avoir à se baser sur des gens trop puissants pour avancer… Il faudrait que tout le monde, du plus insignifiant au plus puissant, du plus jeune au plus vieux puisse faire bouger les choses. Tous devraient avoir une réelle influence sur le monde et pas seulement les dieux ou même nous. Sinon, autant simplement s’arrêter de penser et tous se laisser faire.
Je me disais bien qu’une explosion de cette taille devait venir d’un adversaire que les dieux m’auraient envoyé. Mais je suis déçue. Je m’attendais à un véritable adversaire, pas des bleusailles comme vous.
Il arrive le temps où le monde tremblera et où la Terre sera déchirée ! Les Six Fils et Filles des Puissants seront alors révélés et pourront ainsi défier l'Homme qui se croyait Dieu !