ISBN : 207044211X
Éditeur : Gallimard (02/12/2013)

Fortunio (1837), avec son héros décadent, insensible et passionné à la fois, exprime le romantisme du jeune Gautier et son goût pour l'Orient. Partie carrée (1848) est un roman d'aventures maritimes qui, en se jouant des codes du roman-feuilleton, propose une surprenante méditation sur le hasard historique et amoureux. Spirite (1865), "nouvelle fantastique" qui raconte la fusion de deux âmes dans l'au-delà, montre un Gautier féru d'occultisme. Ces trois courts roman... >Voir plus

Gabrielle_Dubois
  11 juin 2016
Fortunio, c'est le choc de l'Orient et de l'Occident écrit, peut-on parler d'écriture avec Théophile ? N'y aurait-il pas un mot au-dessus d'écriture que l'on pourrait employer pour lui seul ? Donc Fortunio c'est l'amour, le terrible, la beauté, le cynisme, c'est sublime, c'est Théophile Gautier !
Gabrielle_DuboisGabrielle_Dubois   30 mars 2019
Je retourne dans l'Inde, et probablement je n'en sortirai plus. Tu te rappelles avec quelle ardeur je désirais visiter l'Europe, le pays de la civilisation, comme on appelle cela; mais Dieu damne mes yeux! si j'avais su ce que c'était, je ne me serais pas dérangé.
Je suis en France à présent, un pauvre pays, à Paris, une sale Ville; il est difficile de s'y amuser convenablement. D'abord il y pleut toujours, et le soleil n'y paraît qu'en gilet de flanelle et en bonnet de coton; il a l'air d'un vieux bonhomme perclus de rhumatismes. Les arbres ont de toutes petites feuilles et seulement pendant trois mois de l'année; pour toute chasse, des lapins ou tout au plus quelques méchants sangliers ou quelques mauvais loups qui n'ont pas seulement la force de manger une douzaine de paysans.
Gabrielle_DuboisGabrielle_Dubois   30 mars 2019
Comme à toutes les femmes qui en ont beaucoup vu, les hommes lui inspiraient un dégoût profond. Une courtisane connaît mieux un homme en une nuit qu'une honnête femme ne le connaît en dix ans; car l'on n'est vrai qu'avec elles. — A quoi bon se gêner ? Aussi l'être qui résiste à ce terrible laisser-aller et qui paraît aimable encore dans ce déshabillé complet est-il prodigieusement et frénétiquement aimé.
Videos de Théophile Gautier (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
Le poète et critique littéraire Théophile Gautier a lui aussi rendu hommage à Notre-Dame en son temps. C'était en 1838, avec l?un de ses plus beaux et plus longs poèmes. Plus de 150 vers qui célèbrent la grandeur de ce lieu qu'est la cathédrale de Notre-Dame de Paris.