Hatier (02/09/2020)
3.56/5   8 notes
« Était-ce donc possible que le vide de son âme fût comblé ainsi tout à coup ? Un être qu’il ne connaissait pas la veille à la même heure s’était emparé souverainement de sa pensée, comme le jour envahit la nuit ! »
Élevée à l’écart du monde dans un château, Isoline se réfugie dans la lecture et la nature sauvage pour surmonter sa solitude jusqu’au jour où elle rencontre Gilbert qui tombe passionnément amoureux d’elle.
Que lire après Isoline: suivi d'un groupement de textes sur la poésie amoureuseVoir plus
« Isoline » de Judith Gautier est un court roman qui fait pénétrer le lecteur dans un texte qui peut être à la fois considéré comme romantique et comme réaliste. Romantique par les thèmes traités, ceux de l'amour contrarié, du rôle de la nature, du spleen, de l'attirance pour les ruines et le Moyen-Age, l'écriture lyrique, et réaliste par les descriptions précises de la Bretagne et de ses traditions, qui permettent de critiquer l'Eglise et la bourgeoisie de Dinan. L'édition accompagne la lecture de jeunes lecteurs, qui peuvent ainsi entrer dans une littérature de qualité, à la fin surprenante. Une heureuse découverte.
Récit court, proche du conte, écrit par la fille de Théophile Gautier et ancré dans la Bretagne du XIXe s., entre Dinan et Saint-Malo. Au-delà de cet aspect pittoresque, un récit qui m'a semblé mièvre et qui accumule les clichés romantiques: la belle jeune fille enfermée dans un château par son père et élevée par une pauvre paysanne, la rencontre amoureuse avec un jeune capitaine en proie à la mélancolie, jusqu'au dénouement invraisemblable. Les descriptions de la nature elles-mêmes sont chargées et de ce fait peu authentiques. Une lecture vieillie, et qui ne semble pas adaptée pour les collégiens auxquels elle est proposée.

" On m'a dit que vous étiez triste : pourquoi ?
- Je suis orphelin, répondit-il, et jusqu'à présent mon coeur était désert.
- Oui, dit-elle, il vaut mieux n'aimer jamais que de perdre ce qu'on aime.
- Oh ! ne dites pas cela, s'écria Gilbert, avec une exaltation involontaire, le regret, tout poignant qu'il soit, a encore sa douceur. On se souvient de ceux qu'on a aimés et on espère les retrouver en une éternité possible ; mais celui dont l'âme aride a desséché toute tendresse ne doit avoir qu'un espoir, celui de mourir tout entier. "
L'espoir qu'Isoline viendrait peut être lui rendait ce lieu attrayant et il ne voulait pas le quitter : le désir qu'il avait de la revoir l'étonnait par sa violence. Etait-ce donc possible que le vide de son âme fût comblé ainsi tout à coup ? Un être qu'il ne connaissait pas la veille à la même heure s'était emparé souverainement de sa pensée, comme le jour envahit la nuit ! Il était heureux de se sentir vivre, l'ennui de plomb qui pesait sur lui ne l'écrasait plus, aussi il activait de tout son pouvoir le commencement d'incendie.