AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782401063693
132 pages
Hatier (02/09/2020)
3.56/5   8 notes
Résumé :
« Était-ce donc possible que le vide de son âme fût comblé ainsi tout à coup ? Un être qu’il ne connaissait pas la veille à la même heure s’était emparé souverainement de sa pensée, comme le jour envahit la nuit ! »
Élevée à l’écart du monde dans un château, Isoline se réfugie dans la lecture et la nature sauvage pour surmonter sa solitude jusqu’au jour où elle rencontre Gilbert qui tombe passionnément amoureux d’elle.
Que lire après Isoline: suivi d'un groupement de textes sur la poésie amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Isoline » de Judith Gautier est un court roman qui fait pénétrer le lecteur dans un texte qui peut être à la fois considéré comme romantique et comme réaliste. Romantique par les thèmes traités, ceux de l'amour contrarié, du rôle de la nature, du spleen, de l'attirance pour les ruines et le Moyen-Age, l'écriture lyrique, et réaliste par les descriptions précises de la Bretagne et de ses traditions, qui permettent de critiquer l'Eglise et la bourgeoisie de Dinan. L'édition accompagne la lecture de jeunes lecteurs, qui peuvent ainsi entrer dans une littérature de qualité, à la fin surprenante. Une heureuse découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Récit court, proche du conte, écrit par la fille de Théophile Gautier et ancré dans la Bretagne du XIXe s., entre Dinan et Saint-Malo. Au-delà de cet aspect pittoresque, un récit qui m'a semblé mièvre et qui accumule les clichés romantiques: la belle jeune fille enfermée dans un château par son père et élevée par une pauvre paysanne, la rencontre amoureuse avec un jeune capitaine en proie à la mélancolie, jusqu'au dénouement invraisemblable. Les descriptions de la nature elles-mêmes sont chargées et de ce fait peu authentiques. Une lecture vieillie, et qui ne semble pas adaptée pour les collégiens auxquels elle est proposée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" On m'a dit que vous étiez triste : pourquoi ?
- Je suis orphelin, répondit-il, et jusqu'à présent mon coeur était désert.
- Oui, dit-elle, il vaut mieux n'aimer jamais que de perdre ce qu'on aime.
- Oh ! ne dites pas cela, s'écria Gilbert, avec une exaltation involontaire, le regret, tout poignant qu'il soit, a encore sa douceur. On se souvient de ceux qu'on a aimés et on espère les retrouver en une éternité possible ; mais celui dont l'âme aride a desséché toute tendresse ne doit avoir qu'un espoir, celui de mourir tout entier. "
Commenter  J’apprécie          40
L'espoir qu'Isoline viendrait peut être lui rendait ce lieu attrayant et il ne voulait pas le quitter : le désir qu'il avait de la revoir l'étonnait par sa violence. Etait-ce donc possible que le vide de son âme fût comblé ainsi tout à coup ? Un être qu'il ne connaissait pas la veille à la même heure s'était emparé souverainement de sa pensée, comme le jour envahit la nuit ! Il était heureux de se sentir vivre, l'ennui de plomb qui pesait sur lui ne l'écrasait plus, aussi il activait de tout son pouvoir le commencement d'incendie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Judith Gautier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Gautier
Judith GAUTIER – la Pionnière du japonisme en France (France Culture, 1993) Une émission des "Chemins de la connaissance", par Nathalie Triandafyllidès, diffusée le 30 juin 1993 sur France Culture. Présences : Denise Brahimi et Jean-Pierre Bihr. Lecture : Jean Bollery et Kazué Mathon.
autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}