Éditeur : Talents Hauts Editions (21/02/2019)

Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie. Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son cœur, lorsqu’il croise le chemin d’Isoline et en tombe amoureux. De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n’avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives et la relation ... >Voir plus

melbee
  04 mars 2019
Judith Gautier, fille de Théophile Gautier a surtout été la première femme membre de l'académie Goncourt. À travers ce conte initiatique paru en 1882, on peut découvrir le talent de cette autrice qui nous livre une histoire facile à lire, idéale à étudier par des jeunes à partir de 13 ans. Car oui apparemment selon l'éducation nationale, il n'existe pas ou peu de textes ou de romans a étudier écrits par des femmes. Foutaises. Cette collection prouve le contraire.
Les descriptions, les champs lexicaux, les figures de styles ainsi que les thématiques : aventure, voyage, amour, choix de vie, liberté, émancipation... en font un ouvrage passionnant, facile à lire et toujours d'actualité, que j'ai lu d'une traite.
La préface d'Isabelle Pasquet, professeur de Lettres présente très bien l'autrice et l'histoire de cette jeune fille condamnée à vivre seule et recluse dans son château.
Merci aux éditions @talentshauts de m'avoir fait découvrir ce livre , dont j'adore la couverture (très belle charte graphique) issu de leur nouvelle collection "les plumées" qui a pour but de mettre en avant les autrices invisibilisées à travers l'histoire et le monde de la littérature. "Les plumées" est une collection de livres de poche qui en plus de la qualité de sa ligne éditoriale, est très attractive au niveau du prix.
J'ai vraiment hâte de découvrir les autres titres de la collection, que je trouve essentielle, ainsi que d'autres titres de Judith Gautier.
Et bravo encore aux éditions @talentshauts pour cette géniale initiative que je vais m'empresser de mettre en avant en librairie ?.
Linelo
  16 mars 2019
Les éditions Talents Hauts viennent de lancer une nouvelle collection que je trouve formidable et que la presse a beaucoup relayée ces dernières semaines, "Les plumées", dans laquelle seront publiées des oeuvres d'écrivaines que L Histoire a complètement occultées, au profit de leurs homologues masculins. Malgré les nombreuses sollicitations, j'ai pu recevoir l'un des trois titres déjà disponibles, Isoline.
Paru en 1882 par la fille de Théophile Gautier, dont j'ignorais totalement l'existence et les écrits, ce conte est dans la pure veine des grands textes classiques romantiques du 19è siècle. En introduction, une présentation de Judith Gautier et des explications nous aident à mieux comprendre son texte et les éléments autobiographiques qui l'ont inspirée. J'ai aimé le mélange entre les codes du conte et ceux du romantisme que propose ce texte, ainsi que l'ambiance qui s'en dégage, l'évocation de la puissance du sentiment amoureux et celle de l'enfermement, mais l'ai quand même trouvé très difficile d'accès pour des ados (du moins pour mes élèves de collège) car il requiert un très bon niveau de lecture. Je le conseille donc plutôt pour le lycée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
LineloLinelo   16 mars 2019
Il n'osait parler d'amour cependant ; ces yeux purs, cette virginale gravité, lui figeaient sur les lèvres les mots de passion égoïste. Il craignait d'éclairer cette innocence téméraire qui se confiait si naïvement à un inconnu et ne soupçonnait aucun mal, là où toute autre se fût jugée perdue. Il avait à lutter cependant contre une jeunesse ardente ; la main d'Isoline dans la sienne lui causait des éblouissements ; de cette paume tendre se dégageait pour lui un magnétisme si puissant, qu'il lui fallait toute sa force de volonté pour en arracher sa main.
LineloLinelo   16 mars 2019
Tous les livres de la bibliothèque étaient lus et relus : que faire ? que devenir ? Un désespoir de plomb écrasait la pauvre Isoline. Elle comprenait maintenant l'horreur de sa vie, et voyait qu'elle était sans issue ; elle était femme déjà, elle devait donc vieillir là, y mourir ; sa jeunesse, sa beauté, tout s'engloutirait, inconnu, dans ce tombeau désert ?
LineloLinelo   16 mars 2019
L'espoir qu'Isoline viendrait peut-être, lui rendait ce lieu attrayant et il ne voulait pas le quitter : le désir qu'il avait de la revoir l'étonnait par sa violence. Était-ce donc possible que le vide de son âme fût comblé ainsi tout à coup ? Un être qu'il ne connaissait pas la veille à la même heure s'était emparé souverainement de sa pensée, comme le jour envahit la nuit !
anyasmithanyasmith   26 mars 2019
[...]elle entra dans une pièce carrée, ayant des divans, tout à l'entour, un tapis sur le sol, et garnie de haut en bas de livres reliés. A partir de ce jour la cabane des Damont la vit moins souvent : Isoline découvrait le monde. Elle se jeta dans la lecture avec toute la fougue de son caractère. Quelle stupéfaction ! Toutes ces existences qui sortaient de ces feuillets, tous ces êtres qui naissaient dans son esprit, évoqués par les mots. Ce fut d'abord un chaos insensé, une mêlée d'histoires, de poèmes, de philosophie qui l'affolait, puis le jour se fit ; elle eut des préférences, l'histoire la séduisait, mais les vieux romans de chevalerie la passionnèrent, elle ne dormait plus, mangeait à peine, ne sortait jamais.