Marie-Hélène Girard (Éditeur scientifique)
la Boîte à documents (01/01/1997)
4.33/5   3 notes
"Chaque homme, poète ou non, se choisit une ou deux villes, patries idéales qu'il fait habiter par ses rêves, dont il se figure les palais, les rues, les maisons, les aspects, d'après une architecture intérieure, à peu près comme Piranèse se plaît à bâtir avec sa pointe d'aquafortiste des constructions chimériques, mais douées d'une réalité puissante et mystérieuse.
[...] Pour notre part, trois villes nous ont toujours préoccupés: Grenade, Venise, Le Caire. "... >Voir plus
Que lire après Italia - Voyage en ItalieVoir plus
Le Dôme [de Milan] est une des rares églises gothiques de l’Italie, mais ce gothique ne ressemble guère au nôtre. Ce n’est pas cette foi sombre, ce mystère inquiétant, cette profondeur ténébreuse, ces formes émaciées, cet élancement de la terre vers le ciel, ce caractère d’austérité qui répudie la beauté comme trop sensuelle et ne prend de la matière que ce qu’il en faut pour faire un pas au-devant de Dieu ; c’est un gothique plein d’élégance, de grâce et d’éclat qu’on rêverait pour les palais féeriques, et avec lequel on pourrait bâtir des alcazars et des mosquées aussi bien qu’un temple catholique. La délicatesse dans l’énormité et la blancheur lui donnent l’air d’un glacier avec ses mille aiguilles ou d’une gigantesque concrétion de stalactites ; on a peine à croire que ce soit un ouvrage fait de main d’hommes.
Les gondoliers rament debout en se penchant sur leur aviron. Il est étonnant qu’ils ne tombent pas à chaque instant dans l’eau, car tout le poids de leur corps porte en avant. Ce n’est que la grande habitude qui leur donne l’aplomb nécessaire pour se tenir ainsi toujours en suspens ; l’apprentissage doit coûter plus d’un plongeon.