ISBN : 207044287X
Éditeur : Gallimard (02/12/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Les articles et comptes rendus qui composent ce recueil posthume (1877) ont été écrits avant et après la découverte de l'Orient par Gautier. Ils accompagnent et complètent ses récits de voyage. Ils montrent combien l'Orient fit partie du quotidien de Gautier et façonna son regard. Les articles comptent au moins autant que les récits de voyage eux-mêmes (Grèce en 1852, Égypte en 1869) : l'Orient vécu cède la place à l'Orient rêvé. C'est le récit d'un voyageur mais au... >Voir plus

Gribouille_idfGribouille_idf   30 juin 2019
En parcourant les mosquées, il est impossible de ne pas être frappé de cette absence de toute image humaine et de cette ornementation géométrique composée de lignes brisées, croisées, enchevêtrées, n'exprimant que l'idée abstraite.
Gribouille_idfGribouille_idf   30 juin 2019
Aux paresseux qui redoutent une traversée d'une dizaine de jours, ce volume ["La Turquie pittoresque" de W. Duckett, Paris, Lescou, 1855] servira de voyage en Turquie, et, après l'avoir lu, ils en sauront plus que nous qui n'avons pas dépassé l'entrée de la mer Noire, et dont le pied n'a foulé que quelques heures, sur la rive de Smyrne, cette terre où marchait le divin aveugle accompagnant sur sa lyre les récits de l'Iliade et de l'Odyssée.
CosmopoliteCosmopolite   08 décembre 2018
L'homme ne saurait avoir de plus noble occupation que de parcourir et de décrire l'astre qu'il habite. ("Le Nil")
Gribouille_idfGribouille_idf   30 juin 2019
Les peintres, lorsqu'ils quittent le pinceau pour la plume, conservent une manière aisément reconnaissable. - L'habitude d'étudier la nature sous son aspect plastique donne à leur phrase un contour arrêté et précis.
Videos de Théophile Gautier (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
Le poète et critique littéraire Théophile Gautier a lui aussi rendu hommage à Notre-Dame en son temps. C'était en 1838, avec l?un de ses plus beaux et plus longs poèmes. Plus de 150 vers qui célèbrent la grandeur de ce lieu qu'est la cathédrale de Notre-Dame de Paris.