Critique de cmpf

LE PIED DE MOMIE
Une courte nouvelle qui confirme le goût de Théophile Gautier pour l'Orient. Écrite avant le Roman de la momie, elle est le récit à la première personne de l'achat chez un brocanteur d'un authentique pied de momie pour servir de presse papier. Mais avoir chez soi le pied d'une princesse égyptienne n'est pas anodin.
La fin est attendue, et l'histoire vaut surtout par les petites touches d'humour qu'on y trouve.
Une lecture agréable mais peut-être pas inoubliable.

OMPHALE
Quand une belle dame descend de sa tapisserie pour les beaux yeux d'un jeune homme.

LA CAFETIÈRE
Où un jeune homme s'éprend d'une merveilleuse jeune fille…. ou d'une cafetière de porcelaine.

LA MORTE AMOUREUSE
La morte amoureuse est le récit par un vieux prêtre apparemment au-dessus de tout soupçon de sa possession par une vampire. Rêve ou réalité ? « J'ai été pendant plus de trois ans le jouet d'une illusion singulière et diabolique. Moi, pauvre prêtre de campagne, j'ai mené en rêve toutes les nuits (Dieu veuille que ce soit un rêve !) une vie de damné, une vie de mondain et de Sardanapale. »

Dans ces quatre nouvelles fantastiques Théophile Gautier joue parfaitement de l'ambiguïté propre à ce genre et le lecteur qui joue le jeu se demande ce qui est vrai.

Challenge 19ème siècle