Éditeur : Allia (08/04/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Notos
  11 mars 2017
Un hommage simple et touchant à cette étoile qui a filé trop vite dans L Histoire, réconciliant le génie du poète et la grâce de l'homme. La plume riche et néanmoins contenue d'un Théophile Gauthier à la fin de sa vie revient avec plaisir saluer ce fantôme merveilleux du passé, comme un vieillard salue au loin, dans un sourire, le passage d'un songe devant le soleil couchant.
lanardlanard   28 avril 2016
lorsque cette passion l'envahit soudainement et s'empara pour jamais de son âme, de son intelligence et de sa volonté, car "le coup de foudre" dont on a fait tant de railleries est un effet de l'amour plus fréquent qu'on ne le pense, Gérard Nerval, franchissant en idée toutes les phases intermédiaires d'une liaison qui n'était même pas commencée, car il n'avait pas encore adressé la parole à l'objet de sa flamme, regarda son désir comme accompli déjà et se mit à chercher dans les magasins de bric-à-brac un lit magnifique et digne de ses amours imaginaires; il en trouva un du temps de la Renaissance portant dans ses sculptures vraies ou fausses la salamandre de François 1er, qu'il fit restaurer à grands frais et monter sur une estrade que devait recouvrir un splendide tapis. Ce lit monumental, qui embarrassait beaucoup la vie nomade de Gérard, resta longtemps chez nous, car nous possédions seul une chambre assez vaste pour qu'il pût y tenir. Nous devions nous éclipser au moment solennel; mais la divinité pour laquelle ce temple avait été bâti n'y descendit jamais. Balzac admirait beaucoup cet élan sublime d'imagination qui supprimait la réalité et arrivait droit à sa chimère sans tenir compte du temps ni des obstacles. C'est n'était pas chez Gérard fatuité, certitude du triomphe, confiance outrée en ses moyens de séduction; personne ne fut plus humble, plus timide, moins ravi de soi-même; c'était la force de la projection du rêve, cette puissance de créer hors du temps et du possible, une vision presque palpable, pour ainsi dire, et qui devait fatalement aboutir à l'hallucination maladive.