Allia (08/04/2010)
3.83/5   3 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après La vie de GérardVoir plus
Un hommage simple et touchant à cette étoile qui a filé trop vite dans L Histoire, réconciliant le génie du poète et la grâce de l'homme. La plume riche et néanmoins contenue d'un Théophile Gauthier à la fin de sa vie revient avec plaisir saluer ce fantôme merveilleux du passé, comme un vieillard salue au loin, dans un sourire, le passage d'un songe devant le soleil couchant.
Ce petit livre, nettement plus petit qu'un poche (9 x 14 cm) est une courte biographie de Gérard de Nerval (73 pages), suivie d'un petit texte ( 3 pages) deLionel Menashé "Une amitié exemplaire" qui revient sur la relation Gautier-Nerval.

Le récit est méthodique, lisse, à la limite froid quand on pense à l'amitié censée liée les protagonistes.

La littérature de Nerval n'est que très superficiellement abordée.

On attendait bien plus d'un écrivain parlant d'un autre écrivain.

lorsque cette passion l'envahit soudainement et s'empara pour jamais de son âme, de son intelligence et de sa volonté, car "le coup de foudre" dont on a fait tant de railleries est un effet de l'amour plus fréquent qu'on ne le pense, Gérard Nerval, franchissant en idée toutes les phases intermédiaires d'une liaison qui n'était même pas commencée, car il n'avait pas encore adressé la parole à l'objet de sa flamme, regarda son désir comme accompli déjà et se mit à chercher dans les magasins de bric-à-brac un lit magnifique et digne de ses amours imaginaires; il en trouva un du temps de la Renaissance portant dans ses sculptures vraies ou fausses la salamandre de François 1er, qu'il fit restaurer à grands frais et monter sur une estrade que devait recouvrir un splendide tapis. Ce lit monumental, qui embarrassait beaucoup la vie nomade de Gérard, resta longtemps chez nous, car nous possédions seul une chambre assez vaste pour qu'il pût y tenir. Nous devions nous éclipser au moment solennel; mais la divinité pour laquelle ce temple avait été bâti n'y descendit jamais. Balzac admirait beaucoup cet élan sublime d'imagination qui supprimait la réalité et arrivait droit à sa chimère sans tenir compte du temps ni des obstacles. C'est n'était pas chez Gérard fatuité, certitude du triomphe, confiance outrée en ses moyens de séduction; personne ne fut plus humble, plus timide, moins ravi de soi-même; c'était la force de la projection du rêve, cette puissance de créer hors du temps et du possible, une vision presque palpable, pour ainsi dire, et qui devait fatalement aboutir à l'hallucination maladive.
Le texte que nous intitulons ici "La vie de Gérard" a paru la première fois dans l'Univers illustré, en quatre livraisons s'échelonnant de la fin novembre à la fin mi-décembre 1867, sous le titre "Portraits et souvenirs littéraires. Gérard de Nerval". Repris en tête des "Oeuvres complètes" de Gérard de Nerval, chez Michel Lévy Frères (Paris, 1868), il fiqure aussi dans "Portraits et souvenirs littéraires" de Théophile Gauthier, publiés à titre posthume chez le même éditeur, en 1875.

Videos de Théophile Gautier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
En 1834, Balzac imagine et commande une canne somptueuse à l'orfèvre parisien le Cointe. La « pomme » en or, finement ciselée des armoiries des Balzac d'Entraigues, qui n'ont aucun lien avec l'écrivain, est ornée d'une constellation de turquoises, offertes par sa bien-aimée Mme Hanska. Cette canne est excessive en tout, et très vite, elle fait sensation parmi journalistes et caricaturistes. C'est la signature excentrique de l'écrivain, la preuve visible et provocante de son énergie et de sa liberté, imposant sa prestance au milieu de la société des écrivains. Pour Charlotte Constant et Delphine de Girardin, amies De Balzac, la canne est investie d'un pouvoir magique…
Crédits de la vidéo :
Direction scientifique Jean-Didier Wagneur
Réalisation Vagabondir
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Projet d'éventail : l'apothéose De Balzac Grandville, dessinateur, entre 1835 et 1836 Maison de Balzac, BAL 1990.1 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
La canne De Balzac Orfèvre le Cointe, 1834 Maison de Balzac, BAL 186 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Sortie des ouvrières de la maison Paquin, rue de la Paix Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1662 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
La pâtisserie Gloppe, avenue des Champs-Elysées Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1733 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Balzac à la canne Illustration pour Courtine, Balzac à table, Paris, Robert Laffont, 1976 Maison de Balzac, B2290 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac, croquis d'après nature Théophile Gautier, 1830 Maison de Balzac, BAL 333 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Portrait-charge de Balzac Jean Pierre Dantan, sculpteur, 1835 Maison de Balzac, BAL 972 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Honoré de Balzac Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 252 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac en canne Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 253 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Comtesse Charlotte von Hardenberg Johann Heinrich Schroeder (Boris Wilnitsky) Droits réservés
Delphine Gay (Portrait de Delphine de Girardin) Louis Hersent, 1824 Musée de l'Histoire de France © Palais de Versailles, RF 481