Paolo Tortonese (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (09/03/2011)
3.48/5   30 notes

Rentré d’un voyage en Orient en 1840, le médecin aliéniste Moreau de Tours réunit à l’hôtel Pimodan, sur l’île Saint-Louis à Paris, un groupe d’artistes, d’écrivains et d’esprits curieux pour faire l’expérience de la drogue, qui ne se fume pas mais se mange alors sous forme de confiture verte. Tentés par la folie temporaire que procure le hachich, intri... >Voir plus
Que lire après Le Club des Hachichins - La Pipe d'OpiumVoir plus
l''écrivain Théophile Gautier a durant sa vie beaucoup voyagé et a eu à visiter des pays comme l'Algérie,la Belgique,l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Turquie, l 'Egypte, la Russie ...Il est fort possible qu 'au cours de ses visites en Turquie, en Egypte, en Algérie a eu fréquenté des milieux où l 'on prenait des substances opiacées ou on fumait dans des pipes le kif ( le kif signifie, en arabe, l 'opium) . Si cette supposition est juste, on peut penser que les deux nouvelles "Le Club des Hachichins" et "La Pipe d' Opium" sont inspirées de ces voyages .
"Le Club des Hachichins" est une nouvelle parue en 1840 C 'est dans une vieille maison de l' Île Saint-Louis, l 'hôtel Pimodan, baptisé "Le Club des Hachichins"que se tenaient les séances mensuelles de consommation de l 'opium .Ce
club constitue un milieu fermé et où ne sont admis que les adeptes .Ces derniers sont peu nombreux .On y trouve parmi eux des artistes, des écrivains, des poètes tels : le médecin aliéniste,Moreau, les poètes Nerval et Baudelaire
et Théophile Gautier ,Balzac...
Ces adeptes qui prennent l 'opium, ils le font en tant
qu 'esprits curieux et expérimentant les effets de cette drogue dont on vante par ouïe-dire les vertus comme l'état euphorique qu 'elle procure .On pense, aussi, parmi ces milieux qu 'elle stimule l 'imagination ! Alors par curiosité, ils expérimentent .
Une fois les adeptes réunis, on leur sert dans des petites soucoupes de porcelaine, un morceau de pâte verdâtre .
Cette dernière est servie en toute petite quantité avec une cuillère de vermeil .Lorsque chaque adepte aura mangé sa part, on lui sert alors du café à la manière arabe, c 'est-à-dire avec le marc et sans sucre . Une fois la substance opiacée ingurgitée,et que les effets de la drogue se manifestent : les rêves doux ou cauchemardesques sont là ! Sous l 'effet de cette drogue, certains vous diront qu 'ils sont au paradis mais d 'autres vous diront qu 'ils ont des hallucinations, des visions bizarres .
Les adeptes de l' opium ne retrouve leur lucidité et leur état normal qu 'une fois dissipées les brumes de la drogue.
Cette lecture est un perturbante et il faut éviter autant
que possible ces substances qui s 'attaquent aux neurones du cerveau .
La deuxième nouvelle intitulée "La Pipe d 'Opium", est le récit où l 'auteur et son ami, Alphonse Karr fument par curiosité une pipe d 'opium . l 'auteur raconte son "rêve
d 'opium", et où il n' est question que de délires et
d 'hallucinations .

Je comprends que les deux courtes nouvelles soient rapprochées dans une même édition, car elles ont le même sujet. Un Narrateur – qui pourrait être Gautier lui-même – raconte les visions et les rêves que suscitent chez lui la drogue, hachisch ou opium. Les deux récits se rejoignent d'ailleurs en étant une succession sans logique d'images et de sensations, les plaisirs sensuels – danses lascives de femmes peu vêtues, musiques divines, récits humoristiques incroyables, repas merveilleux… Et, progressivement, le rêve se change en cauchemar, les monstres apparaissent.
Plus que pour ces délires qui, certes racontés sous forme de prose poétique, n'en sont pas moins les hallucinations de drogués, c'est le contexte autour de ces prises de drogue qui est intéressant. Dans chaque nouvelle, Gautier restitue une ambiance, une atmosphère, le boudoir de son ami Alphonse Karr dans la Pipe d'opium, un hôtel particulier sur l'Ile saint-Louis dans le Club des Haschischins. On croise donc des hommes de lettres, des artistes, mais aussi des bourgeois à première vue respectable. Il faudrait s'interroger – mais je suppose que des chercheurs l'ont déjà fait – sur cette importance de l'expérience de la drogue pour les écrivains du XIX ème siècle avec plusieurs usages : pour eux-mêmes à titre personnel, pour puiser de l'énergie et une source d'inspiration afin de faciliter le processus créatif – comme Balzac qui se droguait au café, et comme un sujet au coeur de la création elle-même. Je pense aux Paradis artificiels de Baudelaire, ou à une scène du Comte de Monte-Cristo où le comte fait goûter de la drogue à Franz.
Pour ces artistes, écrivains et médecins se retrouvant en l'hôtel Pimodan, rue d'anjou sur l'Ile Saint Louis, en 1845, il ne s'agit pas de trouver un mode de vie alternatif ou de fuir le réel. Il s'agit d'une expérience qui devait enrichir leur réflexion sur la poésie et l'imagination.

Ce texte paru en 1846 dans la Revue des deux mondes conte par le menu une expérience d'hallucination lors d'un diner sur l'Ile Saint Louis. Il est suivi de la pipe d'opium et le Hachich. La confiture de hachich, sorte de pate verdâtre, est étirée et une portion servie dans une soucoupe accompagnée d'un café à la manière arabe, sans sucre et avec le marc. L'imagination, la verve, le talent de Théophile Gautier resplendit, en témoigne ce court passage : “Plus loin se démenaient confusément les fantaisies des songes drolatiques, créations hybrides, mélange informe de l'homme, de la bête et de l'ustensile, moines ayant des roues pour pieds et des marmites pour ventre, guerriers bardés de vaisselles brandissant des sabres de bois dans des serres d'oiseau, hommes d'Etat mus par des engrenages de tourne-broche, rois plongés à mi-corps dans des échauguettes en poivrière, alchimiste à la tête arrangée en soufflet...”

Mille et une nuit ouvre à l'universitaire Paolo Tortonese la possibilité de proposer au grand public une édition de ces trois textes (n° 553, 45 pages, 2,50€). Remercions Paolo Tortonese du soin apporté à ce petit livret accompagné d'une postface de huit pages, claire et synthétique, permettant de mieux appréhender les textes. Suivent une bio, une bibliographie et 5 pages de notes. Bravo à Mille et une nuits : les chefs d'oeuvre de la littérature pour le temps d'une attente, d'un voyage ou d'une insomnie.

Lectori salutem, Pikkendorff
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Dur de commenter ou même de donner un ordre d'appréciation à cette nouvelle de Gautier qu'est le Club des Hachichins, tant la manière de la savourer diffèrera complètement d'une personne à l'autre. En effet, on s'éloigne de l'aspect fictionnel pour se tourner ,comme pour La Pipe d'Opium, vers une retranscription assez personnelle d'une expérience du haschich par l'auteur lui-même dans le célèbre Club du Docteur Moreau, où se seront côtoyés Alexandre Dumas, Delacroix, Baudelaire, et tant d'autres.

En se basant sur ses propres souvenirs, Gautier nous ouvre grand les portes de ses paradis artificiels et, durant ses divagations sous l'emprise de la drogue, décrit comme il le peut les hallucinations qui s'empare de son esprit, de la montée de bonheur jusqu'à la dure redescente dans les enfers de la réalité.

Un soir de décembre, le narrateur est invité à dîner avec quelques amis dans un hôtel particulier de l'île Saint Louis à Paris. Pour commencer, on lui propose de déguster une sorte de pâte ou de confiture verte contenant du haschich sans doute concentré, le même que celui que Vieux de la Montagne donnait à ses adeptes les « Hachichins » dont le nom donnera le terme « assassins », allusion à leurs habitudes sauvages puis un café turc assez fort et quelques mets plus traditionnels. Très vite, il perd la notion de la réalité et entre dans un délire rempli de monstres, chimères et autres visions plus ou moins inquiétantes.
Ce récit plus ou moins fantasmé d'une prise de drogue fait penser aux compte-rendus de gens ayant absorbé des drogues hallucinogènes beaucoup plus puissantes comme le LSD. Nul doute que le génie poétique et l'imagination enfiévrée du grand auteur ne s'en soit donnés à coeur joie dans ce petit texte plutôt étrange qui s'achève sur un triste et déprimant retour à la réalité. Rêves et fantasmes se sont évanouis dans les brumes du quotidien. le temps ne s'est jamais arrêté, le diable n'est apparu que dans l'esprit de Gautier. Dérangeant et intéressant ne serait-ce que pour mesurer la différence de perception d'un phénomène réservé à l'époque à des cercles fermés d'intellectuels ou d'orientalistes en mal de sensations fortes et aujourd'hui totalement vulgarisé et même banalisé.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Un soir de décembre, obéissant à une convocation mystérieuse, rédigée en termes énigmatiques compris des affiliés, inintelligibles pour d'autres, j'arrivai dans un quartier lointain, espèce d'oasis de solitude au milieu de Paris, que le fleuve, en l'entourant de ses deux bras, semble défendre contre les empiétements de la civilisation, car c'était dans une vieille maison de L’Île Saint-Louis, l'hôtel Pimodan, bâti par Lauzun, que le club bizarre dont je faisais partie depuis peu tenait ses séances mensuelles, où j'allais assister pour la première fois .
Le temps est mort ;désormais il n'y aura plus ni années, ni heures ; le Temps est mort, et nous allons à son convoi .
-Il est bien vrai qu'il était bien vieux, mais je ne m'attendais pas à cet événement ; il se portait à merveille pour son âge, ajouta une des personnes en deuil que je reconnais pour un peintre de mes amis .
-L' éternité était usée, il faut bien faire une fin, reprit un autre .
-Grand Dieu ! m' écriai-je, frappé d' une idée subite, s' il n 'y a plus de temps, quand pourra-t-il être onze-heures ?...
Un honnête philistin eût éprouvé quelque frayeur à la vue de ces convives chevelus, barbus, moustachus, ou tendus
d 'une façon singulière, brandissant des dagues du XVI e siècle, des Kriss malais, des navajas, et courbés sur des nourritures auxquelles les reflets des lampes vacillantes prêtaient des apparences suspectes .
Je m'avançais vers la partie lumineuse de la salle où s'agitaient autour d'une table plusieurs formes humaines, et dès que la clarté, en m'atteignant,m 'eut fait reconnaître, un vigoureux hourra ébranla les profondeurs sonores du vieil édifice. C' est lui ! c 'est lui ! crièrent en même temps plusieurs voix ; qu 'on lui donne sa part !
“Plus loin se démenaient confusément les fantaisies des songes drolatiques, créations hybrides, mélange informe de l’homme, de la bête et de l’ustensile, moines ayant des roues pour pieds et des marmites pour ventre, guerriers bardés de vaisselles brandissant des sabres de bois dans des serres d’oiseau, hommes d’Etat mus par des engrenages de tourne-broche, rois plongés à mi-corps dans des échauguettes en poivrière, alchimiste à la tête arrangée en soufflet...”

Videos de Théophile Gautier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
En 1834, Balzac imagine et commande une canne somptueuse à l'orfèvre parisien le Cointe. La « pomme » en or, finement ciselée des armoiries des Balzac d'Entraigues, qui n'ont aucun lien avec l'écrivain, est ornée d'une constellation de turquoises, offertes par sa bien-aimée Mme Hanska. Cette canne est excessive en tout, et très vite, elle fait sensation parmi journalistes et caricaturistes. C'est la signature excentrique de l'écrivain, la preuve visible et provocante de son énergie et de sa liberté, imposant sa prestance au milieu de la société des écrivains. Pour Charlotte Constant et Delphine de Girardin, amies De Balzac, la canne est investie d'un pouvoir magique…
Crédits de la vidéo :
Direction scientifique Jean-Didier Wagneur
Réalisation Vagabondir
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Projet d'éventail : l'apothéose De Balzac Grandville, dessinateur, entre 1835 et 1836 Maison de Balzac, BAL 1990.1 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
La canne De Balzac Orfèvre le Cointe, 1834 Maison de Balzac, BAL 186 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Sortie des ouvrières de la maison Paquin, rue de la Paix Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1662 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
La pâtisserie Gloppe, avenue des Champs-Elysées Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1733 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Balzac à la canne Illustration pour Courtine, Balzac à table, Paris, Robert Laffont, 1976 Maison de Balzac, B2290 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac, croquis d'après nature Théophile Gautier, 1830 Maison de Balzac, BAL 333 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Portrait-charge de Balzac Jean Pierre Dantan, sculpteur, 1835 Maison de Balzac, BAL 972 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Honoré de Balzac Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 252 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac en canne Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 253 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Comtesse Charlotte von Hardenberg Johann Heinrich Schroeder (Boris Wilnitsky) Droits réservés
Delphine Gay (Portrait de Delphine de Girardin) Louis Hersent, 1824 Musée de l'Histoire de France © Palais de Versailles, RF 481