AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Paolo Tortonese (Éditeur scientifique)
ISBN : 2755506008
Éditeur : 1001 Nuits (09/03/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 22 notes)
Résumé :

Rentré d’un voyage en Orient en 1840, le médecin aliéniste Moreau de Tours réunit à l’hôtel Pimodan, sur l’île Saint-Louis à Paris, un groupe d’artistes, d’écrivains et d’esprits curieux pour faire l’expérience de la drogue, qui ne se fume pas mais se mange alors sous forme de confiture verte. Tentés par la folie temporaire que procure le hachich, intri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pchabannes
  03 juillet 2011
Pour ces artistes, écrivains et médecins se retrouvant en l'hôtel Pimodan, rue d'anjou sur l'Ile Saint Louis, en 1845, il ne s'agit pas de trouver un mode de vie alternatif ou de fuir le réel. Il s'agit d'une expérience qui devait enrichir leur réflexion sur la poésie et l'imagination.
Ce texte paru en 1846 dans la Revue des deux mondes conte par le menu une expérience d'hallucination lors d'un diner sur l'Ile Saint Louis. Il est suivi de la pipe d'opium et le Hachich. La confiture de hachich, sorte de pate verdâtre, est étirée et une portion servie dans une soucoupe accompagnée d'un café à la manière arabe, sans sucre et avec le marc. L'imagination, la verve, le talent de Théophile Gautier resplendit, en témoigne ce court passage : “Plus loin se démenaient confusément les fantaisies des songes drolatiques, créations hybrides, mélange informe de l'homme, de la bête et de l'ustensile, moines ayant des roues pour pieds et des marmites pour ventre, guerriers bardés de vaisselles brandissant des sabres de bois dans des serres d'oiseau, hommes d'Etat mus par des engrenages de tourne-broche, rois plongés à mi-corps dans des échauguettes en poivrière, alchimiste à la tête arrangée en soufflet...”
Mille et une nuit ouvre à l'universitaire Paolo Tortonese la possibilité de proposer au grand public une édition de ces trois textes (n° 553, 45 pages, 2,50€). Remercions Paolo Tortonese du soin apporté à ce petit livret accompagné d'une postface de huit pages, claire et synthétique, permettant de mieux appréhender les textes. Suivent une bio, une bibliographie et 5 pages de notes. Bravo à Mille et une nuits : les chefs d'oeuvre de la littérature pour le temps d'une attente, d'un voyage ou d'une insomnie.
Lectori salutem, Pikkendorff
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BVIALLET
  29 avril 2012
Un soir de décembre, le narrateur est invité à dîner avec quelques amis dans un hôtel particulier de l'île Saint Louis à Paris. Pour commencer, on lui propose de déguster une sorte de pâte ou de confiture verte contenant du haschich sans doute concentré, le même que celui que Vieux de la Montagne donnait à ses adeptes les « Hachichins » dont le nom donnera le terme « assassins », allusion à leurs habitudes sauvages puis un café turc assez fort et quelques mets plus traditionnels. Très vite, il perd la notion de la réalité et entre dans un délire rempli de monstres, chimères et autres visions plus ou moins inquiétantes.
Ce récit plus ou moins fantasmé d'une prise de drogue fait penser aux compte-rendus de gens ayant absorbé des drogues hallucinogènes beaucoup plus puissantes comme le LSD. Nul doute que le génie poétique et l'imagination enfiévrée du grand auteur ne s'en soit donnés à coeur joie dans ce petit texte plutôt étrange qui s'achève sur un triste et déprimant retour à la réalité. Rêves et fantasmes se sont évanouis dans les brumes du quotidien. le temps ne s'est jamais arrêté, le diable n'est apparu que dans l'esprit de Gautier. Dérangeant et intéressant ne serait-ce que pour mesurer la différence de perception d'un phénomène réservé à l'époque à des cercles fermés d'intellectuels ou d'orientalistes en mal de sensations fortes et aujourd'hui totalement vulgarisé et même banalisé.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PchabannesPchabannes   03 juillet 2011
“Mon cher Théophile, il se prend du hachich lundi prochain 3 Novembre sous les auspices de Moreau de Tours et d’Aubert-Roche, veux-tu en être ? Dans ce cas, arrive entre 5 et 6 heures au plus tard. Tu prendras ta part d’un modeste dîner, et tu attendras l’hallucination.” Invitation du 27 Octobre 1845.
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   10 mars 2015
Moi, accoudé sur la table, je considérais tout cela à la clarté d'un reste de raison qui s'en allait et revenait par instants comme une veilleuse près de s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          20
PchabannesPchabannes   03 juillet 2011
“Plus loin se démenaient confusément les fantaisies des songes drolatiques, créations hybrides, mélange informe de l’homme, de la bête et de l’ustensile, moines ayant des roues pour pieds et des marmites pour ventre, guerriers bardés de vaisselles brandissant des sabres de bois dans des serres d’oiseau, hommes d’Etat mus par des engrenages de tourne-broche, rois plongés à mi-corps dans des échauguettes en poivrière, alchimiste à la tête arrangée en soufflet...”
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Théophile Gautier (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
Le poète et critique littéraire Théophile Gautier a lui aussi rendu hommage à Notre-Dame en son temps. C'était en 1838, avec l?un de ses plus beaux et plus longs poèmes. Plus de 150 vers qui célèbrent la grandeur de ce lieu qu'est la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le pied de momie

Le narrateur de la nouvelle est :

un parisien
un marchand
un prince

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur ce livre