Éditeur : Alter Real (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Grâce à l’escouade volante des Sphinx, la ville d’Erygia résiste tant bien que mal aux assauts répétés des Amélunes, des créatures mi-hommes mi-spectres. La dévotion de ces patrouilleurs et de leurs griffons force l’admiration de Callie, une jeune serveuse au tempérament bien trempé. Nuit après nuit, elle les observe et rêve secrètement de les rejoindre. Particulièrement lorsqu’Alex, héritier des Fondateurs et futur dirigeant de la cité, fend les airs sur sa majestu... >Voir plus

Chroniquesdesmondesoublies
  20 octobre 2018
La couverture est de toute beauté. J'aime beaucoup. Au premier plan, on y découvre une femme de dos. Elle est armée d'une épée et porte une cape déchirée portant un emblème : une tête de mort. Face à elle, un griffon. Cet animal mythologique si peu représenté en fantasy (ce qui est bien dommage). Avec ses ailes déployées, la créature est celle qui occupe la majeure partie de l'image. L'arrière-plan composé d'un paysage montagneux ne nous apprend pas grand-chose. La palette de couleurs utilisées donne un effet dynamique. La typographie me semble correctement employée.
Le résumé plante le décor. Nous voici embarqués en Erygia, un monde dans lequel vivent hommes et griffons, comme cette escouade de Sphinx, protecteurs de la ville. Cette dernière est sujette aux attaques incessantes d'Amélunes, des spectres commandés par un invocateur de magie noire. Son objectif : prendre la cité et y régner. Dans cette ville vit Callie, une jeune orpheline qui va devoir affronter les plus grands dangers de sa courte vie en compagnie du mystérieux Alex. Pour moi, il s'agit d'un bon résumé puisqu'il présente un plan d'ensemble de l'histoire tout en mettant en exergue le protagoniste principal.
L'histoire nous présente d'emblée Callie, l'héroïne de ce roman. Elle vit dans un quartier défavorisé d'Erygia, près de la muraille à l'ombre des Pics Célestes, une immense chaîne de montagnes. Serveuse à la taverne, elle rêve d'intégrer la garde céleste, des soldats juchés sur des griffons, qui défendent la vielle de toute intrusion. La ville doit se défendre régulièrement contre les tentatives d'invasion des Amélunes, des revenants créés par un homme manipulant la magie noire. Chaque fois, leur attaque a été repoussée. Jusqu'au jour où ces monstres envahissent la cité. Projetée dans l'horreur des combats et soumise, une nouvelle fois, à une perte cruelle, Callie va devoir choisir son destin…
Des personnages fouillés…
Callie est le genre de personnage auquel on s'attache rapidement. Son histoire est triste. Suite à la perte de son père bien-aimé, elle a été recueillie par Arietta, la tavernière de la ville. Claude, un ancien ami de son père et lui-même membre des Sphinx, veille sur la jeune femme. J'ai aimé leur relation. On ressent vraiment l'affection qui lie Callie et Claude. Débrouillarde, déterminée, Callie voue un amour immense à sa cité. Malgré les épreuves qui s'abattent sur elle, j'ai trouvé qu'elle faisait preuve de bon sens et de sang-froid.
Alex, prince d'Erygia. Voilà un personnage bien mystérieux. Il cache un grand secret que Callie va découvrir par inadvertance. À compter de cet instant, leur relation va évoluer. Durant ce périple, un rapprochement entre les deux personnages voit le jour, des confidences sont échangées. La mission confiée par le père d'Alex avant de mourir va l'emmener à la recherche de la pierre d'Aube, seul espoir pour Erygia.
Dans les personnages secondaires se dévoile toute une galerie attachante. Claude, Arietta, Yngaleth, Gary. Tous apportent de la profondeur au récit par leurs émotions et leurs actes héroïques ou pas. Dans cette catégorie de personnages secondaires, j'inclus d'office les créatures qui jalonnent ce récit. Je suis d'accord, ce ne sont pas les héros de cette histoire. Mais, à bien y réfléchir, sans eux, ce récit serait-il si savoureux ? Pardym est mon préféré, sans aucun doute. Gros coup de coeur. Griffon ayant appartenu à Claude, il devient la propriété de Callie. Je trouve dommage son absence au fil du roman tout comme celle en demi-teinte d'Elyador, la panthère d'Alex. Peut-être seront-ils plus présents dans le tome suivant.
Un univers addictif…
L'univers créé par l'auteure se découvre par petites touches au fur et à mesure de la lecture, permettant ainsi au lecteur de se familiariser avec les us et coutumes d'Erygia. L'accent, bien entendu, est mis sur les Sphinx, ces ardents défenseurs de la Cité. On y découvre également la famille royale, les Fondateurs, avec leur particularité physique qui est bien trouvée. le concept des montures griffons/panthère/lycaon est bien amené et suffisamment développé. J'ai beaucoup apprécié cette utilisation du bestiaire fantastique qui change de ce que l'on peut lire en fantasy.
La plume de l'auteure est agréable. le vocabulaire soigné et adapté au genre du roman. Les descriptions restent intéressantes, car ni trop lourdes ni trop succinctes. Juste assez pour éveiller la curiosité du lecteur et l'aider à se projeter dans ce monde. Les scènes d'action sont l'un des points forts de ce récit. Impossible de ne pas se sentir concernée quand les hordes de revenants déferlent dans la ville et engagent les combats. Ces scènes sont très réalistes. L'intrigue reste simple et déjà vue (la quête pour trouver un artéfact magique tout en déjouant les pièges et en affrontant la traîtrise), mais j'ai beaucoup apprécié son développement. de nombreux rebondissements et des révélations ponctuent les chapitres et apportent à la fois réponses et questions.
Pour terminer, je dirais que ce roman a tout pour plaire. Il met en scène une héroïne issue du peuple, fière et déterminée, évoluant dans un monde d'hommes. Magie, combats et aventures sont au rendez-vous. Une belle découverte !
Lien : https://chroniquesdesmondes...
livrevie
  29 octobre 2018
Un excellent roman fantasy! Un univers que j'ai adoré: des Amelunes vraiment moches, mais bien trouvés, des personnages principaux très attachants (j'ai adoré Callie!), des personnages secondaires tout aussi attachants (mention spéciale à Arietta!), une lutte pour la liberté, pour être qui ont veut être, de l'émotion, de l'action... Bref, un cocktail explosif pour un super moment de lecture! J'ai adoré! N'hésitez pas à découvrir ce roman!
chroniquesdesinabani
  22 décembre 2018
[...]J'ai apprécié l'évolution des personnages, mais aussi des opinions sur certains sujets. Je ne vais pas en dire plus pour éviter de vous spoiler.
Niveau actions, j'aurai apprécié en avoir un peu plus. J'espère donc que la suite va nous en réserver. Je suis sorti de cette lecture avec des questions laissées sans réponses mais qui peut-être s'éclairciront dans la suite.
Par ailleurs, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur la pierre d'aube. Bien qu'on sache l'objectif de cet artefact, il aurait été intéressant d'en savoir plus sur son histoire. Dans le même ordre d'idées, j'aurai apprécié en savoir plus sur les intentions et les véritables intentions derrière l'invocateur, bien que certains aspects aient déjà été abordés dans ce premier tome.
Lien : https://wp.me/pacQ4w-xT
Eden1487
  07 janvier 2019
Un univers riche et bien travaillé, des personnages forts, une narration parfois bancale et des dialogues qui manquent un peu d'authenticité.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...