Syllepse (04/06/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le mouvement lepéniste reste un phénomène politique sur lequel de nombreux commentateurs se perdent en conjectures embrouillées.
Réexaminer l’histoire des extrêmes droites est donc essentiel pour éclaircir les racines politiques du lepénisme.
Des lendemains de la Libération à nos jours, les extrêmes droites ont parcouru un long chemin avant de s’inscrire durablement dans le paysage politique français.
L’extrême droite n’est ni unique ni homogène... >Voir plus
Que lire après Les extrêmes droites en FranceVoir plus
Méandres pestilentiels (bis…)

Je reprends en la complétant la note de lecture écrite lors de la première édition du livre.

« Cette histoire de l'extrême droite en France de 45 à nos jours s'articule autour de trois grandes périodes et des principaux événements qui les ont marqués : la survie (1945-1968), l'extrême droite à la recherche d'un avenir et enfin le grand retour avec l'émergence et l'affirmation du front national et sa prégnance dans le vie politique. »

L'auteur exclut de son étude le mouvement royaliste, traité dans un précédent ouvrage (La restauration nationale : un mouvement royaliste sous la cinquième république, Éditions Syllepse, Paris 2002) ainsi que les négationnistes.

Loin des simplifications historiques et impasses sur les différents acteurs, Jean-Paul Gautier nous détaille les contextes, les regroupements, les différents courants et les divergences entre acteurs.

Les deux premiers chapitres de l'ouvrage reviennent sur la période de l'après seconde guerre mondiale (avec les nostalgiques du Maréchal ou les orphelins du Führer) et le ferment que fut, pour les activistes violents la guerre d'Algérie (dont la place de l'OAS), sans omettre la guerre coloniale oubliée, celle d'Indochine.

Puis l'auteur analyse la période de 1956 à 1965 « L'extrême droite dans l'arène électorale », soit « Poujade et la fronde boutiquière », « Tixier-Vignancourt : l'avocat des généraux putschistes »

Les différentes composantes de l'extrême-droite sont analysées dans les autres chapitres, sans exhaustivité, je signale les parties consacrées aux multiples groupuscules du microcosme, à la mouvance solidariste, aux nostalgiques du 3ème Reich ou au Bloc identitaire, sans oublier les catholiques intégristes, etc.

Avant d'aborder le Front national, cet ouvrage est déjà une somme, indispensable pour comprendre l'histoire, les permanences et les thématiques des différents courants d'extrême-droite, ici en France.

Le dernier chapitre est bien évidemment consacré « Aux années FN » à la l'unité – temporaire mais durable – de ces multiples courants antidémocratiques, aux politiques défendues sous Jean-Marie le Pen et au vernis dédiabolisant déposé par Marine le Pen, au nouveau spectre qui actuellement hante l'Europe et d'autres parties du monde.

Un livre nécessaire pour comprendre les orientations et les pratiques de cette mouvance, les méandres d'un courant politique multiforme qui monte à l'assaut du pouvoir, et ne pas oublier que la virulence même des idées du fascisme ne peut être considérée comme disparue/noyée dans le libéralisme, fut-il musclé, surtout en période crise.

Nul-le ne peut rester indifférent-e à ces méandres toujours pestilentiels diffusant aujourd'hui très largement dans les discours politiques, et pas seulement à droite… Une nouvelle édition bien opportune.

Lien : https://entreleslignesentrel..

L'auteur exclut de son étude le mouvement royaliste, traité dans un précédent ouvrage (La restauration nationale : un mouvement royaliste sous la cinquième république, Éditions Syllepse, Paris 2002, 371 pages, 21,50 euros) ainsi que les négationnistes.

Loin des simplifications historiques et impasses sur les différents acteurs, Jean Paul Gautier nous détaille les contextes, les regroupements, les différents courants et les divergences entre acteurs.

Les deux premiers chapitres de l'ouvrage reviennent sur la période de l'après seconde guerre mondiale (avec les nostalgiques du Maréchal ou les orphelins du Führer) et le ferment que fut, pour les activistes violents, la guerre d'Algérie, sans omettre la guerre coloniale oubliée, celle d'Indochine.

Le chapitre quatre est consacré à « La galaxie » des groupes des étudiants nationalistes, aux cogneurs d'Occident, de l'Oeuvre française au Mouvement Jeune révolution. Je souligne particulièrement le chapitre suivant « le GRECE et la médiatisation de la Nouvelle droite : une tentative de ravalement ? »

Le dernier chapitre est bien évidemment consacré « Aux années FN » à la l'unité temporaire de ces multiples courants antidémocratiques, et aux politiques proposées qui ont su séduire une partie de l'électorat populaire.

Un livre érudit et nécessaire pour comprendre le passé, les similitudes et les différences des courants et ne pas oublier que la virulence même de l'idée de fascisme ne peut être considérée comme noyée dans le libéralisme musclé, surtout en période crise.

Cette histoire de l’extrême droite en France de 45 à nos jours s’articule autour de trois grandes périodes et des principaux événements qui les ont marqués : la survie (1945-1968), l’extrême droite à la recherche d’un avenir et enfin le grand retour avec l’émergence et l’affirmation du front national et sa prégnance dans le vie politique.

Lire un extrait