Maudit Mont-Blanc
Masse critique jeunesse : Pour ceux qui comme moi aiment la montagne, le livre de
David Gautier est un régal. Écrit pour les enfants, ce conte, tiré de faits réels, saura charmer tous les lecteurs de 7 à 77 ans comme le titrait un journal bien connu. L'histoire, illustrée de dessins aux crayons de couleurs dans un style naïf, plaira aux enfants. Elle nous conte la vie de René LeFayet né au pied du Mont-Blanc, de son enfance jusqu'au jour où il devient guide. Montagne maudite depuis des générations, les habitants de la vallée vivent désormais du tourisme, cette magnifique montagne attirant, chaque saison, de nombreux amoureux du Mont-Blanc.
C'est l'accident du Malabar Princess en novembre 1950 qui donne le fond à ce conte à la fois tendre et humoristique. Reprenant à son compte cette tragique catastrophe,
David Gautier nous fait revivre la vie en montagne à cette époque, la bravoure des guides de haute montagne et traite avec humour un fait divers macabre en une histoire pleine de rebondissements où les victimes, cette fois-ci, sont sauvées. Toutes non, car dans les toilettes de l'avion est restée bloquée une jolie princesse indienne que René n'aura de cesse de retrouver.
Un joli petit livre qui fait partie de la collection des contes Alpins, édité chez les éditions Boule de neige.