AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782918735113
61 pages
Editions Boule de neige (01/04/2013)
3.5/5   6 notes
Résumé :

Un avion en difficulté au-dessus du Mont-Blanc.
Une princesse indienne qui ferme la porte derrière elle.
Un nuage noir qui passe par là. Un téléphone qui raccroche.Et puis,
BOOUM !!! Ça y est, le destin de René Lefayet, guide de haute
montagne à Saint-Gervais, vient d’être bouleversé à tout jamais...
Les anciens avaient raison, mieux vaut se méfier des caprices de cette montagne maudite.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mahpee
  19 avril 2015
Maudit Mont-Blanc
Masse critique jeunesse : Pour ceux qui comme moi aiment la montagne, le livre de David Gautier est un régal. Écrit pour les enfants, ce conte, tiré de faits réels, saura charmer tous les lecteurs de 7 à 77 ans comme le titrait un journal bien connu. L'histoire, illustrée de dessins aux crayons de couleurs dans un style naïf, plaira aux enfants. Elle nous conte la vie de René LeFayet né au pied du Mont-Blanc, de son enfance jusqu'au jour où il devient guide. Montagne maudite depuis des générations, les habitants de la vallée vivent désormais du tourisme, cette magnifique montagne attirant, chaque saison, de nombreux amoureux du Mont-Blanc.
C'est l'accident du Malabar Princess en novembre 1950 qui donne le fond à ce conte à la fois tendre et humoristique. Reprenant à son compte cette tragique catastrophe, David Gautier nous fait revivre la vie en montagne à cette époque, la bravoure des guides de haute montagne et traite avec humour un fait divers macabre en une histoire pleine de rebondissements où les victimes, cette fois-ci, sont sauvées. Toutes non, car dans les toilettes de l'avion est restée bloquée une jolie princesse indienne que René n'aura de cesse de retrouver.
Un joli petit livre qui fait partie de la collection des contes Alpins, édité chez les éditions Boule de neige.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
amandine_koko
  11 avril 2015
Critique de T. 6 ans et demi :
Ce livre est très très rigolo. J'ai adoré le capitaine qui disait n'importe quoi.
J'ai aimé les explications à la fin du livre sur le Mont Blanc et sur le Malabar Princess. Mais le Mont Blanc n'est pas maudit, il n'y a pas de dragons.
J'ai trouvé les dessins au pastel très jolis.
En résumé j'ai adoré cette histoire qui m'a rappelé mes vacances à la montagne.
---
Ma critique :
Moi la passionnée de montagne, je ne pouvais qu'être inspirée par un roman jeunesse sur le Mont Blanc. Et le résultat a été à la hauteur de mes espérances, un harmonieux mélange entre réalité et imaginaire. Les jeux de mots parsemés de-ci, de-là, amènent un peu de fraicheur à l'ensemble. Les illustrations, sans être transcendantes, sont agréables et plaisent aux enfants.
Mention spéciale à la riche double page documentaire en fin de livre, avec même quelques photos d'époque.
Seul point à revoir à mon sens, les phrases en anglais dans le texte mériteraient une traduction en bas de page, les enfants de 7-8 ans ne sont pas tous bilingues !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
6DD6
  23 novembre 2020
Ce livre est génial car il y a de l'aventure, le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vit près d'un Mont blanc .
Il y a eu un accident d'un avion qui s'est écrasé sur le Mont blanc. C'est un avion qui venait de l'Inde dans lequel il y avait une princesse qui s'appelle LA PRINCESSE MALABAR .
Le garçon était un connaisseur Du Mont blanc .
Quand il entendu un jour l'accident à la télévision il a décidé de partir les sauver avec son équipe. Chaque année, il ramène un bouquet de fleur car il croyait que la princesse Malabar était morte. Mais un jour il a vu que la coque de l'avion n'était plus enfouie sous la neige donc il creusa. Il ouvrit la porte des toilettes et il vit la princesse Malabar comme un glaçon. Il décida de rassembler des choses comme des sièges et plein d'autres choses pour faire un feu pour que la princesse se réchauffe. La princesse l'a remercié et lui a fait un bisous.
Commenter  J’apprécie          00
Sovane
  14 février 2020
Alors que le Mont-Blanc et sa lente agonie sont sous les feux des projecteurs ce petit album jeunesse revient sur l'histoire de cette montagne. Longtemps surnommé le "Mont-Maudit" par les locaux, le lieu commence à attirer les touristes avec l'essor de l'alpinisme. René LeFayet, habitant de Saint-Gervais, décide ainsi de profiter de l'aubaine et devient le premier guide de haute-montagne. Lorsque le fameux Malabar Princess s'abime dans les cimes, René monte une équipe de secours qui entrera dans la légende. Une collection très sympa pour découvrir l'histoire locale en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MahpeeMahpee   19 avril 2015
Alors, René finit par faire comme tout le monde et il ouvrit un magasin d'articles de sport dont la spécialité était le gant d'hiver. Il s'appelait d'ailleurs " Le Gandhi Vert".
Commenter  J’apprécie          110
LilizLiliz   13 juillet 2016
- Princess Malabar. Captain Galass à la piste d'atterrissage !! MAYDAY !!
- Princesse Chewing Gum ? Capitaine Glace à la pistache ? Maïté ? C'est quoi, cette blague ?! Vous avez dû vous tromper de numéro, monsieur !
René raccrocha le téléphone et presque aussitôt, on entendit "BOOOOUM" dans la montagne.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Mont BlancVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre