Editions des Equateurs (12/06/2008)
3.9/5   5 notes
"Conquérir l’amitié d’un chat est chose difficile. C’est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l’ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l’étourdie : il veut bien être votre ami, si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave. Dans sa tendresse il garde son libre arbitre, et il ne fera pas pour vous ce qu’il juge déraisonnable ; mais une fois qu’il s’est donné à vous, quelle confiance absolue, quel... >Voir plus

"Madame-Théophile,une chatte rousse à poitrail blanc,à nez rose et à prunelles bleues.Madame-Théophile n'avait jamais vu de perroquet; et cet animal, nouveau pour elle, lui causait une surprise évidente.Aussi immobile qu'un chat embaumé d’Égypte dans son lacis de bandelettes, elle regardait l'oiseau avec un air de méditation profonde, rassemblant toutes les notions d'histoire naturelle qu'elle avait pu recueillir sur les toits, dans la cour et le jardin. L'ombre de ses pensées passait par ses prunelles changeantes et nous pûmes y lire en résumé de son examen:" Décidément c'est un poulet vert " (p 44/45 )

comment voulez vous résister à ce succulent petit texte de Théophile Gautier. C'est le 19 ème siècle qui a vu apparaitre l'animal de compagnie Gautier éminent romancier, feuilletoniste comme presque tous les auteurs de cette époque, vit lui aussi entouré de chats , de chiens,de chevaux quand ses moyens le lui permettent . Ici en racontant les prouesses de ses animaux est-ce que ce n'est pas lui-même qu'il décrit? Après tout peu m'importe ! j'ai passé un très agréable moment de lecture tout en caressant mon chat !

Théophile Gautier (1811-1872) a publié en 1869 Ménagerie intime, livre dans lequel il se souvient des animaux qui l'ont marqué, et surtout des nombreux chats qui, depuis son enfance, ont partagé sa vie : Childebrand, Madame Théophile, Séraphita, Éponine et Enjolras, ou encore Don Pierrot de Navarre, le chat “lecteur”.

Conquérir l’amitié d’un chat est chose difficile. C’est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l’ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l’étourdie : il veut bien être votre ami, si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave. Dans sa tendresse il garde son libre arbitre, et il ne fera pas pour vous ce qu’il juge déraisonnable ; mais une fois qu’il s’est donné à vous, quelle confiance absolue, quelle fidélité d’affection ! Il se fait le compagnon de vos heures de solitude, de mélancolie et de travail. Il reste des soirées entières sur votre genou, filant son rouet, heureux d’être avec vous et délaissant la compagnie des animaux de son espèce.

À cause de sa blancheur immaculée il reçut le nom de Pierrot qui, lorsqu'il fut devenu grand, s'allongea en celui de Don-Pierrot-de-Navarre, infiniment plus majestueux, et qui sentait la grandesse. Don Pierrot, comme tous les animaux dont on s'occupe et que l'on gâte, devint d'une amabilité charmante. Il participait à la vie de la maison avec ce bonheur que les chats trouvent dans l'intimité du foyer. Assis à sa place habituelle, tout près du feu, il avait vraiment l'air de comprendre les conversations et de s'y intéresser. Il suivait des yeux les interlocuteurs, poussant de temps à autre de petits cris, comme s'il eût voulu faire des objections et donner, lui aussi, son avis sur la littérature, sujet ordinaire des entretiens. Il aimait beaucoup les livres, et quand il en trouvait un ouvert sur une table, il se couchait dessus, regardait attentivement la page et tournait les feuillets avec ses griffes ; puis il finissait par s'endormir, comme s'il eût, en effet, lu un roman à la mode.