ISBN : 2203118008
Éditeur : Casterman (05/10/2016)

Le pharaon Ramsès II est menacé par un terrible complot, et c'est au lecteur de le sauver ! Pour démasquer le coupable, il lui faudra apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes, tout connaître des dieux et des déesses et surtout... rester prudent, car le danger est partout !
Grâce aux onglets sur le côté du livre, le lecteur est libre de choisir dans quel ordre explorer les 5 principaux lieux de Thèbes pour innocenter tour à tour les différents suspects. Du pala... >Voir plus

Nadael
  25 octobre 2016
1255 avant notre ère, à Thèbes (aujourd'hui Louxor). La cité égyptienne est en émoi : la vie du pharaon Ramsès II est menacée. Un complot se prépare, sous un soleil ardent, à l'ombre des pyramides. le pays entier a besoin de toi, lecteur, pour lever le voile sur le coupable avant qu'il n'agisse.
Munis de ton papyrus d'enquête et ta finesse d'esprit, il va te falloir arpenter Thèbes à la recherche d'indices. Ta mission te mènera sur cinq sites incontournables : La vallée des Reines, le centre ville, le Temple, la fête d'Opet et le Palais de Ramsès (selon l'ordre de ton choix grâce aux onglets). Sur ta liste de suspects, quatre individus : Raptousou, Mistérisis, Désobeti et Archiket. Traduction d'un message en hiéroglyphes, réflexion, observation, déduction te permettront de trouver le nom du complice et d'innocenter les suspects l'un après l'autre. Grâce à toi, le complot sera détourné et Thèbes retrouvera sa sérénité.
Bien plus qu'un livre-jeu, cet album te plonge, toi lecteur dans l'Égypte ancienne – la vie quotidienne, le commerce, la religion, l'art, l'écriture, la monnaie, le Nil, les divertissements, les jardins... – à travers des petits textes documentaires et des illustrations éclatantes et envoûtantes.
Captivant, élégant, instructif, ce livre te fera passer un très bon moment sur les traces du comploteur mais aussi sur le fil de l'Histoire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
bebi
  26 octobre 2016
Un complot est tramé contre le pharaon d'Egypte ! Il faut à tout prix trouver les coupables avant qu'il arrive un malheur. Au lecteur de mener son enquête…
Voilà un chouette livre-jeu sur le thème de l'Egypte ancienne. le livre s'ouvre sur une petite cartonette d'enquête qu'il faut décoller de la couverture. Sur cette cartonnette, l'enfant qui parcourt le livre peut noter les indices qu'il va récolter sur les différents lieux qu'il va visiter. Il peut aussi y écrire le nom des suspects qu'il rencontre au fil des pages.
Ensuite, une petite mise en situation. A l'aide d'un texte parsemé de dessins remplaçant les mots clés, le livre explique au petit lecteur le décor et le contexte dans lequel on le place. Je trouve ça très sympathique.
Il s'agit ensuite de se couler dans la tenue d'un vrai petit égyptien. Pour cela, une double page présente les différents choix possibles, que l'on soit fille ou garçon. Avant même de commencer l'aventure, l'enfant peut donc s'arrêter, choisir sa coiffure, sa tenue, ses sandales, et « prendre » le nécessaire pour enquêter.
Commence alors l'aventure en elle-même. A travers différentes scènes de la vie quotidienne des égyptiens de l'époque, on découvre les coutumes, les Dieux, les endroits pittoresques, les fêtes, bref, tout ce qui faisait la vie dans l'Egypte Ancienne. Mais l'enfant doit aussi rester attentif aux explications et aux dessins qui accompagnent les textes, pour repérer des indices lui permettant de mener à bien son enquête.
Le grand plus de ce livre, c'est de pouvoir apprendre aux enfants une page de l'Histoire peut-être encore méconnue pour eux. Un autre bon point, c'est qu'il ne suffit pas de lire les textes. L'enfant doit aussi s'arrêter, noter, réfléchir, interagir avec ce qu'il lit. Et j'adore ce concept !
Au final, je me suis totalement prise au jeu de l'enquête pendant ma lecture (et je me suis trompée d'ailleurs dans mes déductions hihi), Et j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
VibrationLitteraire
  05 octobre 2016
Panique en Egypte est un livre-jeu mêlant à la fois documentaire, récit et beau livre pour les plus de 8 ans.
Votre pharaon Ramsès II court un grave danger et il est de votre devoir de retrouver la personne qui prépare son assassinat avant que l'inéluctable ne se produise !
Il s'agit là donc d'un livre-jeu dont vous êtes le héros. Vous menez l'enquête et vous pouvez d'ailleurs noter votre avancée grâce à une petite carte détachable qui vous rappelle aussi les 4 suspects de cet assassinat !
J'ai trouvé l'enquête habilement réalisée. Cette aventure dont vous êtes le héros est ponctuée d'informations concernant l'Egypte et les usages à cette époque. J'ai trouvé ces explications fascinantes et j'ai d'ailleurs appris certaines choses !
J'ai décidé de faire moi aussi l'enquête mais sans rien noter, en gardant chaque indice en tête à la fin de chaque lieu histoire de pimenter le tout et j'avoue avoir réfléchi et être retournée sur certaines pages pour trouver le vrai coupable à la fin ! L'honneur est sauf, je ne me suis pas trompée ! Mais tout de même, ça reste évidemment facile, surtout quand on prend des notes mais la solution n'est pas pour autant donné. Les plus jeunes devront chercher et faire attention aux détails !
Le format du livre est très particulier et rend les choses très intéressantes. On a par exemple des onglets qui nous permettent de visiter les différents lieux dans l'ordre que l'on souhaite sans que cela ne change quoi que ce soit. Les dessins sont vraiment beaux et plein de détails, je me suis surprise à les étudier avec attention pour ne rien louper !
Ce livre-jeu allie récit et documentaire dans une format très intéressant qui saura révéler les enquêteurs en herbe. Les dessins sont somptueux, l'enquête est bien trouvée et l'histoire permet de découvrir l'Egypte tout en s'amusant.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
SAKILI
  01 novembre 2018
Ce livre très complet occupe vos enfants un bon moment !
Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/pani..