Boule de neige (25/11/2016)
4.58/5   6 notes
Plume et son Papi s'amusent lors d'une journée luge, mais au détour d'une descente, ils tombent, et la luge disparaît. Papi est fatigué, mais Plume, courageuse, décide de partir à la recherche de sa luge dans la forêt
Que lire après Plume et le Vieux LoupVoir plus
Merci aux éditions Boule de Neige et à Babelio pour cette opération masse critique.

La couverture de Plume et le Vieux Loup m'a aussitôt intriguée, de par son graphisme et de par son titre. J'ai souvent été attirée par les albums sur les loups, d'où ce choix. Je m'attendais à lire un album avec un loup aux allures menaçantes mais qui se révèle plutôt léger (comme une plume ! Ou pas haha...).
On est ici dans un album "tranche de vie", on nous raconte un petit bout du quotidien de Plume. Après le repas, elle sort jouer avec son grand père dans la neige et sa luge s'égare dans la forêt où réside un vieux loup, apparemment bien connu de son grand père. le loup lui avoue que s'il n'était pas aussi vieux et que s'il avait eu plus de dents, il l'aurait certainement mangée parce qu'il est affamé. Mais Plume, loin d'être effrayée, lui offre quelque chose à grignoter. J'ai beaucoup aimé cet aspect du loup : réaliste, il mange lorsqu'il a faim et en a les moyens ; là où un autre loup, dans un autre album pour enfant, se serait positionné et aurait dit "je mange les petites filles" ou "je suis un gentil loup qui ne mange pas les humains", celui-ci nous offre un raisonnement un peu plus réfléchi.
En revanche, j'ai moins aimé l'attitude de la petite fille : le fait qu'elle reste de marbre face à cette déclaration, donne à manger au loup puis retourne voir son grand père comme si rien ne s'était passé. C'est une tranche de vie passagère en fait, et ce que je reproche à cet album c'est que c'est le genre que l'on oublie rapidement, c'est sympa mais ça n'a pas eu de gros impact sur moi. Mais ça se lit très bien, l'image se suffit à elle-même et c'est idéal pour un enfant, qui pourra lire l'album seul ou avec ses parents.
Au niveau des graphismes, j'aime beaucoup, la mise en couleur est sympathique et les dessins le sont tout autant. J'ai bien aimé le loup, encore une fois.
Un magnifique album, parfait pour les belles histoires du soir, écrit par Laurent Dufreney et illustré par David Gautier.

Le texte s'insère dans de magnifiques illustrations, l'écriture joue avec la calligraphie des mots pour le plus grand plaisir de nos yeux. le lecteur ne sait plus où donner de la tête et où poser ses mirettes. Les dessins se propagent en double page, c'est au texte de chercher sa place. L'assemblage texte/image fonctionne à merveille ! Les plus petits peuvent partir à l'aventure avec Plume et son grand-père sans même savoir lire. Les grands-pères peuvent lire cette histoire à leurs petits-enfants au coin du feu.

Plume et le vieux loup, nous plonge pendant quelques instants dans les montagnes enneigées de la Savoie.

Une histoire agréable et belle.

Un album à lire, à regarder avec délice et plaisir à partir de deux ans.

La Maison d'éditions, Les éditions Boule de neige semble proposer une belle tripotée d'albums tout aussi colorés et beaux les uns que les autres !

Cet album jeunesse m'a gentiment été envoyé par les éditions boule de neige dans le cadre de l'opération masse critique. Création conjointe de l'illustrateur Laurent Dufreney et du scénariste David Gautier. Il s'agit d'un petit album jeunesse d'une trentaine de pages destiné aux enfants à partir de deux ans.

Résumé

On suit l'aventure petite fille qui répond au doux nom de Plume. Alors qu'elle s'amuse avec son grand-père à faire de la luge, au détour d'une petite pente, la luge s'échappe et se perd dans la forêt. Plume fait alors la rencontre d'un vieux loup. Que va-t-il se passer ??? Plume va-t-elle retrouver sa luge??? S'agit-il du grand méchant loup???

Mon avis

Cet album est vraiment mignon, il se lit très rapidement et on prend plaisir à faire découvrir cette histoire aux petits enfants. Pour ma part, je nourris une passion pour les loups et j'adore les histoires et les contes où l'on rencontre cet animal sauvage à l'image tantôt dangereuse, tantôt penaude. Ici ,'histoire est assez mignonne afin de ne pas effrayer les enfants. Les dessins sont vraiment très beaux également et c'est un bel ouvrage livre à offrir à un enfant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Plume et sa petite famille que l'on aperçoit en début d'album. Ma seule petite critique serait peut-être vis-à-vis de l'image du loup qui ressemble plutôt à un croisement entre un loup et un dragon.
Lien : http://latanierelitterairede..

Plume : Est-ce que tu es un méchant loup qui croque les enfants ? Ou un gentil... qui croque les poules ?
Le loup : Je suis un loup normal, dit le loup. Ni méchant, ni gentil. Je mange quand j'ai faim.