Delachaux et Niestlé (18/10/2018)
3.8/5   5 notes
Il peut être noir, vert, jaune, rouge, venir de Chine, d'Écosse ou de Colombie... Nous en avons tous déjà bu, mais que savons-nous réellement du thé ? Derrière chaque thé, il y a une histoire et, surtout, une origine géographique qui ont contribué à le façonner, ainsi que l'inventivité d'un producteur. C'est ce que Lydia Gautier, ingénieur agronome, experte en thé, vous propose de découvrir. Elle présente ici 119 thés du monde entier, des grands classiques aux mécon... >Voir plus
Que lire après Portraits de thésVoir plus
Pour qui ?
Pour les amateurs de thés, néophytes ou initiés
Ce beau livre est un tour du monde des pays producteurs de thé, des plus connus comme la Chine, l'Inde, le Sri Lanka aux plus inattendus tels que le Pérou, la Malaisie, Hawaï.119 thés sont sélectionnés par l'auteur, ingénieur agronome : des grands classiques mais aussi des pépites inconnues avec à chaque fois des conseils de préparation et de sommellerie (comme pour un vin).
Quel est le rôle du sol, des plantes associées,du climat, de l'altitude, de la finesse de la cueillette ? Quels sont les 6 règles incontournables pour réussir son thé ? ( vous doutiez vous que la qualité de l'eau est à 50% dans la réussite de votre thé ?) Quels sont les rituels autour du thé ? Portraits de thés répond à toutes ces questions et à bien d'autres.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après le guide de dégustation de l'amateur du thé, voici un autre livre que je recommande vivement si vous aimez le thé.

Ici, c'est clairement une photographie et une carte de plus d'une centaine de thés sélectionnés par l'autrice et qui sont mis en évidence par des très belles photographies (partie droite) des feuilles de thé. Un vrai régal à regarder.

La partie gauche nous indique le type de thé, sa provenance, les arômes que celui-ci déploie, mais aussi avec quel met ce thé peut-être associé . Il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs (de thé). C'est un très bon livre pour mettre plus de thé dans sa vie et aussi dans son repas quotidien.

La première partie met en avant l'histoire du thé et ses différents lieux de culture avec de splendides photographies. Il n'y a rien à dire, mais pour le thé et comme dans d'autres domaines, les photographies servent carrément de carte de visite. Vous avez aussi droit au principe de manufacturions de chaque couleur de thé et des explications sur les pays producteurs.

L'autrice qui s'y connait connait très bien dans ce domaine étant donné qu'elle est sommelière du thé, nous offre une véritable invitation au voyage gustatif. Je recommande ce bouquin si le domaine du thé vous intéresse.

Vous deviendrez assurément un. ami.e du thé.
Un ouvrage unique qui propose aux amateurs néophytes ou initiés un exceptionnel tour du monde des pays producteurs de thé, des plus connus comme la Chine, l'Inde, le Sri Lanka, aux plus inattendus tels le Pérou, la Malaisie ou Hawaii...
Un voyage dans les coulisses de la culture du thé : une histoire d'hommes et de femmes, de terroirs et de rituels aussi riche que singulière. Pour chaque thé, l'auteur prodigue des conseils de préparation et de sommellerie, une approche gastronomique du thé qui s'invite à table au même titre que le vin.
Une sélection personnelle de 119 thés qui permet de découvrir des grands classiques mais aussi des pépites inconnues que Lydia Gautier a dénichées au cours de ses voyages.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

blanc, vert, rouge ou noir, le thé nous en fait voir de toutes les couleurs.