Portraits du XIXe Siècle tome 1 sur 3
Portraits du XIXe Siècle
par Léon Gautier
Volume 1
Poètes et Romanciers

Les Poètes : André Chenier - Goethe - Lamartine - Victor Hugo - jasmin - Mistral - Ponsard - Auguste Barbier - Brizeux.

Les Romanciers : Jules Sandreau - Gustave Flaubert - Erkmann-Chatrian - Édouard Ourliac - Mme Augustus Craven - Francis Wey - l'École Réaliste.
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Portraits du XIXe Siècle, tome 1 : Poètes et RomanciersVoir plus
Un regard d'ensemble jeté sur les trois premiers drames de Ponsard nous permet de pénétrer le dessein qu'il s'était généreusement proposé. Il avait évidemment conçu le projet de jeter tour à tour sur la scène tragique et d'y faire tour à tour revivre les plus importantes époques de l'histoire du monde; il voulait en quelque manière écrire un cours d'histoire, non plus en madrigaux, comme l'avait entrepris Benserade, mais en tragédies et en drames.
Un jour, cependant, ce grand poète avait élevé son regard au-dessus des élégants horizons de l'Attique ; un jour, il avait trouvé cette définition de la Poésie, où passe je ne sais quel souffle chrétien et moderne :
L'Art des transports de l'âme est un faible interprète ;
L'Art ne fait que des vers : le cœur seul est poète.
De l'histoire au roman, la transition est facile, chez M. de Lamartine ; mais le roman n'engage pas toujours, au même degré que l'histoire, la responsabilité d'un écrivain, et sa plume y a plus de liberté.