AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Portraits du XIXe Siècle tome 3 sur 3
EAN : 9781246861457
362 pages
Nabu Press (27/09/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Portraits du XIXe Siècle
par Léon Gautier
Volume 3
Apologistes

1894

Chateaubriand - Charles de Montalembert - Louis Veuillot - Mgr Gerbet - Ernest Hello - Mgr Berteaud- Auguste Nicolas - Le P. Monsabré - Eugénie de Guérin
Dom Guéranger - Guizot - Henri Lasserre - Armand Ravelet - Le P. Faber - Augustin Cochin - Mgr Freppel - Anatole de Ségur - Le Cardinal Manning - Raymond Brucker.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Portraits du XIXe siècle, tome 3 : Apologistes Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il semble qu'il y ail quelque chose de fondé dans le reproche qu'on nous fait de trop oublier Chateaubriand. Les catholiques sont, de tous les hommes, ceux qui doivent avoir l'horreur la plus obstinée pour tout ce qui pourrait ressembler à de l'ingratitude. L'Église n'est pas seulement une école de respect, mais elle est aussi une école de reconnaissance, et nous devons créer dans nos coeurs une sorte d'immortalité à ces rares esprits qui ont fait ici-bas avancer le royaume de Dieu. Malgré cent défauts, Chateaubriand est un de ces entendements privilégiés. Il appartient à cette grande race.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mémoires d'un père nous ont fait changer d'avis, mais seulement en ce qui les concerne. Nous serions d'ailleurs désolé que l'auteur de ces Mémoires rencontrât beaucoup d'imitateurs. Ce que les délicatesses de son cœur et les habiletés de sa plume ont si convenablement, si religieusement effleuré ; ces confidences paternelles, ces révélations, ces larmes discrètes, ces sanglots contenus, ces voiles pieusement jetés, ces ombres scrupuleusement épaissies quand il convient, ou demi-éclairées quand il le faut, toutes ces qualités rares et charmantes disparaîtraient dans une œuvre médiocre, et nous n'aurions plus que le récit banal d'une douleur commune.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : critiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1773 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}