AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918937074
Venenum Editions (02/11/2002)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Courte pièce inconnue de Théophile Gautier, Regardez mais ne touchez pas ! est rééditée, pour la première fois depuis sa création en 1847, à l'occasion de la mise en scène de Jean-Claude Penchenat pour la Compagnie Abraxas en 2011.
Dans ce pastiche du drame romantique, l'auteur du capitaine Fracasse ajoute la folie au lyrisme du théâtre de son époque.
C'est une déclaration d'amour au théâtre !
Jean-Claude Penchenat révèle l'humour et la fantaisi... >Voir plus
Que lire après Classiques & cie Collège : Regardez mais ne touchez pas ! Spécial théâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu cette pièce pour la travailler avec mes élèves. Je l'ai découverte grâce aux catalogues d'éditions scolaires que l'on reçoit tous les ans en fin d'année scolaire car je ne connaissais pas cette partie de l'oeuvre de Théophile Gautier! Je suis très agréablement surprise par la modernité de l'ironie, du second degré, de l'humour sous-jacent…

Cette pièce est un mélange de divers ingrédients, normal puisqu'elle se veut être un pastiche!
Elle présente des caractéristiques du drame romantique dont l'auteur cherche à se moquer. Les personnages cherchent parfois à paraître grandiloquents, à l'image de personnages de tragédie alors qu'il s'agit en réalité d'une comédie. L'élément que je trouve remarquablement moderne également est la dérision soufflée sur les personnages masculins, en dehors de don Gaspar qui respecte les traits du héros romantique! Les femmes sont mises à l'honneur : loyauté, intelligence, amour propre!
Cette édition présente l'avantage de nombreuses notes de lecture et informations sur le contexte de l'Espagne du XVIIè siècle, ce qui apporte un grand confort pour la compréhension. J'ai vraiment hâte d'entendre le retour de mes élèves sur cette pièce car je suis contente de ce titre, qui change de ce que j'avais déjà étudié avec les classes de 4è.

Je conseille cette lecture à tous car elle est amusante, très divertissante et doit, je pense, pouvoir réconcilier avec le genre du théâtre, ceux qui en ont gardé de mauvais souvenirs d'école...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Que pouvais-je espérer ? Je goûtais silencieusement le plaisir douloureux de l'amour impossible...mais ma blessure m'était si chère que je n'eusse pas voulu m'en guérir... Parfois, il se glissait dans mon âme un vague et indéfinissable espoir... mais je me hâtais de l'étouffer comme une illusion menteuse, et en ce moment même, ne pensez pas que je veuille abuser d'une promesse que vous avez faite dans un moment d'exaltation, et qui m'accorder ait des droits à votre main ?...
Commenter  J’apprécie          10
Mais c'est qu'il était charmant, le monstre ; mais c'est qu'il me parlait avec un air de sincérité, le perfide ! Tout le monde s'y serait trompé... À qui se fier désormais si la voix qui dit je vous aime, est une voix menteuse, et si l'œil que la passion semble illuminer se rend complice de l'imposture.
Commenter  J’apprécie          20
...c'est donc vrai ?... Je suis là...devant vous !... aucune illusion magique ne se joue de moi... Je vois, à travers votre beauté, sourire votre âme charmante...
Commenter  J’apprécie          40
Melchior

...Favori de la reine... superbe position politique... et gastronomique... Je ferai des ministres et cinq repas pars jour... Je vendrai les employés aux plus offrants, mais je n'accorderai la place de cuisinier qu'au mérite réel !

Commenter  J’apprécie          20
..c'est mon seul bonheur... Je n'ai jamais osé l'aborder...lui dire : je vous aime !.. Non, jamais !... mon orgueil se révolte à l'idée d'être accueilli avec dédain !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
808 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}