Editions Thot (31/05/2018)
3.5/5   3 notes
De tout temps, les passages de comètes dans le ciel ont passionné les hommes. En 2016, après un très long périple que ces pages nous font revivre, les hommes projettent la sonde Rosetta sur l’un de ces étranges corps célestes. La fin de la mission Rosetta ? Non, car une autre aventure encore plus extraordinaire attend la sonde… Les hommes la retrouveront beaucoup plus tard, occupés qu’ils seront alors à essayer de sauver leur planète, la Terre, qu’ils ont irrémédiab... >Voir plus
Que lire après Rosetta, mon amourVoir plus
Une couverture qui donne envie au premier regard de se plonger dans l'Univers grand, vaste, infini. Je ne savais quasiment rien de cette sonde nommée Rosetta et je me demandais si j'allais lire une histoire vraie, un documentaire scientifique ou un roman : c'est un peu tout à la fois. Dès les premières pages, nous sommes directement pris dans l'histoire de cette sonde rattachée à une comète qui, au fil du temps, nous emmène d'aventures humaines en aventures historiques.
Malheureusement au bout du 3 chapitres, une fois passé le côté humain de cette belle aventure surtout collective, l'auteur s'est perdu dans des délires futuristes trop extravagants à mon goût. Il est allé imaginer une planète à l'autre bout de l'Univers, avec un « peuple » qu' il ne décrit pas et que j'ai peiné à imaginer, comprendre. Cela ne colle pas avec les précisions historiques et scientifiques précédentes, manquant de rigueur et de clarté. Qui sont ces garons et ces grames ? qui sont Valénia et Barlon ? qui est Nelo ? Il faut attendre le dernier tiers pour en savoir un peu plus… mais je n'ai été ni convaincue ni conquise !
Puis apparait un mélange d'écologie avec une pincée de conscience collective pour protéger la planète, qui n'a pas lieu d'être dans ce roman. Quel rapport entre les comètes, les sondes, la conquête de l'espace, et l'être humain dont la taille se réduit à cause d'un réchauffement climatique ? Là j'avoue avoir été très déçue du tour que prenait le récit ! ça sent un poil de trop le discours de propagande voulant culpabiliser à tout prix le simple mortel qui souhaiterait utiliser sa voiture (ou en écouter au moins le son du moteur avec un verre d'essence le dimanche!)… on frôle le ridicule et je ne m'attendais pas à cela au milieu de l'histoire passionnante dont il était question juste avant. La suite de l'ouvrage a perdu beaucoup de mon intérêt, hélas !
Au final un docu-fiction intéressant, simplement colmaté de rustines imaginaires réalisées à la va-vite. Je lui attribue 2 étoiles pour les deux chapitres qui ont su me captiver.
Je remercie les éditions Thot pour l'envoi de ce roman, et Babelio pour l'organisation de la MC.
Rosetta mon amour est constitué de deux parties : dans une partie historique, on apprend comment les comètes ont été découvertes puis étudiées depuis l'an mil ainsi que le déroulement de la mission Rosetta. La suite, à partir de 2020, est inventée. Les humains colonisent Mars pour quitter la planète qu'ils ont rendue invivable.

Dans la partie sur la mission Rosetta, les aspects scientifiques ne sont pas traités de façon très formelle comme ils le seraient dans un documentaire. Vous apprendrez quand même de nombreuses choses (sur le pilote de la sonde par exemple) et Jacques Gautier nous livre de temps en temps quelques informations sur un thème en particulier.
J'ai découvert des aspects passionnants de la mission Rosetta au fil de la lecture.

Je pense que le livre de Jacques Gautier est adapté à tous les publics : je l'ai demandé pour la partie scientifique mais sans me douter que je serais autant captivé par le thème de l'environnement (ce qui était une agréable surprise vu la magnifique couverture montrant des astres), qui dépasse largement le cadre des débats actuels. Ce livre est un bon moyen d'aborder cette question avec les plus jeunes, car Jacques Gautier nous fait comprendre qu'il faut agir tout de suite pour ne pas vivre le scénario qu'il imagine.

Lorsque les terriens communiquent avec des extraterrestres, les délais de communication ne sont pas réalistes, ce qui entraîne quelques incohérences : en effet, le temps qu'un message arrive aux extraterrestres, l'expéditeur devrait déjà être mort depuis longtemps. Cependant, il faut comprendre que les échanges qui ont lieu dans l'histoire ne concernent pas deux interlocuteurs uniquement, mais deux civilisations. Ainsi, les extraterrestres expliquent aux humains comment faire baisser le taux de CO2.

Je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique et tout particulièrement les éditions Thot pour avoir accepté de me renvoyer un deuxième exemplaire de Rosetta mon amour, le premier s'étant perdu en cours de route.
Rosetta mon amour
C'est un roman que j'avais choisi de critiquer avec la Tour magique de Babelio. le tirage m'avait gâté. En commençant ce roman, j'avoue avoir eu du mal à accrocher. Les premières pages semblent être des pages d'écriture certes sur le même sujet ne se suivant pas. Des histoires. Les personnages, les histoires se suivent au fil des avancés de la sonde Rosetta jusqu'à la fin de Rosetta et son « écrasement » sur une astéroïde.
Et puis on comprend en lisant la deuxième partie. Plus poétique. Plus romancé. L'histoire de la rencontre de ce peuple extra-terrestre et de la planète bleue grâce à une photographie et un mystère celle de la sonde Rosetta venue s'écraser là il y a quelques années. Un « extra-terrestre » veut comprendre ce mystère et avec persévérance nous découvre et nous aide. Grâce à l'envoi de photographies qui émeuvent les deux mondes. Ils ont inventé une machine pour réduire le CO2 de l'atmosphère, donc sauver l'humanité. Un très beau conte. Les « extra-terrestres » et les humains ne peuvent se rencontrer mais chacun aide l'autre dans sa technologie. J'ai regretté les premières pages. Et après cette lecture, je n'i qu'une envie celle d'abord de regarder l'excellent documentaire d'Arte sur cette sonde Rosetta et sur le petit robot sui l'accompagnait. Et aussi de rédiger un conte pour sensibiliser les hommes et les femmes à défendre cette planète bleue que nous aimons. Merci à l'auteur de m'avoir ouvert les yeux sur ce monde spatial. Les descriptions des progrès de Rosetta et du petit robot au début sont très vraies et j'ai cru parfois lire un documentaire. Rosetta mon amour est finalement un très beau livre, un livre poétique, un livre de contes de fée, mais si dans tous les contes de fée l'histoire se finit bien il faudrait que nous prenions conscience de l'avenir de notre planète. J'ai pensé à cette chanson de l'affaire Louise Trio Chic Planète Dansons dessus ! Ou celle d'Eddy Mitchell Destination Terre ! Voilà donc une grosse envie de transformer ce roman en conte. Peut-être en conte pour enfants. Je ne sais pas ce qu'en pensera l'auteur. Peut-être lui aussi a cette envie. A lire. A découvrir.

« A peine la phrase du guide terminée, un écran géant que les visiteurs n’avaient pas remarqué s’allume, projetant l’image colorée d’une planète bleue, verte et ocre entourée de nuages cotonneux et soyeux. Jaillit alors un cri de stupeur sorti de abdomens de tous les visiteurs. Les antennes et les mandibules s’agitent dans tous les sens, signe d’une immense émotion collective.
-Comme elle est belle ! s’exclame une voix.
-Oui, aussi belle que peut l’être une planète avec toutes ses couleurs originelles, grâce à Nelo, conclut le guide.
-Et à Rosetta ! dit une petite voix sortie d’une mandibule. »