Editions Ouest-France (25/09/2014)
Trouvez-vous votre maison débordante d'énergie positive, ou plutôt déprimante ? Vous souhaitez construire, aménager et décorer votre habitat en respectant votre santé ? Savez-vous téléphoner sans être exposé aux ondes de votre portable ? Faut-il vraiment dormir la tête au nord ? Certaines colles et peintures sont beaucoup moins toxiques que d'autres, sauriez-vous les reconnaître ? Quels sont les effets des fours à micro-ondes, des plaques à induction, des ordinateur... >Voir plus
Que lire après Bien-être et maison saineVoir plus
J'ai apprécié ce livre qui donne une première approche assez complète (en tout cas largement suffisante) de différents aspects à surveiller dans sa maison pour améliorer le bien-être des occupants (feng shui, géobiologie, matériaux, ondes). Il est clair et agréable à compulser, avec un petit récapitulatif pratique à la fin. Je le recommande à ceux qui cherchent à améliorer leur mode de vie et à limiter les pollutions énergétiques diverses.

La plupart des appareils de la technologie moderne sont indispensables au quotidien. Malheureusement, faute d'informations, nous les utilisons souvent de la pire façon qui soit, nous exposant ainsi à des champs électromagnétiques parfois intenses et à des ondes dont il est aujourd'hui avéré qu'elles peuvent avoir des effets sur la santé. Il est pourtant si simple d'éviter le champ invisible d'un radio-réveil, d'un four à micro-ondes ou d'un ordinateur ! Un déplacement de 20 cm s'avère bien souvent suffisant. Les ondes des portables, sujet certainement le plus médiatisé, sont elles aussi facilement évitables. Il est tout à fait possible d'utiliser son portable en réduisant son exposition aux ondes jusqu'à 97 % !
L'énergie du lieu doit nous porter et même nous aider. Il est donc nécessaire que le chi, comme elle est nommée dans le feng shui chinois, arrive jusqu'à la porte d'entrée, pénètre à l'intérieur, puis visite et énergétise chacune des pièces de l'habitation. De nombreux aménagements et des astuces de décoration permettent de modifier le parcours de l'énergie vitale, d'accélérer ou de ralentir son flux, de l'attirer dans une pièce, d'amplifier sa présence tout en lui donnant une information positive et, de surcroît, d'empêcher qu'elle ne se transforme en énergie négative.
A moins de s'écarter de l'aplomb d'une circulation d'eau souterraine, il n'existe assurément à ce jour aucun procédé technologique reconnu garantissant la suppression, l'atténuation ou la modification de la présence d'un rayonnement tellurique. Pourtant, de nombreux systèmes de neutralisation sont proposés. Leur efficacité n'est pas confirmée par des mesures conventionnelles et aucune garantie de résultat n'est fournie à l'acheteur.
Selon le Dr Hartmann, dormir la tête au nord est de loin la meilleure orientation, car le flux sanguin draine plus efficacement l'organisme lorsque l'individu s'oriente selon le champ magnétique du lieu, du fait de la présence de fer dans le sang.
Pour habiter une maison où il fait bon vivre, il est donc nécessaire de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Vous trouverez dans ces pages toutes les indications indispensables pour être moderne, dans tous les sens du terme.