D'une violence infinie, la destruction d'une forêt de cyprès chauve par une entreprise gérer par deux frères.
Dans les bois , loin de toute vie humaine, des hommes travaillent dur , boivent et s'entretuent.
Sur fond d'histoire fraternelle et de rentabilité maximum au détriment de toute considération morale.
Très dur .
Que le roman soit bien écrit, je ne le conteste pas, que Tim Gautreaux ait du talent, c'est certains, mais la magie n'a pas opéré sur moi. Je me suis ennuyé comme rarement. Après une entrée en matière que j'ai trouvé interminable, quand il commence à y avoir un peu d'action, celle-ci est diluée par des descriptions trop longue. Au final, cela a émoussé mon intérêt et je n'ai jamais été captivé par ma lecture. Une grosse déception.
Une affaire d'hommes que ce roman âpre où deux frères éloignés l'un de l'autre finissent par se rapprocher lors de la reprise d'une scierie en Louisiane.
Les deux premiers tiers du roman installent le passé, les relations entre les personnages, l'action contrariée par Buzetti, mafieux, propriétaire du saloon - foyer de discorde - dans cet univers clos, j'ai trouvé ce préalable très fouillé et nécessaire mais avec certaines longueurs. le dernier tiers est beaucoup plus intéressant, s'apparentant à l'histoire des sept mercenaires, où les deux frères vont tenter de se débarrasser du mafieux et de sa clique et doivent pour cela, monter une équipe soudée prête à se se sacrifier potentiellement.
Un roman intéressant sur le fond, pas très écologique (un des deux frères se pliant à la logique économique d'abattre tous les arbres perçus comme source de revenus uniquement) et qui nous fait découvrir dans le détail une région méconnue la Louisiane.