Critique de bilodoh

Un Cajun de la Louisiane, un gars qui n'aspire qu'à un petit job tranquille dans un grand magasin, mais dont le destin ne cesse de troubler l'existence.

Il est hanté par le passé, sa survie au massacre de sa famille, sa découverte de la guerre lorsqu'il se rend sur en Europe en 1918. La guerre est finie, mais des hôpitaux accueillent les estropiés et il faut nettoyer les champs qui sont d'immenses cimetières parsemés d'obus, de mines et de grenades.

Revenu au pays, Sam Simoneaux se concentre sur son travail, mais l'enlèvement d'une fillette l'amène à naviguer sur le Mississippi, sur un des grands bateaux qui offrent des divertissements musicaux aux riverains.

C'est un portrait très dur du pays et de l'époque : des bourgades isolées, affligées de violences gratuites et où la richesse permet souvent d'acheter les consciences. Mais où on trouve aussi des gens honnêtes et travailleurs, des artistes de talent et des perles de sagesse.

Notre héros trouvera-t-il son chemin en parcourant les méandres du fleuve et galopant à travers la campagne hostile? Et saura-t-il résister au désir de vengeance qui peut transformer une victime en meurtrier?

Un bon gros roman, une bonne histoire, un dépaysement assuré, un merveilleux moment de lecture, que demander de plus !