Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Mutations de Thierry Gautret de la Moricière
Librinova

Merci à m'auteur pour sa confiance en me confiant ce thriller médical mais pas que (dixit l'auteur).

Une sage-femme poursuit à perdre haleine un couple qui vient juste d'abandonner son bébé à la maternité. Renée, passionnée par son métier, ne peut admettre cette fuite qui réveille en elle la fuite de son propre père pendant son enfance.
Elle ne peut s'empêcher de s'intéresser à ce nouveau né et à tout ce qui le touche. D'autant plus que des analyses génétiques révèlent une anomalie suivie par une étude classée confidentielle, cela fait beaucoup de secrets autour d'un simple bébé.
Cette anomalie censée être rarissime est depuis quelques temps de plus en plus présente et est suivie par les autorités. Cette évolution est suivie de près et met en danger la survie même de l'humanité pour les prochaines générations.

Ce livre nous présente un risque finalement possible, l'arrivée d'une mutation génétique. Alors que l'on pense que les principaux enjeux vont être médicaux de façon à enrayer cela, on assiste dès le début à des débats qui font froid dans le dos. Pour les puissants, c'est l'occasion de tirer profits de ces « mutants » voir même de permettre aux riches de se préserver de la mutation via des manipulations génétiques. Comme quoi, il y a du profit à faire partout!
Face à cette situation, il va falloir gérer des aspects médicaux et scientifiques certes, mais aussi et surtout organisationnel, déontologique, sociétaux... Quelles voix l'emporteront? Celles de l'humanité ou celles de l'avidité? Un dilemme parfaitement résumé par cet extrait : « Quel rapport entretenons-nous avec le vivant ? le voyons-nous comme une ressource à exploiter, une force à dominer, ou comme quelque chose à aimer et à protéger ? »

L'auteur a su développer ce thriller médical, avec des enjeux primordiaux mondiaux, mais tout en laissant une grande place au développement de ses personnages. J'ai apprécié cette approche humaine plus que technologique du livre qui nous permet de mieux appréhender l'histoire.
Il y a bien sûr les grands méchants dans ce livre, mais aussi et surtout des personnages imparfaits, qui hésitent, tâtonnent, font des erreurs bref des humains avec leurs qualités et leurs défauts.

J'ai lu ce livre d'une traite, passionnée à la fois par ces enjeux médicaux et par les choix de la sage femme Renée, prête à tout pour protéger le petit Gabriel.
De plus, le livre s'achève sur un final tout en nuances et ambivalences. L'homme est ce qu'il est, il cherchera toujours à tirer profit de ce qu'il peut!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/thierry-gautret-de-la-moriciere/mutations