Critique de prune42

Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce beau témoignage grâce à Masse Critique et à Liv'Editions.
1er mars 2011 : Blandine Gautrin accouche d'une petite Zélie mais immédiatement, elle comprend qu'il y a un souci. le bébé est transféré dans un CHU à 200 km de là pour un problème intestinal. Elle est opérée puis reste hospitalisée pendant plusieurs semaines. le diagnostic tombe : Zélie a la mucoviscidose. Désormais, la vie de la petite fille sera rythmée par les soins à l'hôpital, les visites du kiné, l'alimentation artificielle, puis l'hospitalisation à domicile, les surinfections... Mais Zélie grandit tout en conservant sa joie de vivre et entraînant sa famille avec elle.
J'ai beaucoup apprécié le récit de cette maman sur sa petite fille atteinte de mucoviscidose, il est très touchant et le lecteur n'a pas de mal à s'identifier à cette "mère courage". Même si Blandine Gautrin a connu (et c'est parfaitement normal) des moments d'abattement, elle garde le moral et ne sombre pas dans le pessimisme. le courage de cette maman force le respect. Par ailleurs, B. Gautrin fait bien de dire les choses comme elles sont, quand elle parle par exemple des paroles indélicates du personnel soignant parfois ou des amis qui brusquement désertent la maison. Quand on traverse des épreuves, cela existe souvent et le poids de l'isolement est souvent une épreuve de plus. Ce témoignage permet de mieux comprendre ce qu'est la maladie quand elle s'inscrit dans le quotidien, de mieux connaître la mucoviscidose et aide à relativiser ses propres problèmes. A cet égard, ce livre me fait penser à "Deux petits pas sur le sable mouillé" car il y a de nombreuses ressemblances dans le témoignage de ces mamans. J'en conseille la lecture à toutes les personnes touchées par la maladie d'un enfant ou les lecteurs qui veulent lire un témoignage d'amour fort. Pour terminer, je voudrais souligner la couverture atypique et originale de ce livre, remplie de pictogrammes ayant trait à l'enfance. Il existe sur Facebook une page consacrée à Zélie "Un bisou sur ta peau salée" et B. Gautrin est très accessible, elle a répondu gentiment à mes messages !