la Lauze (17/05/2010)
3.5/5   1 notes
Romain Manelli est peintre. Son choix artistique, l’abstraction.
Un choix qui le laisse souvent exsangue. Comme bien d’autres, il se heurte à l’univers sans pitié du monde de l’art, avec ses critiques, ses journalistes, ses galeristes et les dures lois du marché. Pour se sortir de cette impasse assez commune, il s’invente un double, un peintre figuratif susceptible de lui apporter l’aisance que son oeuvre lui refuse. Pied de nez de l’histoire, les deux artist... >Voir plus
Que lire après La Petite Mort du PeintreVoir plus
Je suis très surpris du manque de succès de cet ouvrage.
Je suppose qu'on peut l'imputer principalement à l'éditeur peu connu.

L'histoire d'un peintre, de son petit succès à Istres qui va grandissant et de son quotidien, surtout de ses névroses.

Le style est impeccable, certaines tournures de phrases étaient dignes de Houellbecq, cinglantes et habiles, mais sans la vulgarité gratuite.
Le seul bémol vient sans doute des dialogues, où j'ai du mal à croire que des personnes puissent avoir spontanément des conversations avec à la fois un français si soutenu et des considérations philosophiques assez profondes. Mais on en fera aisément abstraction.