Critique de myrtigal

Ce petit livre fait parti de la collection « une histoire personnelle de la France» des éditions Puf, où un historien, expliquent-ils, donne sa « lecture propre d'un pan de notre histoire ». Comme je l'ai dit dans ma critique du précédent tome je n'ai pas très bien compris cet intitulé car à la lecture de l'ouvrage on ne sent aucune subjectivité ni parti-pris, au contraire c'est un livre d'histoire parfaitement objectif et académique, et qui me fait pensé que j'ai découvert une collection que je trouve tout à fait remarquable.

Il faut dire que l'ouvrage est très court, 190 pages, donc le but est de découvrir une période de façon plutôt rapide et succincte. La collection court des Gaulois jusqu'à la Révolution. le temps des Valois fait donc suite au tome précédent que j'ai lu le temps des Capétiens et il est écrit par la même historienne et professeur émérite, Claude Gauvard. Et comme il faut suite au précédent il commence donc en 1328, à la chute des Capétiens direct et à l'avènement des Valois, et va jusqu'en 1515, non pas que les Valois s'éteignent à cette date (ce sera en 1589) mais parce qu'après cette date, nous dit-elle, on entre dans une ère différente.

L'historienne va donc nous raconter comment s'est déroulé la transition entre les Capétiens et les Valois, en débutant par une recontextualisation de l'époque qui débute avec deux grosses crises : économique et démographique. Et aussi une certaine forme de crise morale et seigneuriale. Mais ce qui marque surtout le début des Valois et de ce XIVe siècle c'est le dyptique : guerre et fiscalité. Des thèmes certes un peu techniques, mais tout cela nous sera expliqué de façon claire et précise par l'historienne. La façon dont a commencé la guerre de cent-ans à la fois pour des raisons dynastiques mais surtout pour des contestations de vassalités. On suivra les principales batailles, notamment les premières défaites qui ont accentué cette atmosphère de crise. Et puis la fiscalité, élément majeur sur lequel s'est fondé la guerre mais aussi la bureaucratie croissante de l'appareil royal permettant aux premiers Valois d'acquérir plus de stabilité.
Puis à force de victoires et de reconquête progressive, les Valois, contesté à leurs débuts, affirmeront et assiéront leur légitimité. Toutefois la guerre contre les Anglais ayant duré tout le siècle, ce temps sera marqué par des hauts et des bas alternatifs et le pays rechutera par des conflits civils notamment celui des Armagnacs et des Bourguignons, ou la révolte des grands princes, sans oublier bien-sûr Jeanne d'Arc. Claude Gauvard passera en revu tous ces aspects en les présentant et expliquant de façon claire et précise.
Puis on termina ce temps troublés par la lente reconstruction du royaume grâce notamment à des rois réformateurs et/ou conquérants comme Louis XI, Charles VIII et Louis XII.
Bref ce livre est une véritable présentation ainsi qu'un tour d'horizon de ces deux siècles, à la fois du côté royal que du côté du pays dans sa globalité.

Encore une fois ce fut une lecture passionnante. Comme je l'ai dit pour le tome précédent l'ouvrage est encore une fois extrêmement subdivisé ; il y a énormément de chapitres et sous chapitres (pour chaque thématique !) et cela donne une grande clarté au propos et une pédagogie à la lecture. Je précise à nouveau que c'est un ouvrage de niveau « intermédiaire », c'est à dire que ce n'est pas de la vulgarisation mais ce n'est pas non plus universitaire, c'est pile entre les deux. Donc j'ai trouvé ça très intéressant de la part de cette édition d'allier un bonne érudition à de la concision. Par conséquent je trouve que ce livre est un super moyen de découvrir la France des Valois de façon courte, complète, précise mais aussi didactique, le tout sans rogner sur la qualité !
Une seconde lecture très plaisante de l'historienne émérite Claude Gauvard qui va sans doute très bientôt faire parti de mes historiennes favorites.