Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
A Paris au XIIe siècle, sur l'île de la Cité, débute le chantier de construction de la cathédrale Notre-Dame, à l'initiative de Maurice de Sully. Elle est achevée au XIVe siècle. Pendant tout le Moyen Age, la cathédrale que dirigent l'évêque de Paris et les chanoines, s'impose à la ville par sa richesse, par le prestige de ses reliques et par la qualité de sa liturgie. Elle contribue à former les clercs, elle police les mœurs des laïcs, elle participe à la vie polit... >Voir plus

Videos de Claude Gauvard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Gauvard
Elle a été tour à tour transformée, abandonnée, détruite, incendiée... mais depuis 850 ans, Notre-Dame a toujours survécu.
Deux historiens spécialistes de la cathédrale, Alexandre Gady, et la médiéviste Claude Gauvard retracent l'histoire de cette grandiose survivante, qui défie les siècles, les accidents, et la folie des hommes.