AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023903294
176 pages
Capricci (02/01/2020)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Qu'est-ce qui rapproche Le Guépard, La vie est belle, Lola, Mother, Le Grand Bain, La Poursuite infernale, Gilda, My Own Private Idaho, Naissance des pieuvres, La Ruée vers l'or et tant d'autres ?Sans relever de la comédie musicale, tous ces films appartenant des genres les plus divers (western, comédie, mélodrame, thriller, fresque historique, etc.) sont traversés par des moments de danse et de chorégraphie. Entrer dans le cinéma par la danse, comme on dirait « par... >Voir plus
Que lire après Le cinéma par la danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aimant la danse (qui est ma plus grande passion depuis ma plus grande enfance) et le cinéma, j'ai vraiment été contente de découvrir cet ouvrage proposé par Capricci (que je remercie) lors de la Masse Critique Babélio.

La danse et le cinéma sont 2 arts faits pour se rencontrer. En effet, le cinéma met en scène des images en mouvement, et la danse est une discipline où les corps sont aussi en mouvement pour raconter une histoire, transmettre des émotions... 

Depuis toujours, la danse a pris une place assez importante dans le cinéma car elle fait partie intégrante de notre vie à tous et cela le cinéma va le retranscrire de manière parfois fugace, incongrue, voir subtile... En effet, la danse au cinéma, ce n'est pas forcément des films musicaux ou des films de danse, mais elle s'invite partout à travers des séquences dansées, imposées dans le déroulement du scénario, parfois là où on s'y attend le moins, ce qui a donné bien souvent des scènes "cultes".

J'ai vraiment pris plaisir à apprendre et découvrir de belles choses sur le cinéma surtout les moments où la danse et le cinéma fusionnent car, même si le thème principal du film n'est pas la danse, cette dernière transmet un message au service du film...

L'auteur explore différentes thématiques telles que les types de danse (ballet aquatique, solo, transe...), le genre cinématographique (le biopic), les personnalités (Rita Hayworth, Rudolph Valentino...) et les lieux (piscine, bals populaires, cabarets, soirées dansantes...). Chaque thématique est illustré par des exemples de films dans lesquels certaines scènes dansées sont devenues emblématiques et l'auteur nous les décortique afin de nous montrer l'importance de la danse. Il nous amène à comprendre les points communs entre ces  disciplines à savoir 'utilisation des espaces, le temps, les corps, les mouvements...

Bien que n'ayant pas vu la plupart des films cités, cela m'a tout de même passionnée car les propos de l'auteur arrive à nous faire imaginer le contexte, la scène, les moments dansés... Je pense relire certains passages de ce livre après avoir visionné les passages des films dont l'auteur nous parle car cela pourrait approfondir notre connaissance cinématographique mais aussi notre compréhension de la scène ou extrait.

Hervé Gauville, qui a été critique chorégraphique puis responsable de la rubrique des arts plastiques à Libération, propose différentes interprétations que ce soit sur le jeu ou la performance des acteurs/danseurs mais aussi sur la scène cultes qu'il décrit.

En conclusion, ce livre est une franche réussite car il nous permet de découvrir le parallèle entre la danse et le cinéma à la croisée entre le cinéphile passionné et l'amoureux de danse, qui vous fera voyager à travers différentes époques du cinéma où la danse s'invite dans les films pour y transmettre un message poignant, et c'est pour tout cela que je vous conseille de le découvrir surtout si vous êtes passionné de l'une ou l'autre de ces disciplines artistiques.




Je remercie Babelio et sa masse critique pour avoir répondu favorable à ma sollicitation mais aussi à Capricci Editions pour ce très beau livre
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer, un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique et aux éditions Capricci -éditeur spécialisé dans le cinéma- que j'ai découvert. J'ai toujours un immense plaisir à apprendre et découvrir de nouvelles choses sur le cinéma...
Ce livre nous parle des moments où la danse et le cinéma fusionnent, des moments de danse au cinéma donc, mais où la danse ne fait pas que danser mais fait aussi cinéma en transmettant un message au service du film.
Pour se faire, plusieurs thématiques sont développées dans cet ouvrage : le ballet aquatique, le solo, la transe, Rita Hayworth, les bals populaires, les soirées dansantes, les biopics et les cabarets. Chaque thématique illustre ses propos par des exemples de films dans lesquels certaines scènes emblématiques sont décortiquées, afin de montrer comment la danse a parfois une importance cinématographique magistrale.
La lecture de certains passages est parfois peu aisée, étant donné que je n'ai pas vu la plupart des films au coeur de l'argumentaire. Néanmoins, les passages qui parlent de films que j'ai vu m'ont vraiment passionné. Cette lecture m'a également donné envie de voir certains films (comme "Mother","La vie est belle", "Isadora") ainsi que de découvrir la filmographie de Rita Hayworth.
Je recommande donc de piocher dans les films évoqués tout au long de l'ouvrage et de les regarder. Puis de relire certains passages pour une lecture enrichie, à la fois du film et de l'ouvrage, pour en définitive, une compréhension plus approfondie du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime la danse, j'aime le cinéma, j'ai pensé que ce livre proposé dans la Masse Critique pourrait me plaire...
Malheureusement, je m'attendais à plus de photos (pas seulement en ouverture de chapitre), j'espérais d'autres films - ou j'aurais aimé savoir pourquoi l'auteur a choisi ceux dont il parle - et au fond, ces analyses, comme les explications de textes littéraires, ne m'intéressent pas assez.
Ceci n'enlève en rien les très probables qualités de ce livre que je ne suis pas en mesure d'apprécier (et je le regrette : j'aimais vraiment bien l'idée de regarder le cinéma par la danse...).
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}