Editions Les Malins (30/12/2021)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Lananouille : Lana cherche une familleVoir plus

Un malheur est arrivé et la famille Pompon est en deuil. Maintenant, la maison est grise, morne et sans vie. Alors que tout espoir semble disparu, Lananouille débarque ! le petit chiot est plein d'énergie, mais aussi très maladroit !
Peu à peu, au rythme des gaffes qu'elle commet, Lananouille fait revenir les rires dans les visages des membres de la famille, redonne de la texture à leur quotidien et finalement, les unit à nouveau !

Aujourd'hui, je vous parle de ce superbe album jeunesse aux éditions Kennes. Cette lecture a été lue avec Chloé pendant que le nouveau venu de la famille (Simba) faisait sa sieste ! Magnifiquement illustré, Lananouille est un album jeunesse touchant qui aborde délicatement la tristesse et la joie. Avec des illustrations parfaites, les autrices abordent l'amour, le bonheur et la joie que peut apporter un animal de compagnie. Avec Chloé, nous avons aimé retrouver le nom Pompon (qui est le chien de mes grands-parents). de plus, cet album tombe au bon moment puisque nous venons d'accueillir un beau petit chiot. La lecture est simple, fluide et l'histoire joliment écrite. Chloé a aimé découvrir les images et attendait de voir la suite des aventures de Lananouille. Elle s'est identifiée dans l'histoire et lançait un petit regard à Simba en se demandant si lui aussi allait faire les mêmes choses que Lananouille.
Beau et coloré, cet album jeunesse est à découvrir. La jolie plume de Marie-Josée est lumineuse et les illustrations d'Agathe pour un premier album sont une réussite !
Lana cherche une famille et débarque, un sombre jour, chez la famille Pompon. Dans cette maison tout y est gris, morne et sans vie.
Mais.... c'était sans compter sur le chiot et toutes ses maladresses. de gaffes en gaffes Lana devient Lananouille et redonne à ses propriétaire la joie et le goût de vivre. La maison aux couleurs ternes devient lumineuse et bruyante. La famille Pompon est à nouveau réunie mais cette fois-ci avec un membre de plus : Lananouille !

C'était un pur régal de maladresses et de rires. ma fille s'est prise au jeu et je me suis surprise à dire "olalallala la nouille"
Cette lecture nous a aussi permis de revoir nos couleurs, d'en parler et c'était vraiment intéressant de mêler lecture et connaissance. ma fille n'y a vu aucune contrainte et c'est un livre que nous lirons, de nouveau, avec plaisir dans quelques semaines.
La famille Pompon passe un cap difficile en ce moment, ça arrive parfois ... Ils sont triste et n'ont plus le coeur à rire ... Dans leur maison c'est sombre, il n'y a plus la gaieté d'autrefois.
Puis, un beau jour, Lananouille pointe le bout de son museau devant la porte de la famille Pompon !
Lananouille va leur rendre le sourire et le bonheur avec toutes ces bêtises, son énergie et sa joie !
Un livre que nous avons énormément aimé ! Tout d'abord car nous avons adopté un petit chaton il y a peu et ma grande s'appelle Lana alors ça les a bien fait rire !
Ensuite car c'est une histoire très touchante qui montre l'importante place que peuvent prendre nos amis les bêtes dans nos foyers et le bonheur qu'ils peuvent nous procurer !
En plus, il est beau, les illustrations sont douces, lumineuses et joliment colorées. La petite bouille de Lananouille donne le sourire !
À la fin du livre, nous avons la chance de découvrir la vraie Lananouille en compagnie de la vraie Joséphine, sa petite maîtresse, qui est plus qu'heureuse d'avoir dans sa vie Lananouille !!

Lien : https://www.instagram.com/ch..