Moissons Noires (14/02/2023)
4.5/5   3 notes
Mai 1753. Camille Lemonnier, 20 ans, est désormais propriétaire d'une boulangerie à Saint-Martin de Ré et d'un café à La Rochelle. Malgré elle, elle va se retrouver au coeur de nombreuses disparations et trafics. Camille compte bien faire valoir ses talents culinaires et son goût pour les idées nouvelles, que Mme de Tencin lui laissa en héritage. Quand son destin l'appelle quelques semaines à Paris pour répondre à ses ambitions, elle croise d'anciennes connaissances... >Voir plus
Que lire après Éclairer la pénombreVoir plus
Avec une semaine des plus chaude avant le retour du froid, j'ai eu des envies d'évasion et me suis enfin décidé à retrouver Camille notre jeune habitante de Ré pour une escale en plein coeur de Paris afin de prolonger cette période de beau temps au moins dans les livres.

Une prolongation des plus réussie même s'il est vrai que je n'ai pas autant ressenti ce sentiment de dépaysement m'ayant habité lors de ma lecture de la Falaise de la Repentie Paris m'étant bien plus familier que l'île précédemment visitée. Pour autant, j'ai tout de même fortement apprécier mon voyage dans le temps qui met parfaitement en lumière le travail de recherche réalisé par l'auteure quant à l'authenticité de l'univers dévoilé. Une nouvelle fois, Marie-Béatrice Gauvin offre un récit des plus authentique, accessible et immersif. J'ai adoré vogué dans les différents lieux merveilleusement décrits, adoré découvrir l'aristocratie d'antan et surtout adoré l'envoûtante ambiance de ce chapitre. Bien moins champêtre et bucolique que mon précédent souvenir, la tonalité m'a ainsi semblé quelque peu plus sombre et mystérieuse. Il faut dire que le partie fiction de l'oeuvre donne la part belle à une enquête captivante, donnant une orientation soupçonnant le policier historique. Ainsi, les chapitres défilent avec malice et je me suis régalé à suivre la pertinente plume de la romancière toujours aussi sobre et efficace.

Une sobriété permettant à Marie-Béatrice Gauvin de continuer la fine esquisse de ses personnages précédemment établie et que j'ai trouvé une nouvelle fois des plus attachants. Camille évolue fortement dans cette nouvelle aventure et perd en innocence alors que cette dernière gagne en assurance avec tendresse et émotions. Ainsi, j'ai été sensible aux différentes relations que notre héroïne entretiendra avec bien des personnages tant j'ai trouvé la force des sentiments de plus justes et sincères. En particulier ceux liant la soeur à son frère Lazare qui m'a plus que diverti grâce a sa fougue et son audace le mettant dans bien des complications. Leur relation n'est pas des plus simple ni de tout repos mais permet à la romancière de mettre en lumière de vive et forte valeur telle celle de la famille et de l'entraide.

En somme, Éclairer la pénombre se dessine une suite bien moins dépaysante que ma précédente rencontre avec Camille mais se tient aussi savoureuse de faits historiques. J'ai adoré errer dans le Paris d'antan pour y retrouver de grandes figures ainsi que de passionnantes intrigues politiques et romantiques. Camille et son frère Lazare m'ont à nouveau fort attendri et je suis ravi de ces au revoir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Éclairer la pénombre fait suite au premier volume « la falaise de la repentie «. Cinq années sont passés depuis que nous avons laissé Camille, affaiblie par les épreuves vécues, mais prête à conquérir La Rochelle. Camille vibre de nouveaux projets, dont celui d'ouvrir un nouveau café afin d'y servir des mets différents . Mais ce projet fait entrer en concurrence certaines corporations et ne peut aboutir sans obtenir une lettre de patente. Notre héroïne décide de retourner à Paris afin de solliciter Mme De pompadour et de revenir avec les autorisations nécessaires.
Elle va retrouver d'anciennes connaissances et sa curiosité insatiable va la conduire au sein de nouvelles intrigues.
On plonge avec délice dans ce nouvel opus toujours servi par l'érudition de l'auteure qui une fois de plus nous fait découvrir une multitude de facettes de cette vie du XXVIII eme siècle. Beaucoup de références intéressantes émaillent cette lecture, servie par le merveilleux style d'écriture.
J'ai juste moins adhéré à la découverte du retour d'une ennemie de l'héroïne, sensée être la cause de tous les tourments de Camille.
Malgré cela, ce fut un très bon moment de lecture et d'évasion ! Une très belle réussite !