EAN : SIE136789_950

Cinq Ouïes

Beauté Baroque

L'Asile de la pureté

Brochuges

La charge de l'orignal épormyable

Le rose enfer des animaux

Faisceau d'épingles de verre

Poèmes de ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres Créatrices ComplètesVoir plus
Les texte de Claude Gauvreau ne laissent personne indifférent. Ils sont poignants, intenses, et nous transportent dans un autre monde. Un monde que le lecteur lui-même se crée au fil de sa lecture, tout en développant sa propre conception du monde de Claude Gauvreau. Il nous permet de faire abstraction de la réalité pour plonger dans notre imaginaire créatif.
Gauvreau et ce qu'il est. L'aiutomatisme fut sa méthode et il faut croire qu'elle lui permit autant d"aiguiser son esprit que son écriture. Elle est forte et elle pénètre. Elle se regarde avec les yeux mais pour exister vraiment elle doit se digérer, se contorsionner dans l'esprit du lecteur, s'insinuer dans les racoins de ses peurs et surtout des désirs. Ceux qui rendent mal-à l'aise et bestiaux.

Osez!

" Yvirnug - La censure? La censure! La censure, c'est la gagouille qui vomit hideusement son plomb liquide sur la chair vive de la poésie! La censure, c'est l'acéphale aux mille bras aveugles qui abat comme un sacrifice sans défense chaque érection de sensibilité délicate au moyen de ses moulinets vandales! La censure, c'est l'apothéose de la bêtise! La censure, c'est le rasoir gigantesque rasant au niveau du médiocre toute tête qui dépasse! La censure, c'est la camisole de force imposée au vital!(...)"

Tiré des
Oranges sont vertes
Pièces de Théâtre en quatre actes
1958-1970

Videos de Claude Gauvreau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Gauvreau
Claude Gauvreau, poète et dramaturge québécois (1925-1971), est interviewé dans le contexte de l'échec relatif de sa pièce de théâtre «La charge de l'orignal épormyable», écrite il y a plusieurs années et qui vient d'être jouée pour la première fois en 1970. Il s'exprime aussi sur son travail poétique et sa vision du futur cybernétique! Source : Femme d'aujourd'hui, 13 mai 1970 Animatrice : Aline Desjardins Journaliste : Renée Larochelle