Gauvreau et ce qu'il est. L'aiutomatisme fut sa méthode et il faut croire qu'elle lui permit autant d"aiguiser son esprit que son écriture. Elle est forte et elle pénètre. Elle se regarde avec les yeux mais pour exister vraiment elle doit se digérer, se contorsionner dans l'esprit du lecteur, s'insinuer dans les racoins de ses peurs et surtout des désirs. Ceux qui rendent mal-à l'aise et bestiaux.
Osez!
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" Yvirnug - La censure? La censure! La censure, c'est la gagouille qui vomit hideusement son plomb liquide sur la chair vive de la poésie! La censure, c'est l'acéphale aux mille bras aveugles qui abat comme un sacrifice sans défense chaque érection de sensibilité délicate au moyen de ses moulinets vandales! La censure, c'est l'apothéose de la bêtise! La censure, c'est le rasoir gigantesque rasant au niveau du médiocre toute tête qui dépasse! La censure, c'est la camisole de force imposée au vital!(...)"
Tiré des
Oranges sont vertes
Pièces de Théâtre en quatre actes
1958-1970
Claude Gauvreau, poète et dramaturge québécois (1925-1971), est interviewé dans le contexte de l'échec relatif de sa pièce de théâtre «La charge de l'orignal épormyable», écrite il y a plusieurs années et qui vient d'être jouée pour la première fois en 1970. Il s'exprime aussi sur son travail poétique et sa vision du futur cybernétique!
Source : Femme d'aujourd'hui, 13 mai 1970
Animatrice : Aline Desjardins
Journaliste : Renée Larochelle