AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ChezLo


ChezLo
  10 mars 2019
A l'heure où les informations comme les désinformations vont bon train, où l'obscurantisme guette, où les révisionnismes et les complotismes se répandent aisément, il est urgent que soit réhabilité l'esprit critique et le projet d'éduquer pour des têtes bien faites plutôt que bien pleines, des esprits capables de résister aux manipulations mensongères.



Autant le dire tout de suite, lire ce type d'ouvrage me donne bien moins de plaisir littéraire qu'un bon roman. Il s'agit d'une série d'exposés parfois théoriques, parfois plus pratiques, écrits par des philosophes, psychologues et chercheurs. le recueil est divisé en trois parties : Les ratés de la raison (crédulité, mollesse du raisonnement humain, biais cognitifs….), Les croyances étranges (soucoupisme, discours climatosceptique, vie après la mort, fin(s) du monde, croyances conspirationnistes) et enfin Diffuser et Enseigner, la partie qui illustre de manière plus pratique l'application de cette volonté en milieu scolaire (Conspiracy Watch, la revue collégienne Mediaparks, cours d'autodéfense intellectuelle, revue Science et pseudo-sciences, chaîne YouTube La tronche en biais…)

Il est intéressant de s'interroger, à notre époque où les media "officiels" et les media "alternatifs" du web créent de forts clivages dans la population française, sur certains mécanismes. D'expliquer que l'on observe une polarisation dans le sens de la radicalisation quand un groupe d'individus reçoit une nouvelle preuve scientifique. de parler de la résistance aux faits que l'on oppose à une information qui diffère de notre propre vision du monde. D'exposer des résultats d'expérience : en cas d'accord entre interlocuteurs, les convictions sont renforcées. En cas de désaccord préalable, la discussion n'a quasiment aucun effet sur les croyances et positions de chacun. Et plus une personne est intelligente, plus elle oppose de résistance. Cela conduit à la réflexion nécessaire sur les nécessités de politiques et méthodes pédagogiques, car les techniques d'approche des problématiques de conspirationnisme par exemple doivent être adaptées à l'auditoire et ses penchants à la résistance.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus