ISBN : 213062040X
Éditeur : Presses Universitaires de France (14/05/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'internet et lecteurs des sites d'informations psycholo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lison67
  05 novembre 2016
Dès l'introduction, l'auteur situe son livre dans une niche : il ne traitera pas des éventuelles difficultés rencontrées par les personnes surdouées mais s'attache à expliquer leurs particularités de manière scientifique, quitte à détruire quelques mythes, ou à simplement souligner que les observations de terrain des psychologues spécialistes de la douance ne trouvent pas encore d'explications dans les laboratoires de recherche.
Ainsi, il fait le point sur les avancées de la recherche génétique, sur le fonctionnement du cerveau, sur les liens éventuels entre TDAH et douance, sur le sommeil des personnes surdouées, sur leur rapport à la dépression et au suicide, sur les "twice exceptional" qui cumulent douance et trouble annexe (autisme, nébuleuse des "dys"), il aborde la question de l'humour particulier des surdoués observé en cabinet de consultation, sur leur capacité d'empathie, de créativité, leur rapport à la morale, et finalement leur personnalité.
Libéré de toute digression de l'ordre du développement personnel, cet exposé neutre, rationnel et accessible est extrêmement bénéfique et utile pour comprendre un phénomène très en vogue et par ailleurs très vendeur (dans tous les sens du terme). Certes, l'auteur ne propose pas de solutions, mais il n'identifie pas non plus de "problème" ; il prend simplement soin de synthétiser les différentes publications scientifiques à propos de cette particularité psychométrique qu'est la douance. Il aide ainsi à sa compréhension générale, et n'hésite pas à laisser en suspens les questions qui ne seraient pas tranchées par les chercheurs en 2014.
Un court encadré à la fin de chaque chapitre résume succinctement son contenu et permet aux lecteurs impatients de trouver rapidement la réponse à leur question.
musaraneus
  13 décembre 2014
J'ai hésité longuement avant d'acheter ce livre, redoutant un énième livre de psychologie larmoyante sur les malheurs du petit précoce.
Ce n'est qu'après avoir entendu Nicolas Gauvrit parler de ses recherches, à la radio (France Inter, "La tête au carré" du 17 septembre 2014) que j'ai compris qu'il n'en était rien.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose de "débroussailler" pour nous le terrain des dernières thèses et recherches scientifiques publiées sur la question de la douance, d'en retirer les plus fiables, sérieuses, étayées, afin de les retranscrire de manière objective dans un livre "tout public" et sympathique à lire.
Pari gagné ! ce n'est pas rébarbatif, on s'amuse parfois de constater à quel point certains clichés sont totalement faux, et on y apprend beaucoup sur le fonctionnement des cerveaux différents.
JimmyCz
  29 avril 2018
Livre qui s'emploie à déconstruire ce que le développement personnel a établi comme vérités universelles non prouvés scientifiquement afin de ramener les hypothèses à l'exigence de preuves sur le sujet de la précocité intellectuelle ou douance.
Ouvrage qui remet donc en cause les Siaud-Facchin (qui se fait du fric sur des tests de QI hors de prix) et ses zèbres, les Bost et l'intelligence invisible etc...
y sont questions la différence de comportement avec les personnes dites normales, les liens avec d'autres pathologies ou handicap (autisme, TDAH, Dys...), les traits dominants qu'engendreraient une intelligence plus développée, les causes probables etc.
Y est rappelé que le'intelligence est un potentiel et qu'un chiffre même s'il est indicatif du potentiel n'est pas un acquis.
Y est rappelé le débat nécessaire entre l'acquis et l'inné, et l'unicité de chaque individu.
Un livre qui fait du bien par son sérieux, par sa pédagogie et surtout par sa rigueur à étayer chaque propos par des études scientifiques acceptées et reconnues.
A mettre dans les mains de tout parent, de toute personne curieuse afin d'être armé d'un outil critique sur toute les "incongruités" balancées ça et là.
CecileN
  23 mai 2018
Un livre dont l'approche est résolument scientifique et n'a pas de caractère pratique ou dédié au développement personnel ; il s'agit de faire le point, à l'appui des études scientifiques menées dans le monde, sur quelques idées plus ou moins reçues sur la population des "surdoués" : leur intelligence est-elle héréditaire ? ont-ils plus d'humour que les autres ? etc. mention spécial au chapitre qui se penche sur les liens entre Asperger et douance, entre maladies en "dys" (lexie, praxie...) et douance. Les encadrés récapulatifs en fin de chapitre sont bienvenus.
lepk
  17 janvier 2015
Comme le dit l'auteur dans son introduction, peu (voir pas) de livres abordent la douance sous un angle scientifique, la majorité d'entre eux étants des livres de divulgation. Les thèmes abordés sont très intéressants et le raisonnement rigoureux est plus qu'appréciable.
J'ai adoré tout simplement.
musaraneusmusaraneus   13 décembre 2014
Une représentation trompeuse assez répandue laisse croire que les petits zèbres forment en quelque sorte une autre espèce, en marge ou carrément à côté de l'espèce humaine, un peu comme les X-men: des mutants, au fonctionnement profondément différent de celui du reste de la population. Cette image caricaturale ne tient pas la route. Il y a une continuité parfaite entre la normalité et la douance, sans heurt ni rupture;
lepklepk   26 juillet 2014
Nous avons tendance à concevoir les choses de l'esprit comme séparées et indépendantes de la biologie. Cette manière de penser le psychologique, que l'on appelle souvent "dualisme", est régulièrement dénoncée par les chercheurs car il s'agit bien d'une erreur.
lepklepk   17 janvier 2015
Certes, tous les enfants précoces ne souffrent pas de leur scolarité. Au contraire, la douance est le plus souvent une bénédiction. Les documents officiels sont en accord avec la science lorsqu’ils insistent sur ce point. Il reste qu’une fraction de nos zèbres souffre de difficultés affectives ou d’apprentissage, et que l’ignorer débouche sur un gâchis tant pour la société que pour les enfants concernés.