AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moglug


Dès l'introduction, l'auteur situe son livre dans une niche : il ne traitera pas des éventuelles difficultés rencontrées par les personnes surdouées mais s'attache à expliquer leurs particularités de manière scientifique, quitte à détruire quelques mythes, ou à simplement souligner que les observations de terrain des psychologues spécialistes de la douance ne trouvent pas encore d'explications dans les laboratoires de recherche.
Ainsi, il fait le point sur les avancées de la recherche génétique, sur le fonctionnement du cerveau, sur les liens éventuels entre TDAH et douance, sur le sommeil des personnes surdouées, sur leur rapport à la dépression et au suicide, sur les "twice exceptional" qui cumulent douance et trouble annexe (autisme, nébuleuse des "dys"), il aborde la question de l'humour particulier des surdoués observé en cabinet de consultation, sur leur capacité d'empathie, de créativité, leur rapport à la morale, et finalement leur personnalité.
Libéré de toute digression de l'ordre du développement personnel, cet exposé neutre, rationnel et accessible est extrêmement bénéfique et utile pour comprendre un phénomène très en vogue et par ailleurs très vendeur (dans tous les sens du terme). Certes, l'auteur ne propose pas de solutions, mais il n'identifie pas non plus de "problème" ; il prend simplement soin de synthétiser les différentes publications scientifiques à propos de cette particularité psychométrique qu'est la douance. Il aide ainsi à sa compréhension générale, et n'hésite pas à laisser en suspens les questions qui ne seraient pas tranchées par les chercheurs en 2014.
Un court encadré à la fin de chaque chapitre résume succinctement son contenu et permet aux lecteurs impatients de trouver rapidement la réponse à leur question.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}