Critique de gonewiththegreen

Debout -payé, c'est le nom que se donnent les vigiles africains qui opèrent dans les grands magasins parisiens. Bien trouvé, n'est ce pas ?

Ce livre , en grande partie autobiographique, est un condensé d'intelligence, d'humour. Une vision régénératrice de l'africain exilé sur le blanc .
C'est donc l'histoire d'un jeune ivoirien qui débarque en France et qui est pris en charge par la communauté ivoirienne locale.
L'auteur aurait pu se contenter de dérouler la bobine de sa vie , mais il a présenté son oeuvre autrement : Une partie historique , qui décrit trois grandes époques de l'immigration vers la France , ou plutôt des conditions de vie des immigrés en France et une partie loufoque , mais tellement drôle, où l'on est dans la tête du vigile qui commente son quotidien , à Séphora, Camaieu ou ailleurs.
S'il n'y a pas grand chose à dire de cette deuxième partie, sinon qu'elle est enthousiasmante, la partie historique , du premier ivoirien venant tenter sa chance en France à aujourd'hui, est poignante.
L'auteur explique les conditions de vie des arrivants, l'entraide, les réseaux , les difficultés à l'intégration. Il met surtout en lumière l'impact de la crise pétrolière ou des attentats terroristes du XXI ème sur le quotidien du sans papier.

Une bouffée d'oxygène, de bonne humeur . Une lumière sur les réseaux africains à Paris. Un moment de culture, de détente. Une très belle performance.