Natalie Levisalles (Autre)Caroline Moine (Autre)Lamia Ziadé (Autre)
Actes Sud (02/10/2019)
Créée en 2015, SOS Méditerranée est une association civile européenne de recherche et de sauvetage en haute mer qui a pour vocation de porter assistance aux migrants, hommes, femmes et enfants qui se retrouvent en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
Les écrivains qui ont accepté de participer à ce recueil livrent seize textes intenses, très variés, émouvants souvent, intimes parfois. Leurs récits évoquent les relations entre les pays du S... >Voir plus
Que lire après Méditerranée, amère frontièreVoir plus
C'est ici dans la Méditerranée - il faut le répéter - que le monde a été créé. Ici sont nés et se sont diffusés la pensée et l'art, les religions monothéistes se sont développées et le virus de l'écriture - toutes les écritures - s'est répandu, pour porter la mémoire et porter témoignage. La Méditerranée est la mémoire primitive et sa littérature la voix de l'homme, mais aussi de Dieu. Nous devons tout à la Méditerranée, même si nous ne sommes pas toujours à sa hauteur. Comme en ce moment.
José Carlos Llop- Sur la route des gambas