Bonjour,
j'ai commencer a lire ce livre c'est passionnant ,j'ai hate de lire la
fin!
Non, il n'est pas fort à l'école, c'est même un cancre, l'école est son cauchemar.
Oui, c'est un véritable génie de la construction, du bricolage et de la réparation. Ses mains font des miracles et sa tête sait immédiatement quo'i faire pour remettre d'aplomb les objets cassés et autres machines qui renâclent à fonctionner.
Seulement voilà, ce don ne rentre pas dans les cases de l'école.
Alors, c'est l'enfer à l'école. Et du coup, c'est l'enfer à la maison aussi.

Écrit à la première personne, ce roman nous emporte dans l'univers et la détresse du jeune héros, communément considéré comme un cancre. Nous suivons ses pensées et ses déboires, ses doutes et ses peurs mais nous sommes aussi happés par sa volonté farouche et rebelle.
Ce roman nous rappelle combien l'école impose ses normes et comment elle peut écraser la personnalité d'un enfant lorsqu'il ne rentre pas dans le moule. Heureusement, l'amitié existe, l'entraide aussi, ainsi que la Détermination - avec un grand D.
Je suis en train de le lire et je le trouve très bien.
C'est un petit roman, court, très court, Trop court pour être pleinement apprécié! On n'a même pas le temps de s'attacher a ce p'tit gars et ses déboires scolaires... Même s'il est le narrateur de ce texte je trouve qu'il y a une distance avec le lecteur. J'ai juste l'impression d'avoir lu le journal intime de ce gamin, qu'il n'ecrivait pas pour "temoigner" mais juste pour se decharger un peu de ce poids. Ce livre ne m'a pas ému plus que ça, pas touché, pourtant il aurait pu car j'ai vécu plus ou moins la même chose mais non il manquait ce petit quelque chose. Il n'est pas mauvais mais il manque le "petit truc qui fait que...." Meme en me fondant dans la peau de la cible visée par l'auteur...
Il y a quelques temps, j'ai vu en film à la télé qui m'avait touchée et dont je me souviens bien, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ces derniers jours, dans la chambre de ma petite-fille, je vois un livre d'Anna Gavalda : 35 kilos d'espoir. Tiens ! Elle écrit pour les enfants ! Curieuse, je commence à lire et quelle n'est pas ma surprise de constater que le fameux film était une adaptation de ce livre.
Je connaissais donc l'histoire, celle de ce jeune garçon qui détestait l'école mais adorait bricoler avec son cher grand-père, « grand-Léon »
Anna Gavalda a su trouver les mos justes pour parler aux plus jeunes : langage, sentiments, humour, révoltes, impuissance…..
Bref, j'ai passé un excellent moment à retrouver ces personnages et ma petite-fille a beaucoup aimé aussi.
Voici un livre vraiment sympathique que j'ai apprécié car Grégoire est un personnage attachant qui n'aime pas l'école mais qui a beaucoup d'autres talents. Ce que j'ai trouvé touchant dans cette histoire, c'est la relation qu'il a avec son grand-père Léon. Leurs petites réunions dans la cabane pour bricoler et discuter sont vraiment adorables et leur attachement l'un à l'autre est très fort.

Je recommande ce livre aux plus jeunes mais aussi aux adultes car c'est mignon, ça se lit vite et j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Roman merveilleux pour les jeunes qui détestent l'école puisque tel est le cas du personnage principal. Récit très touchant.
Cette histoire m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le gamin très attachant et ça détresse m'a parlé. Je n'ai jamais eu de difficulté scolaire mais je crois qu'on a tous eu un jour l'envie de faire quelque chose en pensant que ce rêve était intouchable pour des tas de raisons. Les relations qu'il a avec son entourage sont bien décrites, là encore le ton est juste. Un livre a mettre entre les mains des adolescents subissant leur scolarité et voyant l'Orientation et l'Avenir comme des évènements terrifiants.
Très touchant!
Grégoire, 13 ans, rentre en 6ème, il déteste l'école. Il a redoublé deux fois. Son univers, c'est le bricolage, l'invention... des travaux manuels. Il a crée une machine à éplucher des bananes, créer une table à repasser assise et même réparer la tondeuse. Ses parents restent désespérés face à leur fils, ils ne savent que faire de lui. En plus, il se fait virer et peu d'écoles souhaitent l'accueillir. Un seul collège veut bien le prendre, mais le niveau général de l'établissement est très bas. Pour rajouter à cela, ces parents n'arrêtent pas de se disputer et le prennent souvent pour raison de ces échanges.

Le seul qui lui donne envie d'avancer, de se battre, c'est Grand Léon, son grand-père polytechnicien et bricoleur. Ces parents ont décidé de l'envoyer, avec le soutien du grand-père dans un pensionnat. Grégoire, dit toto, sait où il veut aller. Il veut faire un travail manuel. Pour rentrer dans l'école de son choix, c'est sur dossier. Son grand-père le pousse à écrire une lettre, qu'il va réécrire 13 fois et c'est grâce à cela qu'il pourra y rentrer.

"Monsieur le directeur de l'école de Grand-champs,
Je voudrais être admis dans votre établissement, mais je sais que c'est impossible parce que mon dossier scolaire est trop mauvais.
J'ai vu sur la publicité de votre école que vous aviez des ateliers de mécanique, de menuiserie, des salles d'informatique, une serre et tout çà.
Je pense qu'il n'y a pas que les notes dans la vie. Je pense qu'il y a aussi la motivation.
Je voudrais venir à Grandchamps parce que c'est là que je serais le plus heureux, je pense. Je ne suis pas très gros, je pèse 35 kilos d'espoir."

Quand il rentre dans le collège, il se sent déjà mieux, la boule au coeur de son ventre le sert moins. Il se laisse aller lorsqu'il apprend que son grand-père est à l'hôpital. Mais il décide de se pousser et d'envoyer toute sa force et son énergie à son grand-père comme lui l'avait pour l'aider à passer le test pour rentrer dans le collège. Et cela réussit, son grand-père va s'en sortir pour le plus grand de tous, le lecteur également.

Un vrai plaisir de lecture. Anna Gavalda écrit de façon simple et percutante. Elle prend la place d'un enfant de 13 ans avec ces peurs et doutes. Heureusement pour Grégoire, il aime quelque chose sinon on ne sait pas comment il en aurait pu s'en sortir. Elle montre aussi la difficulté du système scolaire. Si un élève n'arrive pas suivre, c'est forcément un cancre, alors que c'est peut-être tout simplement un enseignement qui n'est pas adapté. Un livre adorable que l'on peut mettre entre toutes les mains, surtout ceux des jeunes qui n'aiment ni l'école, ni la lecture.