Lu dans sa version audio, ce roman ne m'a guère convaincue et je crois que j'aurais davantage apprécié de le lire directement en version papier… Selon moi le ton est trop monotone et surtout bien trop rapide pour laisser s'exprimer les diverses émotions.
J'ai du mal à m'identifier au personnage car pour ma part j'ai toujours aimé l'Ecole, et j'aime encore et toujours apprendre ! J'ai trouvé les idées parfois assez simplistes, tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie. Il y a souvent des nuances de gris qui s'entremêlent.
Une lecture assez décevante.
Grégoire, 13 ans, rentre en 6ème, il déteste l'école. Il a redoublé deux fois. Son univers, c'est le bricolage, l'invention... des travaux manuels. Il a crée une machine à éplucher des bananes, créer une table à repasser assise et même réparer la tondeuse. Ses parents restent désespérés face à leur fils, ils ne savent que faire de lui. En plus, il se fait virer et peu d'écoles souhaitent l'accueillir. Un seul collège veut bien le prendre, mais le niveau général de l'établissement est très bas. Pour rajouter à cela, ces parents n'arrêtent pas de se disputer et le prennent souvent pour raison de ces échanges.

Le seul qui lui donne envie d'avancer, de se battre, c'est Grand Léon, son grand-père polytechnicien et bricoleur. Ces parents ont décidé de l'envoyer, avec le soutien du grand-père dans un pensionnat. Grégoire, dit toto, sait où il veut aller. Il veut faire un travail manuel. Pour rentrer dans l'école de son choix, c'est sur dossier. Son grand-père le pousse à écrire une lettre, qu'il va réécrire 13 fois et c'est grâce à cela qu'il pourra y rentrer.

"Monsieur le directeur de l'école de Grand-champs,
Je voudrais être admis dans votre établissement, mais je sais que c'est impossible parce que mon dossier scolaire est trop mauvais.
J'ai vu sur la publicité de votre école que vous aviez des ateliers de mécanique, de menuiserie, des salles d'informatique, une serre et tout çà.
Je pense qu'il n'y a pas que les notes dans la vie. Je pense qu'il y a aussi la motivation.
Je voudrais venir à Grandchamps parce que c'est là que je serais le plus heureux, je pense. Je ne suis pas très gros, je pèse 35 kilos d'espoir."

Quand il rentre dans le collège, il se sent déjà mieux, la boule au coeur de son ventre le sert moins. Il se laisse aller lorsqu'il apprend que son grand-père est à l'hôpital. Mais il décide de se pousser et d'envoyer toute sa force et son énergie à son grand-père comme lui l'avait pour l'aider à passer le test pour rentrer dans le collège. Et cela réussit, son grand-père va s'en sortir pour le plus grand de tous, le lecteur également.

Un vrai plaisir de lecture. Anna Gavalda écrit de façon simple et percutante. Elle prend la place d'un enfant de 13 ans avec ces peurs et doutes. Heureusement pour Grégoire, il aime quelque chose sinon on ne sait pas comment il en aurait pu s'en sortir. Elle montre aussi la difficulté du système scolaire. Si un élève n'arrive pas suivre, c'est forcément un cancre, alors que c'est peut-être tout simplement un enseignement qui n'est pas adapté. Un livre adorable que l'on peut mettre entre toutes les mains, surtout ceux des jeunes qui n'aiment ni l'école, ni la lecture.
Je ne suis pas une fan d'Anna Gavalda. Et ce roman jeunesse n'est pas extraordinaire. Une fin décevante et tirée par les cheveux. Oui, c'est l'histoire d'un enfant qui n'aime pas l'école et qui en souffre mais l'auteur ne m'a pas émue particulièrement... et les élèves qui l'ont lu, non plus, même ceux qui auraient pu se retrouver dans l'histoire.
C'est un petit roman, court, très court, Trop court pour être pleinement apprécié! On n'a même pas le temps de s'attacher a ce p'tit gars et ses déboires scolaires... Même s'il est le narrateur de ce texte je trouve qu'il y a une distance avec le lecteur. J'ai juste l'impression d'avoir lu le journal intime de ce gamin, qu'il n'ecrivait pas pour "temoigner" mais juste pour se decharger un peu de ce poids. Ce livre ne m'a pas ému plus que ça, pas touché, pourtant il aurait pu car j'ai vécu plus ou moins la même chose mais non il manquait ce petit quelque chose. Il n'est pas mauvais mais il manque le "petit truc qui fait que...." Meme en me fondant dans la peau de la cible visée par l'auteur...
C'est un roman jeunesse relativement touchant autour des troubles de l'attention (TDA) provoquant parfois une répulsion incontrôlable vis-à-vis de la scolarité. L'autrice aborde aussi les épreuves de la vieillesse qui fragilise les êtres chers et de la parentalité qui fragilise les couples : un sujet et deux thèmes forts, mais traités en surface... Très facile et rapide à lire, il manque néanmoins cruellement de style, ce qui est déroutant quand on a aimé d'autres livres d'Anna Gavalda...
Ce livre ne m'a pas réellement marquée ,ce n'est pas un incontournable mais, pour une bonne lecture un jour de pluie il est parfait. L'intrigue n'y est pas, mais, l'émotion est bien là , ce Grégoire a beaucoup de problèmes, avec ses parents,l'école... En gros, il ne m'a pas fait rêver. ..
C'est Grégoire qui aime pas l'école qui fait que redoubler, ses parents font que se disputer. Son grand-père est malade.Grégoire cherche une école qui lui plait mais il a du mal à la trouver.

- J'ai aimé parce qu'il y avait tout qui suivait : L'histoire avec son grand-père, toute action qui se passe (enfin presque)

-Je n'ai pas aimé ce livre parce-que son grand-père va mourir

-J'ai n'ai pas aimé parce que son grand-père est malade, et du coup son petit fils va gâcher sa vie. Parce que son grand-Léon et pas la.

-J'ai aimé ce livre parce que il y avait des expressions marrantes.