Un tout petit récit par la taille de l'ouvrage et l'intrigue qui traite des relations entre soeurs, de leur complicité ou de leur jalousie.
Il y a beaucoup de fantaisie mais ce n'est pas de la grande littérature. Ce petit ouvrage permet simplement de se divertir le temps d'un trajet en bus ou en train , sans plus !
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de romans d'Anna Gavalda et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé avec "Désordre et sentiments".

Avec cette nouvelle, nous découvrons deux soeurs très complices très complices : "J'ignore ce dont "les copines" discutent entre elles quand elles se téléphonent ou qu'elles se retrouvent autour d'un verre. J'ignore même ce que le mot "copine" signifie, je n'en ai jamais eu. Mais j'ai une soeur a la place. Un petite Lili née six ans après moi et qui a pris celle de toutes les autres en revenant de la maternité. Qui me fut peluche, poupée, doudou, chiot, chaton, Barbie, Polly Pocket tête a coiffer, a maquiller, princesse, mendiante, maîtresse ou fée selon le pailleté des baguettes et qui m'est devenue, avec les années, camarade de régiment, coéquipière en solitaire, entremetteuse en coups plus ou moins foireux, supporter, consolatrice, Eau de Ricqles ou fleur d'oranger, directrice de conscience, boite a secrets, crachoir, défouloir, muse, témoin de mariage, marraine d'enfant, béquille d'âme, bouée dans la foule, phare dans la nuit, écho dans le... de... je pourrais continuer comme ça très longtemps, mais j'ai peur de vous ennuyer...."

C'est une histoire très girly, peut-être un peu difficile au première abord. le ton est assez familier et peut surprendre. Alors c'est sur que ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un excellent moment.

Et puis les allusions a Jane Austen m'ont fait beaucoup rire : "Est-ce que vous connaissez Jane Austen ? Est-ce que vous avez lu Raison et Sentiments, Orgueil et préjugés ? Non ? Emma peut-être ? Non plus ? Dommage car cela vous aurait donné une idée parfaitement juste de notre sensibilité et de la valeur de notre belle amitié.
Dans les romans de Jane Austen, il y a toujours un moment ou l'une des soeurs, souvent la plus âgée, console sa cadette des tourments amoureux qui l'affligent en la raisonnant tendrement. (Tenderly, en v.o.)"
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'aime beaucoup Anna Gavalda, je dis souvent qu'elle transmet du bonheur mais là, je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça sans intérêt !!
la narratrice ne dévoile pas son prénom. On pourrait croire qu'il s'agit d'Anna Gavalda, qui écrit directement cette nouvelle en mettant en situation une partie de sa vie avec sa soeur Lili.

La narratrice, mariée et mère de famille, a une petite soeur, Lili, qui elle est un véritable coeur d'artichaut en quête d'amour.

Lili a vécu plusieurs histoire d'amour, toutes soldées par des échecs. Lorsqu'elle rencontre un nouvel homme, Lili y croit encore, et se trompe, encore.

Lasse de voir sa soeur souffrir, la narratrice, toujours accompagnée de Lili, décide de jouer un mauvais tour à cet homme. La vengeance est un plat qui se mange froid comme on dit, mais les deux acolytes vont se retrouver au commissariat.

J'ai lu cette courte nouvelles très rapidement, à peine le temps de faire le trajet jusqu'au travail. Cependant, je n'ai pas accroché et n'ai pas retrouvé la plume attachante qu'Anna Gavalda a dans "Ensemble c'est tout" ou "L'échappée belle". A vrai dire, je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Première déception de l'année pour moi donc, mais j'attends tout de même impatiemment de pouvoir découvrir d'autres de ses romans.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Dans cette nouvelle, pleine d'allusions (parfois assez confidentielles) notamment aux romans de Jane Austen, deux soeurs passent la nuit au commissariat. La narratrice, l'aînée des deux soeurs, nous relate alors ce qui les a conduites là.
J'avais beaucoup aimé « Ensemble c'est tout », « La Consolante » mais aussi « L'échappée belle » et "35 kilos d'espoir", un peu moins « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part » et « Je l'aimais » et on retrouve de toutes petites traces de cette sensibilité dans ce texte aussi mais pas vraiment de finesse. J'ai eu du mal à passer au-dessus du langage familier parlé et souvent en-dessous de la ceinture.
Je garderai l'humour de la conversation entre les deux soeurs à l'annonce que la cadette s'est « casée » et l'évocation de fous-rires qu'on aimerait partager... mais voilà une lecture très contournable !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Comme tous les livres d Anna Gavalda, je trouve que les personnages ne sont pas fort élaborés et très peu développés. le livre est lu en une heure vu le nombre de pages! Facile à lire mais pas d'histoire captivante!
Ce petit livret de la taille d'un carnet de 71 pages se lit en une heure à peine et apporte une bouffée d'humour !
Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais les aventures, ou mésaventures, de deux soeurs très complices, au langage croustillant, m'ont beaucoup amusée.
La référence faite à de nombreuses reprises à l'oeuvre de Jane Austen, écrivaine talentueuse et observatrice acérée de la bourgeoisie anglaise de son époque, avec notamment les personnages d'Orgueil et Préjugés, les soeurs Élizabeth et Jane, est très cocasse.
Même s'il ne restera pas dans ma mémoire comme une référence de la bibliographie d'Anna Gavalda, ce récit aura eu le mérite de m'offrir un moment de joyeux délire !
Je cherchais quelque chose à lire sur ma liseuse et je me suis jetée avec impatience sur cet Anna Gavalda qui trainait. L'histoire démarre très bien, ma curiosité est piquée et… c'est fini. Désordre et sentiments est en effet minuscule, chose que j'aurais pu voir avec le vrai livre papier, mais qui ne m'a pas sauté aux yeux quand j'ai lu le livre électronique.

J'ai bien aimé et j'ai rigolé 2 ou 3 fois, mais difficile d'en dire plus quand le livre n'est même pas aussi gros qu'un Amélie Nothomb.
J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle amusante mais sans profondeur et au style un peu trop familier à mon goût.
Je ne suis pas arrivee a rentrer dans le livre ...