Critique de xnewlo

xnewlo
02 décembre 2021
Je ne connaissais cette autrice que de nom, mais je n'avais jamais eu encore l'occasion de lire l'un de ses ouvrages. J'ai vu celui-ci dans le top des livres les plus lus de Babelio, j'ai donc commencé par celui-ci pour découvrir Anna Gavalda.

On suit ici l'histoire de Camille, qui, du haut de ses 27 ans, a déjà connu bien des galères et des misères. Elle vit dans un petit grenier en haut d'un immeuble parisien. Très mal en point, son voisin du dessous, Philibert, va prendre soin d'elle, et va lui proposer une colocation avec lui-même, et Franck, un cuisinier bourru et bourreau des coeurs. Cette équipe de bras cassés va se découvrir, s'apprivoiser, et peut-être même se rapprocher, pour notre plus grand plaisir...

Camille, sous sa carapace démontre un manque affectif. Elle communique par le biais du dessin. C'est une femme difficile à approcher, mais une fois cela fait, c'est quelqu'un de très loyal.
Philibert, rongé par sa timidité maladive ne profite que peu de ses capacités, et peine à fonder des relations amicales, familiales et amoureuses. Camille arrive bien, et est bien décidée à repousser les limites de cet aristocrate coincé.
Franck lui, est vulgaire, bourreau des coeurs, travailleur, courageux, mais aussi immature. Camille va chambouler tout son quotidien, pour son plus grand étonnement.
Enfin, nous faisons aussi la connaissance de Paulette, la Mémé de Franck. Un petit bout de femme buté, attachant, qui sait bien ce qu'elle veut.

D'un avis général, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je n'ai pas eu peur du gros pavé de 600 pages. Je ne l'ai lu qu'en quelques jours. Les dialogues sont amusants, les chapitres sont courts. Il y a beaucoup de rebondissements et de petites scènes du quotidien. le rythme est assez rapide, on ne voit pas le temps passer.
J'avais peur de certaines critiques qui présentaient ce livre comme étant mièvre. Mais je ne suis pas d'accord. On ressent un panel de sentiments aux côtés des personnages: abandon, solitude, joie, espoir. C'était vraiment rafraichissant, on passe par toutes les émotions possibles dans cette histoire ! J'ai vraiment aimé cette lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai même eu un petit pincement au coeur, une fois le livre fini, c'est dire.
Les personnages sont tous très intéressants et attachants. Et surtout, ils sont loin d'être parfaits ! Je ne les ai pas trouvé clichés une seconde. Je déplore juste l'aspect prévisible de la romance de l'histoire. Mais ce rapprochement était tellement agréable à suivre, qu'on oublie vite ce petit détail !

En conclusion "Ensemble c'est tout", est un livre d'émotions, de découverte de soi, de dépassement de soi. Il se lit très rapidement malgré sa longueur importante qui peut faire fuir certains lecteurs. Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer. Un régal. Je lirais d'autres oeuvres d'Anna Gavalda lorsque l'occasion se présentera, c'est sûr !