Une critique de plus ? Non ! Tout est dit. Seulement une chose, simplement, doucement : ce livre est mon livre de chevet, déjà lu plusieurs fois, je l'ai sous toutes ses formes, gros, petit, neuf ou vieilli, et même en numérique, des extraits traînent partout dans mes papiers, bref, je vous le dis tout bas : je crois que c'est mon livre préféré.
Anna Gavalda, née en 1970, vit dans la région parisienne. Elle est l'auteur de «je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part» et de «Je l'aimais», deux succès immenses. «Ensemble, c'est tout» est un roman publié en 2004 et qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Claude Berri en 2007.

Cet ouvrage décrit la rencontre entre quatre personnes paumées qui vont peu à peu se découvrir, s'apprivoiser et se soutenir mutuellement.
Camille survit en faisant des ménages, ne mange presque plus et refuse de se remettre à sa passion, le dessin. Elle semble prisonnière d'un passé dont elle ne mentionne jamais rien.
Philibert, jeune aristocrate timide, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et bégaie. Passionné d'histoire, il habite un grand appartement qu'il partage avec Franck, un très bon cuisinier, incapable de contrôler ses paroles.
Paulette, la grand-mère de Franck, qu'il a du placer en maison de retraite, a 83 ans et ne vit que pour le bonheur de son petit-fils en se souvenant de sa vie d'avant.

Pour eux quatre, c'est la théorie des dominos à l'envers : ils s'appuient les uns sur les autres et au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l'amour et ils vont tous le découvrir à leur manière et le laisser s'épanouir en eux et entre-eux.

Longtemps, j'ai vu ce livre en librairie, avec sa couverture avec des craies. J'ai résisté. Pourtant, je viens de plonger dans l'univers de Franck, de Camille, de Philibert, et celui qui part en morceaux de Paulette. Ce qui aurait pu être un univers morose, triste et ennuyeux s'avère, en fait, une palette de sensibilité, de douceur et de baume au coeur. le tout construit un miracle d'équilibre entre les sentiments évoqués et les mots pour le dire puisque, au travers de la vie de ces quatre paumés hauts en couleurs va naitre une histoire d'amour qu'on aurait tous envie de vivre un jour ou l'autre.

Avec ce livre, j'ai découvert Anna Gavalda et son univers. J'ai souvent ri et souri, presque pleuré, et surtout beaucoup aimé… En vérité, ce livre c'est un condensé d'amour... "
Du vrai bonbon un plaisir - un livre qu on aime qui fais du bien bravo,
j'ai aimé ce livre qui ne laisse pas indifférent
Voilà, on se retrouve derriere ce roman de plus de 600 pages et on se dit qu'il est gros. On commence à le lire et on rit, mais qu'est ce qu'on rit!
Il passe comme une lettre à la poste, je n'avais qu'une envie: c'etait de lire la suite, mais il n'y a pas de suite. C'est une histoire toute simple mais tellement bien écrite que l'on peut la conseiller à tous les lecteurs.
un roman émouvant et très attachant!!! j'ai adoré et je me suis attaché à paulette franck et les autres!!
Très beau livre qui reste à ce jour, une des plus belles histoires que j'ai lue, que j'ai découvert un été une première fois et que je n'ai pu m'empêcher de relire récemment. Un livre qui fait du bien, qui réconcilie avec la vie.
Quand l'amitié et l'amour aident à la reconstruction des âmes perdues. Des personnages attachants que l'on suit dans leurs vies quotidiennes. Un livre très bien écrit, le meilleur pour moi de l'auteur.
une magnifique histoire sur l'amitié, les rencontres qui nous construisent, l'amour qui embellit nos vies et en filigrane sur la solitude, la solidarité et le besoin des autres pour exister finalement
belle adaptation ciné aussi avec des acteurs excellents
D'une douceur réconfortante...