Une fois de plus, j'ai été très déçue par l'écriture d'Anna Gavalda.

Qu'il est lointain le plaisir ressenti à la lecture de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et de Ensemble, c'est tout.

Mise à part le titre, pourtant prometteur d'une fibre sensible, et la nouvelle sur le chien, j'ai été irritée, agacée, écœurée, soûlée, par le style familier qui en fait un peu sa marque depuis quelques années déjà, et dont elle a fait un usage immodéré dans ce court opus.

Il y a, selon moi, un écart à maintenir entre la langue orale et la langue écrite ( ou alors, il faut qu'elle écrive des pièces de théâtre.... ), ce qu'elle ne fait plus depuis Billie.

La forme balaye tout sur son passage...

Lien : http://justelire.fr/fendre-l..
Voici un recueil de nouvelles qui ne m'a pas satisfaite du tout. J'ai pensé abandonner dès la première. Pourquoi est-t-elle obligée de mettre autant de vulgarité? J'ai poursuivi ma lecture et c'était légèrement mieux mais franchement c'est pas un livre que je recommande. J'ai essayé de lire plusieurs de ses livres mais j'aurais du me contenter de "Ensemble c'est tout"
Déjà déçue par Billy, j'ai, encore une fois, un peu ramé pour finir ces petites nouvelles plutôt insignifiantes. Seuls "L"amour courtois" qui sonne si juste et le délicieux "Happy meal" qui nous réserve une jolie surprise finale, m'ont sortie de ma torpeur.
Sept nouvelles complètement différentes à chaque fois, racontent un événement de la vie d'une personne en situation plus ou moins difficile.
Ils sont démunis, solitaires, ou encore à la recherche de l'amour ou de tendresse et avec souvent un point commun : le bonheur est à leur portée de main mais ils ne rendent plus compte…
Le fait que cela soit écrit à la première personne permet d'être plus proche du personnage principal, mais je l'avoue, je suis restée vraiment sur ma faim, n'arrivant pas à accrocher même si 4 nouvelles m'ont plu, beaucoup moins les autres, je n'ai pas réussi à adhérer, à être attendrie. Les histoires sont peut-être trop courtes pour moi pour que j'éprouve de l'émotion !
C'est bien écrit et tous les éléments sont là, pour que je sois émue mais malheureusement, cela ne fonctionne pas….peut-être suis-je déçue, m'attendant à autre chose suite à la lecture d'excellentes critiques, ou ce livre n'est pas fait pour moi ?!
Je reste perplexe, en fermant ce livre… suis-je passée à côté, ou peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le découvrir. En tout cas, il ne me restera pas grand-chose en mémoire en refermant cet ouvrage.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ce serait plus que moyen si ce n'était pas Anna Gavalda. Si on aime l'auteur on pardonnera sinon ... 3 nouvelles seulement semblent égratigner l'armure :
1 L'amour courtois : banal, écriture à la "Billie" donc sans intérêt.
2 La maquisarde : déjà lu et re-relu non ?
3 Mon chien va mourir : émouvant, le bon style Gavalda enfin.
4 Happy Meal : Excellent, ouf !
5 Mes points de vie : ça se gâte, on a l'impression de lire entre les lignes la vie privilégiée et naïvement heureuse de l'écrivain.
6 le fantassin : Elégant, et les gants ? c'est pour qui ? saluer la mémoire de qui ?
7 le garçon : Gentillet et la fin complètement gnangnan
Des nouvelles d'inégale qualité à mon sens. Certaines, prenantes, poignantes, d'autre sans intérêt ni surprise. Plutôt déçue par ce recueil moi
avait tant aimé : je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
Je le dis souvent, écrire un recueil de nouvelles n'est pas un exercice aisé. Trouver de la cohérence entre différents textes, savoir quand s'arrêter, ce sont des choses difficiles. Et pire encore, créer de l'empathie, intéresser le lecteur dans un laps de temps très court, c'est un travail de titan et beaucoup s'y sont cassés les dents. Quelle tristesse de voir que Gavalda, auteure que j'aime beaucoup, échouer dans un exercice d'écriture que pourtant elle maîtrisait auparavant. Car si je n'ai pas eu d'affinités avec la demoiselle de la première nouvelle, cela s'est poursuivi avec la dame alcoolique de la deuxième, et avec le routier de la troisième… Quelle tragédie de lire un livre, d'en reconnaître, parfois, des qualités, mais sans y accrocher outre mesure. Car une fois passé son errance dans les terres de l'argot, Gavalda s'est rappelée qu'elle sait incroyablement bien évoquer des choses fortes avec des mots simples. Mais ces histoires, je ne les ai pas aimées.

Lumière dans la pénombre, le récit sur le chef d'entreprise. Une histoire d'amitié entraînante, une réflexion sur le mea culpa, sur les choix de vie… Une nouvelle douce, tout simplement. J'ai aussi aimé la chute de la quatrième nouvelle. Mais deux sur sept, c'est bien peu.

Lire des histoires si intimes, cela vous force à vous positionner, et j'imagine que selon son style de vie, on adhère plus ou moins au récit, certes. Mais allez m'expliquer pourquoi la prof syndiquée a aimé le patron robotique. Encore que… le délire sur les godasses, je n'ai pas compris. J'ai essayé de me projeter dans les histoires évoquées, vraiment, mais j'ai bloqué sur la plupart.

Je ne peux nier la capacité de Gavalda à se glisser dans la peau de ses personnages. L'usage de la première personne est récurrente et maîtrisée, on a vraiment l'impression d'entendre penser les protagonistes des histoires ainsi narrées. Mais quand on passe d'un routier à un enfant trop parfait, qu'on change radicalement le registre de langue, et qu'on ne soigne pas ses transitions, cela fait un recueil de nouvelles malheureusement trop bancal pour que je l'apprécie.
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Assez déçue par ce recueil de nouvelles.
J'ai apprécié la nouvelle "mon chien est mort" qui m'a touchée.
J'ai apprécié la nouvelles "mes points de vie" également même si un peu moins
Les nouvelles les plus longues m'ont énormément ennuyée, je ne me suis pas attachée aux personnages
D'habitude Anna Gavalda rime avec beauté, avec passion..
Là, je suis tombé de haut. Ce livre n'a rien pour lui. Je ne l'ai pas aimé, j'ai traîné a le lire voir même je me suis forcé
Très déçu pour ma part.
Je reste sur un bon avis de cette auteure mais pas de ce livre !
J'étais une fan de Gavalda parce qu'elle écrivait comme on vit mais là je suis déçue, je n'ai pas du tout aimé. Dans Je voudrais que quelqu'un m'attende... les nouvelles étaient sombres mais il y avait une petite lueur persistante. Là c'est juste noir. Je m'attendais à un roman et paf je m'aperçois que ce sont des nouvelles et que leur fin ne mène pas très loin. Je pense qu'il va falloir un moment avant que je reprenne la lecture d'un Gavalda...